1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de mars2012hk
    Salut Marie, bienvenue dans le club des 12+ !

    Pour la petite histoire, on a un couple d'amis qui sont restés plus de deux ans comme vous, elle avec un visa de travail et lui en visa touriste... À la fin il faisait l'aller-retour directement, genre descente du ferry côté Macau et reprendre le bateau dans l'autre sens immédiatement, sans même sortir le pied du terminal.

    Sa méthode était de s'habiller proprement, bien rasé... genre le gars qui n'a rien à se reprocher. Il n'attendait pas non plus le dernier jour et faisait parfois l'aller/retour une ou deux semaines plus tôt... Il n'a jamais eu de souci. Après si on t'interroge tu te contentes de dire la vérité: que tu as un copain qui a un visa de travail, que tu ne travailles pas, que tu habites chez lui et dépends de ses revenus; il n'y a rien d'illégal là-dedans.

    Tu as aussi l'opportunité de monter ton propre business et demander un visa entrepreneur. Cela demande un peu de travail et prend dans les 6 mois mais tu seras tranquille après ça, n'hésite pas si tu veux des conseils en ce sens!
    J'ai regardé les autres options, mais rien ne semblait trop correspondre

    Pour le buisness visa, je ne pense pas que ce soit envisageable (pas suffisamment de fonds, pas de possibilité d'embauche au niveau local...).

    Ensuite, j'ai aussi vu que pas mal de gens pouvaient rester en tourisme. Après m'être renseignée sur les site anglo-saxons, les autorités commencent à te dire d'épouser ton mec ou ne pas revenir au bout de 2 années d'aller-retour apparemment.
    J'ai aussi pensé un moment au QMAS pour les migrants qualifiés, mais ça prend beaucoup de temps, c'est essentiellement pour les Chinois du Mainland apparemment, il n'y a pas assez de place et je n'ai que le nombre minimum de points requis (donc soumis à des tirages au sort si j'ai bien compris). Dans ce programme, on peut obtenir un bonus de 30 points si nos études ont été faites dans une école bien placée dans les classements internationaux. Le master que j'ai obtenu n'était pas dans la bonne école... elle est bien classée dans les 100 premières pour mon domaine d'études, mais je crois qu'ils ne regardent que les classement globaux...

  2. #42
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    171
    Likes reçus
    97
    Après, vous pouvez aussi vous marier en katimini auprès des autorités hongkongaises sans le déclarer au consulat français. Votre mariage ne sera connu qu'ici, vous n'avez besoin de quasiment personne et pouvez garder ça pour vous. Ça peut même être fun... et vous ferez des économies d'impôts.


  3. #43
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de mars2012hk
    Après, vous pouvez aussi vous marier en katimini auprès des autorités hongkongaises sans le déclarer au consulat français. Votre mariage ne sera connu qu'ici, vous n'avez besoin de quasiment personne et pouvez garder ça pour vous. Ça peut même être fun... et vous ferez des économies d'impôts.
    Ah mais c'est le principe même du mariage qui nous ennuie . En katimini, lors d'une grande fête ou autre, on s'est toujours dit qu'on se marierait si on était vraiment totalement et irrémédiablement obligé (genre s'ils me disent tu reviens pas la prochaine fois si t'es pas mariée...). Là, on devra effectivement l'envisager.
    On a des amis à Hong-Kong qui se sont mariés récemment pour des questions de visas aussi (pas pour Hong-Kong, mais c'est pareil), ils avaient juste besoin de 2 témoins au consulat de France et zou, c'était fait.

  4. #44
    Avatar de annhelou
    Anne 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de mars2012hk
    Après, vous pouvez aussi vous marier en katimini auprès des autorités hongkongaises sans le déclarer au consulat français. Votre mariage ne sera connu qu'ici, vous n'avez besoin de quasiment personne et pouvez garder ça pour vous. Ça peut même être fun... et vous ferez des économies d'impôts.
    Haaa je pensais que le mariage serait du coup valide en France.... c'est super bon à savoir ça !

  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de annhelou
    Haaa je pensais que le mariage serait du coup valide en France.... c'est super bon à savoir ça !
    Alors attention, hein. C'est pas parce que les autorités n'ont pas connaissance d'un mariage qu'il n'est pas valable : c'est un peu plus compliqué que cela. ça peut poser des problème juridiques à l'avenir quand même, même si le mariage n'a pas été inscrit à l'état civil (quid si décès d'un des deux et succession, quid si l'un des deux se marie de façon régulière en France avec quelqu'un d'autre, etc.)

  6. #46
    Avatar de annhelou
    Anne 35 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    11
    Message de murielj
    Alors attention, hein. C'est parce que les autorités n'ont pas connaissance d'un mariage qu'il n'est pas valable : c'est un peu plus compliqué que cela. ça peut poser des problème juridiques à l'avenir quand même, même si le mariage n'a pas été inscrit à l'état civil (quid si décès d'un des deux et succession, quid si l'un des deux se marie de façon régulière en France avec quelqu'un d'autre, etc.)
    Merci ! bon de toutes façons je me serais un peu renseignée si ça devait arriver
    Je pensais que ça devait avoir l'air vrai et je ne me voyais pas bâcler ce genre de choses pour un visa...

  7. #47
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    171
    Likes reçus
    97
    Message de murielj
    Alors attention, hein. C'est parce que les autorités n'ont pas connaissance d'un mariage qu'il n'est pas valable : c'est un peu plus compliqué que cela. ça peut poser des problème juridiques à l'avenir quand même, même si le mariage n'a pas été inscrit à l'état civil (quid si décès d'un des deux et succession, quid si l'un des deux se marie de façon régulière en France avec quelqu'un d'autre, etc.)
    Oui c'est vrai que techniquement vous êtes mariés partout et si vous vous séparez dans la douleur, que l'un des deux décide de se remarier et que l'autre décide de créer des problèmes, ça peut créer des complications...
    Mais vous êtes bien ensemble pour le moment et trop jeunes pour avoir des soucis de succession (le régime légal hongkongais, même s'il ressemble à une communauté réduite aux acquets, est généralement assimilé en France à une séparation de biens).

    Bref vous marier localement ici sans enregistrer votre mariage auprès des autorités françaises peut aider temporairement et jouer le rôle d'un "pré-mariage", même si strictement légalement je suis d'accord avec Muriel que ce n'est pas totalement anodin.

    Oui c'est vrai que techniquement vous êtes mariés partout et si vous vous séparez dans la douleur, que l'un des deux décide de se remarier et que l'autre décide de créer des problèmes, ça peut créer des complications...
    Mais vous êtes bien ensemble pour le moment et trop jeunes pour avoir des soucis de succession (le régime légal hongkongais, même s'il ressemble à une communauté réduite aux acquets, est généralement assimilé en France à une séparation de biens).

    Bref c'est une piste à regarder quand même si vous êtes bien tous les deux...
    Dernière modification par mars2012hk ; 15/06/16 à 17:05.

Page 3 sur 3 1 2 3