1. #1
    Avatar de LaStef
    stéphanie 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour!! Je m'appel Stéphanie, j'ai 28 ans et je vis au Québec!!! J'ai la double citoyenneté Canadienne-Française et j'aimerais plus que tout quittez le Québec pour partir vivre en France d'ici 2-3 ans, dans un idéal ce serais avant (bientôt)!! Au Québec je suis éducatrice en milieu familial, je crois que vous appelez ça une nourrice.. je ne suis pas certaine, mais je crois!!
    Je suis encore en réflexion à savoir où je pourrais aller vivre en France, dans quel région!? Montpellier m'attire beaucoup, le Var aussi, Paris aussi (mais beaucoup trop dispendieux) ... Donc voilà je suis ici pour avoir de vos conseil, quel région y fait bon de vivre, pas trop dispendieux, qu'il y a du boulot etc...!! En fait je doit être honnête, je serais prête à prendre n'importe quel boulot du moment ou ça paie le loyer, me nourris et mes dépenses.. bref que je puisse quand même vivre sans la corde au cou..!!!
    J'aimerais aussi correspondre avec des gens qui pourrait m'aider à m'intégrer, me conseiller et me guider
    Voilà une description de moi, de mes attentes et de mon but

    Je vous remercie d'avance ceux qui pourront m'aider

    N'hésitez pas à me contacter!!!

    @+

    La Stef xoxo


  2. #2
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Salut,

    Une nourrice c'est comme gardienne d'enfants. C'est ton métier ?

    Le Var c'est assez cher mais la côte méditerranée est belle.
    Je vis à Marseille mais je te la déconseille: oui c'est pas cher, oui c'est jeune etc... et même que deux québécois m'ont même dit que ça leur rappelaient Montréal mais c'est nettement moins propre.
    Le sud ouest et la Bretagne sont mes régions préférées: paysages magnifiques et bon esprit.

    Tu as aussi une opération de repeuplement du centre de la France, alors rien à voir avec ce qui se passe en région au Québec puisque les distances sont moindre et donc tu as forcément une grosse ville à deux heures:

    Cantal : Dans le Cantal, «une chance de repeuplement» - Libération

    Auvergne:
    Emploi : avec son New Deal, l'Auvergne paie le loyer de leur logement aux salariés venus d'ailleurs - Challenges
    Le NewDEAL Auvergne Nouveau Monde

    La plupart des pvtistes canadiens font le tour de la France. A toi de voir comment tu veux découvrir le pays, un tour de France est plus facile qu'un tour de Canada, les transports sont plus accessibles et les distances gérables même en vélo (sisi)


  3. #3
    Avatar de LaStef
    stéphanie 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Wouaaaah!! Merci pour la rapidité de ta réponse!!! Je croyais pas recevoir une réponse si rapidement!!!!
    Oui c'est exactement ça, ici on appel ça une éducatrice en milieu familial Merci pour l'info (nourrice)!!!
    Et aussi merci pour les liens!!!!!

    Bref disons que je pas contre un endroit paisible, la nature.. mais que la ville sois accessible!!!
    Le Sud-Ouest et la Bretagne as-tu des villes spécifique que tu me conseillerais?! Le coût de la vie est-elle dispendieuse!?!?

    Tu as sûrement raison de faire un tour et découvrir la France ...!! hihihi!!
    Mais je vais avoir avec à ce moment mon chien!! Donc je crois pas que je serais bien accueilli partout avec elle ?! Non!? Et faire le tour de la France, ça va me prendre un boulot je ne pourrais pas me le permettre!!! L'idéal serais que je m'installe, je travail et que de là je vais visiter des régions pendant mon temps libre etc..!!

    Dite moi, le travail de nourrice comment ça fonctionne en France?! Je suis curieuse à ce sujet!!!

    Je vous remercie beaucoup!!!!!

  4. #4
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Les villes que je trouve les plus agréable à vivre en France (c'est totalement subjectif forcément) c'est Toulouse et Nantes.

    Je peux surtout parler de Toulouse où j'ai vécu plusieurs années : le climat est très cool (sauf parfois trop chaud au mois d'août), la vie n'est pas trop chère là bas comparé à Paris, il y a la montagne à 1h30, la mer méditerranée à 2h et l'Atlantique à 2h30, donc pour des escapades le weekend c'est parfait !
    J'aime beaucoup l'ambiance dans cette ville, tellement moins speed qu'à Paris.

    Nantes je ne connais qu'en allant chez des potes mais j'ai adoré aussi.


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tout le monde va prêcher sa paroisse ! (moi la première s'il le faut...)
    Pour un endroit paisible, vise les plus petites villes, je pense par exemple à Besançon (Daniel a testé pour toi ! Interviews | France | pvtistes.net), Aix en Provence, La Rochelle... Mais il y en a tellement !
    Il faut que tu modèles ton projet un peu plus précisément avant :
    - quel climat tu veux ?
    - quelle région de France ?
    - qu'est ce que tu veux découvrir en premier ?
    - est-ce que tu veux être en campagne ou en ville ?
    - quelle taille maximum de ville veux-tu ?
    etc


  6. #6
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Message de LaStef
    Wouaaaah!! Merci pour la rapidité de ta réponse!!! Je croyais pas recevoir une réponse si rapidement!!!!
    Oui c'est exactement ça, ici on appel ça une éducatrice en milieu familial Merci pour l'info (nourrice)!!!
    Et aussi merci pour les liens!!!!!

    Bref disons que je pas contre un endroit paisible, la nature.. mais que la ville sois accessible!!!
    Le Sud-Ouest et la Bretagne as-tu des villes spécifique que tu me conseillerais?! Le coût de la vie est-elle dispendieuse!?!?

    Tu as sûrement raison de faire un tour et découvrir la France ...!! hihihi!!
    Mais je vais avoir avec à ce moment mon chien!! Donc je crois pas que je serais bien accueilli partout avec elle ?! Non!? Et faire le tour de la France, ça va me prendre un boulot je ne pourrais pas me le permettre!!! L'idéal serais que je m'installe, je travail et que de là je vais visiter des régions pendant mon temps libre etc..!!

    Dite moi, le travail de nourrice comment ça fonctionne en France?! Je suis curieuse à ce sujet!!!

    Je vous remercie beaucoup!!!!!
    Lyon c'est bien!

    J'ai vécu à Aurillac (département cantal, région auvergne = la région la moins peuplée de France, pile au milieu de la France), l'ambiance la-bas est assez sympa : la ville est assez vivante, mais de petite taille et les gens sont très accueillants. les prix, loyers, ect sont très corrects. (400€ pour 45m²) Par contre, elle n'est pas très bien desservie (pas d'autoroutes, et train très long !).

    Pour le métier de nourrisse, il te faut un agrément : Assistante maternelle : demande d'agrément - Service-public.fr. Je ne sais pas si tu peux faire valoir des équivalences.
    Ensuite, par bouche à oreilles (à la sortie de l'école !), petites annonces,... il y a de la demande !
    Dernière modification par Mirkie ; 14/01/14 à 15:58.


  7. #7
    Avatar de LaStef
    stéphanie 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Humm Toulouse m'a l'air intéressante
    Je vais aller me documenter un peu plus sur cette ville et sur Nantes aussi!!!! Merci beaucoup!!!!

  8. #8
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de LaStef
    Humm Toulouse m'a l'air intéressante
    Je vais aller me documenter un peu plus sur cette ville et sur Nantes aussi!!!! Merci beaucoup!!!!

    Si tu veux des conseils ou des avis sur Toulouse, n'hésites pas à demander, J'y ai passé plus de 10 ans là bas juste avant de partir en PVT pour le Canada

  9. #9
    Avatar de LaStef
    stéphanie 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Besançon & La Rochelle je ne connait pas Je vais aller regarder aussi!! Aix en Provence ouiii on m'a beaucoup parlé... mais le coût de la vie est plus élevé non!?!

    Pour ce qui est du climat, je ne suis pas trop difficile quand on viens du Québec loll y a difficilement pire.. non?! (je parle de l'hiver évidement)!!! hihihi!! Mais j'aimerais une température Printemps-été-automne !! Je ne peux être précise, que sinon pas de neige!!!!! hihihi!!!
    La région comme je dit dans mon message initial, Le Var m'attire beaucoup, Montpellier aussi mais en fait je voudrais vivre à un endroit chaleureux et où il y fait bon d'y vivre !! J'aimerais éviter les grandes villes mais, que je puisse quand y avoir accès et ne pas être couper de la civilisation!!! hihihi!!!
    J'aime beaucoup la campagne, la nature.. Je dit pas non!!!
    La taille pas nécessairement grande... comme je dit j'aimerais être dans un village ou un ville chaleureuse et cordiale!!! Et que le coût du logement n'est pas trop dispendieux!!!
    Et il ne faut pas oublier le boulot!??! héhé!!

    Merci beaucoup pour les infos!!!!!!

  10. #10

    Messages
    185
    Likes reçus
    7
    Bonjour LaStef,

    J'aimerais savoir ce qui vous pousse à vouloir emmenager en France. Tout le monde veut venir au canada, on y trouve beaucoup plus d'opportinutés de travail....

    Bon courage pour votre projet,

  11. #11
    Avatar de LaStef
    stéphanie 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Mirkie
    Lyon c'est bien!

    J'ai vécu à Aurillac (département cantal, région auvergne = la région la moins peuplée de France, pile au milieu de la France), l'ambiance la-bas est assez sympa : la ville est assez vivante, mais de petite taille et les gens sont très accueillants. les prix, loyers, ect sont très corrects. (400€ pour 45m²) Par contre, elle n'est pas très bien desservie (pas d'autoroutes, et train très long !).

    Pour le métier de nourrisse, il te faut un agrément : Assistante maternelle : demande d'agrément - Service-public.fr. Je ne sais pas si tu peux faire valoir des équivalences.
    Ensuite, par bouche à oreilles (à la sortie de l'école !), petites annonces,... il y a de la demande !
    Lyon!!! J'ai entendu parler!!! Faudrait j'aille regarder encore Oui Cantal @fonclea m'a glisser quelques lien là dessus!! Ça l'air suuuuuuuuuper intérassant!!! Calme, paisible, en harmonie avec la nature J'ADORE!!! Mais dit moi question boulot?! Comment ça ce passe!?

    Merci pour les infos sur le métier de nourrisse, je vais regarder ça attentivement et aussi pour l'agrément et équivalences!!! Et ouais pas une mauvaise idées les petites annonces Merciii beaucoup!!!

    Message de Cazman
    Si tu veux des conseils ou des avis sur Toulouse, n'hésites pas à demander, J'y ai passé plus de 10 ans là bas juste avant de partir en PVT pour le Canada
    Ha ouii!??! Hé bien un GROS merciii je vais continuer de regarder tout les villes que vous me donnez.. hihihi et je te reviens là dessus!! C'est HYPER apprécié!!! MERCIII

    Message de Lorette14000Caen
    Bonjour LaStef,

    J'aimerais savoir ce qui vous pousse à vouloir emmenager en France. Tout le monde veut venir au canada, on y trouve beaucoup plus d'opportinutés de travail....

    Bon courage pour votre projet,
    Le boulot c'est pas tout... Pour ma part ce n'est qu'une partie de ma vie .. et ma vie ici au Canada est monotone .. Je n'aime plus.. j'ai besoin d'aventure et de piquant!! On a qu'une seule vie à vivre après tout!!!!!
    Et du coup j'ai des racines Française ... Donc je désir plus que tout aller à la découverte de la France ce beau pays remplis d'histoire!!!!

    Oups je suis pas très habitué encore au site lolll!!! J'espère que mes commentaires sont lisible!?!! hihihi!!!

    Merci à vous tous pour vos réponse si rapide!!!!!


  12. #12
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Pour le cout de la vie dans les différentes villes, tu trouveras ça assez facilement sur google. (cout de la vie à XXX, ou cout de la vie palmarès ville française...)

    Aurillac, question emploi, c'est.. suivant le secteur. Nourrice, à mon avis, tu trouverais : j'avais une collègue qui galérait à trouver quelqu'un, toutes les nounous affichaient complet. Pour moi qui était libraire, c'était sans espoir...

  13. #13
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de LaStef
    Humm Toulouse m'a l'air intéressante
    Je vais aller me documenter un peu plus sur cette ville et sur Nantes aussi!!!! Merci beaucoup!!!!
    Toulouse la ville rose (oui c'est comme ça qu'on l'appelle)
    Je viens de là bas et j'avoue que ça me manque un peu.

    Comme il a déjà été dit, pas trop cher. Proche de la plage et de la montagne. Cette ville à tout pour elle


  14. #14
    Avatar de Chloe40230
    Chloé 33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Toulouse est une super ville, j y ai vécu quelques années. Les gens sont agréables et n hésitent pas à te guider si t es perdue (bon après y a des cons partout ...). Après y a pas mal de choses à faire pour s amuser ou pour visiter. Le climat est bien agréable (mais pas mal de vent). Et tu pourras trouver du travail et t'en sortir pour pas trop cher.
    Après je suis originaire du sud ouest, dans les Landes (Hossegor). C est le top la bas pour la nature : très belles forêts pour te balader avec ta chienne (j en ai 5 donc je sais de quoi je parle ^^) et les gens n ont rien contre les chiens (tant que tu la gères), après y à la plage, le top l été (et même l hiver pour se balader, t es solo sur des km de sable) et après t as la montagne à 1h30.
    MAIS pas beaucoup de boulot ... En tout cas pas sur la côté, après peut être que si tu vas dans les terres tu trouveras, sinon Bayonne, Biarritz, je sais pas trop ...
    Voilà j espère que ça va t aider



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  15. #15
    Avatar de Sarah10
    Sarah 30 ans

    Location
    Puteaux, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    31
    Comme je te comprends, en tant que québécoise expatriée, de vouloir venir vivre en France! J'ai quitté Montréal il y a 4 mois pour Montpellier et franchement, je m'y plais beaucoup. C'est une ville jeune et étudiante, avec beaucoup d'histoire. Il fait bon y vivre et question température, comparé à notre Québec c'est le paradis! Il y a la nature à proximité ( je pense notamment aux Cévennes, à peu de temps de la ville ) pour promener le chien, en tout cas le mien adore y aller! Sans oublier la mer bien sûr, accessible avec le tram super facilement!

    n'hésite pas à m'écrire, il me ferait plaisir de t'aider à concrétiser ton projet! De plus mon quotidien manque cruellement de nos belles expressions!


  16. #16
    Avatar de Virginie440
    virginie 42 ans

    Messages
    195
    Likes reçus
    79
    Bonjour Stéphanie!

    Alors pour ma part, je suis nantaise! Je peux donc te parler de ma ville que j apprécie beaucoup : Nantes

    Climat tempéré, il neige rarement l hiver. Cette année, on a de la pluie.

    C est une ville jeune, étudiante, cosmopolite, dynamique.
    Si tu aimes la vie nocturne, entre le hangar à bananes et ses bars/restaurants/soirées concerts et le centre ville tu trouveras forcément ton bonheur.

    Je trouve que la ville est très belle d un point de vue architecturale.
    Il y a tellement de choses à voir à faire. Nous sommes la seule vie à accueillir un éléphant mécanique!! Le royal deluxe! C est un spectacle à ne pas rater.
    Le château des ducs de Bretagne est à Nantes! Situé en centre ville, il est le départ de la découverte du centre ville de Nantes. De même, tu y trouveras l histoire de jules Verne qui a vécu une partie de sa vie à Nantes.

    Notre ville est très développée au niveau de ses transports en commun. Tout est fait pour que tu puisses te passer de ta voiture.
    La ville fait la place aux bus, tramway et vélos.

    Nantes est situé à 40 mn de la mer, accessible en voiture ou en train.
    Du coup, au 1er coup de soleil les gens prennent la direction de la mer, été comme hiver.. Pour des ballades.. Et manger une bonne crêpe en terrasse.

    C est une ville qui a beaucoup à offrir.. À 10mn de la campagne, 40mn de la mer.
    Si tu aimes les espaces verts, il y a de nombreux parcs.. À commencer par le jardin des plantes.

    Bon j arrête, je pourrais en parler des heures

    Si tu as des questions.. Je suis là!

    Virginie


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de ametisse
    40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Pour ma part, j'habite l'Auvergne, MirKie en a déjà parlé. J'habite une toute petite ville (un peu moins de 700 hab) à proximité d'une ville un peu plus grande proposant tous les commerces habituels, et à environ 25-30 minutes de voiture de Clermont-Ferrand et 35 minutes de Vichy qui sont les grandes villes environnantes.
    Dans ma ville, il y a une école maternelle et primaire, et un bar/restaurant. Des commerces ambulants passent régulièrement pour le pain et l'épicerie. La population est plutôt vieillissante c'est vrai, mais de nombreuses associations (de jeunes pour la plupart) animent très régulièrement la ville avec des brocantes, des fêtes, du théâtre, des lotos (bingo). Du coup, les jeunes n'ont pas forcément besoin d'aller dans les "vraies" villes pour voir des gens et s'amuser.
    Ici, il y a la chaine des Puys qui est magnifique pour ceux qui aiment les paysage de campagne. En Auvergne il y a de la neige régulièrement l'hiver, mais pas énormément quand même. Dans ma ville par contre, on doit avoir de la neige 3-4 fois par hivers et quand on en a ce n'est que quelques cm (2-3 cm généralement). Mais j'ai de la faille qui habite à 20 minutes d'ici mais plus haut en altitude, et eux ils ont beaucoup plus de neige l'hiver. Mais je pense que ce n'ai pas comparable à ce qu'il doit y avoir au Quebec!!!
    Le gros avantage d'ici c'est qu'on est au centre de la France. En voiture à partir de Clermont, il doit y avoir environ 3h pour aller à Montpellier et 4h pour aller à Paris. La gare sncf (trains) de Clermont propose pas mal de destinations, mais je ne connais pas les tarifs. Il y a aussi un aéroport à Clermont (plus précisément à Aulnat), mais je crois qu'il n'y a pas beaucoup de destinations directes. Mais bon... c'est déjà super !

    Sinon, j'ai une fille de presque 2 ans, elle est gardée par une assistante maternelle. Voici donc ce que je sais de ce travail, en tout cas pour mon cas : Je dépose ma fille chaque matin chez sa nounou (= nourrice mais nounou est le mot utilisé par les enfants), et je la récupère chaque soir. Nous avons conclu un contrat pour fixer le salaire, les modalités, les horaires... et je la paye chaque mois en faisant (en plus de son chèque) une déclaration sur "pajemploi". Le salaire d'une assistante maternelle (= nourrice) dépend beaucoup des régions. Ici c'est un peu moins de 3€ de l'heure par enfant. Et elle touche en plus de ça des indemnités d'entretien d'environ 3€ par jour pour indemniser les frais d'eau, de chauffage etc... Je lui ajoute aussi 2,50€ pour chaque repas de midi où elle fourni la nourriture pour ma fille (mais avant c'est moi qui apportait sa nourriture. Les deux méthodes existent, c'est la plupart du temps au choix des parents. Elle a droit à 5 semaines de congés payés (5 étant le nombre habituel de semaines de congés payés en France). Mais c'est les parents qui fixent ces jours de congés. Une assistante maternelle a un agrément qui précise le nombre maximum d'enfants qu'elle a le droit de garder en même temps, par tranche d'âge (ex : 2 bébés + 1 entre 2 et 6 ans et 2 entre 6 et 18 ans). (globalement, je pense que la majorité des cas ça doit être 4-5 enfants max, mais ça reste à vérifier au niveau des établissements qui gèrent les agréments.)

    Tu es seule dans ton projet ou tu viens avec conjoint et/ou enfants?

    Pour le travail, au niveaux des centres commerciaux (Carrefour, Leclerc, Auchan, Géant Casino, ...) le recrutement d'employé (caissier, mise en rayon) doit être fréquent je pense du fait qu'ils bossent en partie avec des étudiants donc à chaque fin d'année scolaire, je pense qu'il y a pas mal de places à prendre. Sinon, à proximité de chez moi, il y a le MacDo, mais perso je n'ai jamais travaillé en restauration, donc je ne sais pas du tout si c'est bien.

    En tout cas, pour conclure sur ma région, ici, la vie n'est pas très chère ! :-)

    N'hésite pas à me contacter si tu as des questions.
    Ametisse

  18. #18
    Avatar de Maloustef
    Marie-France 63 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Sarah10
    Comme je te comprends, en tant que québécoise expatriée, de vouloir venir vivre en France! J'ai quitté Montréal il y a 4 mois pour Montpellier et franchement, je m'y plais beaucoup. C'est une ville jeune et étudiante, avec beaucoup d'histoire. Il fait bon y vivre et question température, comparé à notre Québec c'est le paradis! Il y a la nature à proximité ( je pense notamment aux Cévennes, à peu de temps de la ville ) pour promener le chien, en tout cas le mien adore y aller! Sans oublier la mer bien sûr, accessible avec le tram super facilement!

    n'hésite pas à m'écrire, il me ferait plaisir de t'aider à concrétiser ton projet! De plus mon quotidien manque cruellement de nos belles expressions!
    Bonjour
    Jaimerais savoir comment tu as fais pour te trouver un appartement?Avais-tu un garant?merci