- 14/06/16, 17:00 #41J'ai regardé les autres options, mais rien ne semblait trop correspondre
Pour le buisness visa, je ne pense pas que ce soit envisageable (pas suffisamment de fonds, pas de possibilité d'embauche au niveau local...).
Ensuite, j'ai aussi vu que pas mal de gens pouvaient rester en tourisme. Après m'être renseignée sur les site anglo-saxons, les autorités commencent à te dire d'épouser ton mec ou ne pas revenir au bout de 2 années d'aller-retour apparemment.
J'ai aussi pensé un moment au QMAS pour les migrants qualifiés, mais ça prend beaucoup de temps, c'est essentiellement pour les Chinois du Mainland apparemment, il n'y a pas assez de place et je n'ai que le nombre minimum de points requis (donc soumis à des tirages au sort si j'ai bien compris). Dans ce programme, on peut obtenir un bonus de 30 points si nos études ont été faites dans une école bien placée dans les classements internationaux. Le master que j'ai obtenu n'était pas dans la bonne école... elle est bien classée dans les 100 premières pour mon domaine d'études, mais je crois qu'ils ne regardent que les classement globaux...
- 15/06/16, 02:37 #42Après, vous pouvez aussi vous marier en katimini auprès des autorités hongkongaises sans le déclarer au consulat français. Votre mariage ne sera connu qu'ici, vous n'avez besoin de quasiment personne et pouvez garder ça pour vous. Ça peut même être fun... et vous ferez des économies d'impôts.
-
- 15/06/16, 05:58 #43Ah mais c'est le principe même du mariage qui nous ennuie . En katimini, lors d'une grande fête ou autre, on s'est toujours dit qu'on se marierait si on était vraiment totalement et irrémédiablement obligé (genre s'ils me disent tu reviens pas la prochaine fois si t'es pas mariée...). Là, on devra effectivement l'envisager.
On a des amis à Hong-Kong qui se sont mariés récemment pour des questions de visas aussi (pas pour Hong-Kong, mais c'est pareil), ils avaient juste besoin de 2 témoins au consulat de France et zou, c'était fait.
- 15/06/16, 08:09 #44
- 15/06/16, 09:15 #45Alors attention, hein. C'est pas parce que les autorités n'ont pas connaissance d'un mariage qu'il n'est pas valable : c'est un peu plus compliqué que cela. ça peut poser des problème juridiques à l'avenir quand même, même si le mariage n'a pas été inscrit à l'état civil (quid si décès d'un des deux et succession, quid si l'un des deux se marie de façon régulière en France avec quelqu'un d'autre, etc.)
- 15/06/16, 11:10 #46
- 15/06/16, 17:02 #47Oui c'est vrai que techniquement vous êtes mariés partout et si vous vous séparez dans la douleur, que l'un des deux décide de se remarier et que l'autre décide de créer des problèmes, ça peut créer des complications...
Mais vous êtes bien ensemble pour le moment et trop jeunes pour avoir des soucis de succession (le régime légal hongkongais, même s'il ressemble à une communauté réduite aux acquets, est généralement assimilé en France à une séparation de biens).
Bref vous marier localement ici sans enregistrer votre mariage auprès des autorités françaises peut aider temporairement et jouer le rôle d'un "pré-mariage", même si strictement légalement je suis d'accord avec Muriel que ce n'est pas totalement anodin.
Oui c'est vrai que techniquement vous êtes mariés partout et si vous vous séparez dans la douleur, que l'un des deux décide de se remarier et que l'autre décide de créer des problèmes, ça peut créer des complications...
Mais vous êtes bien ensemble pour le moment et trop jeunes pour avoir des soucis de succession (le régime légal hongkongais, même s'il ressemble à une communauté réduite aux acquets, est généralement assimilé en France à une séparation de biens).
Bref c'est une piste à regarder quand même si vous êtes bien tous les deux...Dernière modification par mars2012hk ; 15/06/16 à 17:05.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.