1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Vous avez sûrement remarqué ces petites camionnettes et ces livreurs un peu partout dans les rues avec des chariots verts portant ce signe :



    Il s'agit des transporteurs de la société Yamato, aussi appelée "KuroNeko" (chat noir) ou "Ta-Q-Bin".
    C'est un service de livraison de colis concurrentiel (ou complémentaire, c'est comme on veut) à la poste japonaise. Ils s'occupent surtout du transport de colis et valises.

    Vous avez aussi sûrement remarqué que les trains et autres moyens de transport au Japon ne sont pas adaptés aux grosses valises et que peu de passagers -Japonais- sont chargés comme des bourriques (si vous regardez bien, les seuls transportant de grosses valises sont les touristes étrangers...). C'est parce que ce service est très utilisé ici, on envoie sa valise à son hôtel avant et on voyage léger.

    Yamato est le leader du marché, mais il existe aussi la société Sagawa qui fournit le même type de service. Enfin, la poste régulière se charge elle aussi des colis et des valises (plutôt en dernier recours).

    L'avantage avec Yamato et Sagawa c'est le service porte à porte : vous remplissez le formulaire de demande sur Internet, ils vous rappellent pour prendre rdv (en anglais) et le chauffeur viendra chercher votre bagage. Si vous êtes à l'hôtel, c'est encore plus simple, vous laissez la réception se charger de tout ça pour vous.
    Vous pouvez aussi déposer vos colis dans les 7eleven (pas tous, repérez le logo du chat noir).

    Contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, il n'est pas nécessaire de remplir le bordereau d'envoi en Kanji, vous pouvez tout à fait écrire en Romaji, le chauffeur vérifiera de toute façon l'adresse lors de la prise en charge du colis.
    Pour les bordereaux d'envoi, vous pouvez soit demander à ce que le chauffeur vous en amène (dans ce cas il passera une première fois le déposer dans la boîte aux lettres et reviendra un peu après chercher le colis) ou les récupérer au 7eleven.

    Il y a deux types de bordereaux pour Yamato, un violet (vous payez lors de la prise en charge du colis) et un orange (vous payez à la réception). Les deux sont gratuits.
    J'ai eu l'expérience d'avoir les caissiers du 7eleven me poser un tas de questions lors de la demande du bordereau, pointez simplement celui que vous voulez et dites que c'est bon. Franchement, je ne comprends pas pourquoi j'ai eu de tels interrogatoires (incompris en grande partie) à chaque fois alors que c'est tout de même simple.
    Payer lors de la prise en charge est le moyen le plus courant, surtout si vous n'êtes pas sûr d'être présent lors de la réception (livraison à votre hôtel) c'est le plus simple je pense.

    La livraison prend en général une journée (deux pour les régions reculées telles qu'Hokkaido et Okinawa). Le prix est franchement raisonnable surtout pour le service rendu (qui apprécie de se trimbaler une valise de 30kg dans les transports ?).

    Le site web de Yamato précise qu'il y a une limite de taille et de poids à ne pas dépasser. Ma valise dépassait les deux, et il n'y a eu aucun problème. Au pire, Sagawa le concurrent propose un service "colis lourds".


    Voici le site de Yamato en anglais :
    YAMATO TRANSPORT CO., LTD.

    Voici le site de Sagawa en anglais :
    Sagawa Express Co.,Ltd.<SG Holdings Group>



    Je n'ai utilisé que Yamato pour l'instant, des retours sur Sagawa ou d'autres transporteurs ? Ou bien sur votre propre expérience avec Yamato ?
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Ah c'est super intéressant ton retour d'expérience ! Petite question, concernant la réception de la valise/bagage à l'endroit final, y a t-il une date butoir pour aller chercher ses affaires ? Par exemple, si tu arrive plus tard que prévu c'est pas grave ? (si tu en as l'info)

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    Ah c'est super intéressant ton retour d'expérience ! Petite question, concernant la réception de la valise/bagage à l'endroit final, y a t-il une date butoir pour aller chercher ses affaires ? Par exemple, si tu arrive plus tard que prévu c'est pas grave ? (si tu en as l'info)
    Il faut que quelqu'un réceptionne le colis, donc si tu l'envoie à un hôtel, mais que tu ne vas pas y aller avant plusieurs jours, c'est plutôt avec l'hôtel qu'il faut voir pour qu'ils te le gardent.

    Si c'est à un appartement et qu'il n'y a personne, ils ne le livreront pas, je pense qu'ils t'appelleront pour le reste de la procédure.

    Après si tu es sûre de la date et que tu veux par exemple envoyer ta valise le mardi, te balader 3 jours et la réceptionner le samedi, tu peux le dire au moment de l'envoi et ils ne la livreront que le samedi.


  4. #4
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Avec les colis, Yamato te laisse un petit papier et t'envoie un mail en te disant qu'ils sont passés et que t'étais pas là et qu'ils repasseront le lendemain à telle heure.
    Le truc bien avec Yamato c'est que tu peux totalement leur envoyer un mail en anglais en leur disant que soit tu passes récupérer le colis à leur entrepôt le plus proche de ton domicile ou leur dire à quelle heure et quel jour repasser et non seulement ils le font (parfois dans les 2h qui suivent ta demande) et en plus ils te répondent dans l'heure (si t'envoie aux heures de bureau évidemment).

    Sagawa et la poste aucune idée sur ce point, jamais testé.


  5. #5
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour, pour les avoir tous testé, pro de la livraison à domicile, il sont tous à peu équivalents.

    Pour le max, c'est deux semaines il me semblent après, ils renvoient je ne sais pas où.

    Pour la livraison de bagages, ils s'alignent souvent sur les prix de la concurrence.


    J'ai testé plusieurs fournisseurs, de l'aéroport à chez moi, de chez moi à l'aéroport, j'ai fait traverser le pays à mes valises. Donc testé et approuvé! Je suis désolée mais comme ça fait un moment, je ne sais plus quelle compagnie j'ai utilisé et quels trajets.



    J'ai aussi testé la bagagerie de l'aéroport de Narita ou j'ai laissé 2 semaines ma valise pour aller à Okinawa.


    Parmi les prestataires les plus connus sont donc

    1) La poste
    2) Takyuubin (yamato)
    3) Sagawa express

    Sinon tous propose un ramassage à domicile ou vous pouvez déposer dans certains conbini. J'ai déjà fait venir quelqu'un chercher ma valise chez moi.