1. #1
    Avatar de maxime0297
    Maxime 22 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je me doit de partager mon expérience en tant qu'immigrer en France.

    Pour commencer je viens d'Ottawa au Canada et j'ai déménager en Alsace en Février 2016. J'ai commencer avec un PVT pour ensuite avoir un visa vie privé et familiale. La raison pour laquelle je suis venu en France est puisque je suis en couple. Je ne vais pas cacher que j'ai été très déçu avec mon expérience malgré que avec mon partenaire ça ce passe super bien. Nous avons décider en Janvier 2018 de déménager au Canada. Je veux préciser que nous sommes un couple gay et que je crois que certaine de nos expériences sont probablement relier à l'homophobie.

    Je vais donc commencer au tout début:

    Octobre 2015:

    Je viens en France pour la première fois afin de voir ce magnifique pays qui me semble si accueillant. La température est agréable et les gens le semble aussi. Le paysage est magnifique et je suis qu'a quelques minutes de la Suisse et de l'Allemagne. Je visite et j'aime bien ce que je vois. Je décide donc de préparer ma demande de PVT pour venir rejoindre mon partenaire en Février.

    Décembre 2015:

    Seulement quelques semaines après avoir envoyer ma demande de PVT, je vais chercher mon courrier et j'y retrouve un PVT coller dans mon passeport. Je suis super content de savoir que ma demande à été accepter et que je vais pouvoir commencer mon aventure quelques mois plus tard.

    Février 2016:

    Le grand départ! Je prends mon avion pour partir en France et je suis tellement heureux.
    La première semaine, je suis aller à la préfecture pour valider mon Visa afin d'avoir le droit de travailler puisque sur le site web, il est écrit que nous devons absolument le valider. J'arrive sur place et je me fait dire que ce n'est plus nécéssaire que je peux travailler avec mon PVT sans le faire valider. Je me met donc à la recherche d'un emploi en restauration.
    Au bout de la deuxième semaine, je trouve un emploi et je me dit donc que l'aventure commence. Tout commence lorsque l'employeur me demande mon numéro de SECU. Puisque je viens d'arriver j'en ai pas. Donc premier problème. Pour avoir un numéro de SECU il faut un emploi et pour avoir un emploi il faut un numéro de SECU. La grosse blague. Bref je travaille sans numéro de SECU pendant quelques mois.

    Mars 2016:

    Je reçoit mon salaire... c'est quoi ce salaire de m**de?? Déja je travaille au moin 40heure semaine et l'employeur en déclare que 24???? J'en parle donc à mon conjoint qui me dit que c'est normale, la restauration c'est un métier d'esclavage. Je decide de rester puisque le patron me fait la promesse de passer mon contract à 39h et en CDI.

    Avril 2016:

    Toujours pas de 39h, pas de CDI, malgré que je travaille 6 jours sur 7. Pour info, j'ai travailler 3 ans en restauration au Canada, j'avais un bon salaire, un appart, une nouvelle voiture et une Caravane. Je décide donc de chercher ailleurs. Je trouve un travail en tant que serveur en CDD avec le SMIC mais déclarer 39h semaine. Géniale! Je démarre et je m'y plais. Le cadre est magnifique, les clients sont gentils.

    Aout 2016:

    Fin du CDD. donc à la recherche d'un emploi à nouveau. Je trouve un CDI dans un autre restaurant mais puisque je n'ai toujours pas mon numéro de SECU, pas possible de ce faire embaucher. Je met la pressions à la SECU et ils ont soit disant perdu mon dossier avec mon certificat de naissance original! Je me présente en personne à la SECU pour demander où ce trouve mon dossier pour finalement me faire envoyer chier. La journée après je retrouve mon dossier dans la boite au lettre avec une lettre disant que le dossier avait été envoyer a Paris par erreur et que je n'ai pas les documents requis. Je fait quoi? Je revois exactement le même dossier.

    Septembre 2016:

    Puisque je n'ai pas d'emploi ni de numéro de SECU je décide donc d'aller me faire un voyage au CANADA avec mon compagnons histoire de ce détendre un peu.

    Octobre 2016:

    Je reçoit un courrier de la sécu avec mon numéro provisoire. Je commence donc un emploi temps plein CDI en restauration. Quelques jours après je reçoit un appel de la préfecture stipulant que je n'ai pas validé mon PVT donc je me doit de retourner au CANADA immédiatement. J'explique que je suis aller pour valider mon visa et qu'ils m'ont dit que ce n'était plus nécéssaire. Je me fait traiter de menteur donc je fait des recherches sur internet et je trouve la loi disant que je n'ai pas besoin de validation. Je leurs envoie et ils me répondent "ok désoler pour la confusion". Non mais à les avoirs écouter je serait partie.

    Novembre 2016:

    Changement de statut pour vie privé et familiale. Nous nous Pacsons et avons déménager dans un appartement. Je prend RDV à la préfecture pour changement de statut et changement de permis de conduire.
    1. Changement de statut:
    Pour avoir mon visa vie privée et familiale, je doit aller passer un test de Français à l'autre bout de la France?!?! Aucun soucis j'y vais. Je reviens avec le test de Français passé, et je retourne à la préfecture avec mon conjoint. Après un RDV de une heure, je me fait dire que si je n'ai pas d'attestation que j'était à la même adresse que mon conjoint la semaine que je suis arriver en Février, le visa sera refuser. Une crise de panique, une clup et un bon verre de rum plus tard, je me calme. J'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai faussé un papier de la banque. Ok tout est bon le visa va être accepter. Le renouvellement de l'année prochaine sera plus facile d'après elle mais surtout il sera gratuit.

    2. Permis de conduire;
    Je ne peux pas faire l'échange de mon permis de conduire quand j'ai un PVT.

    Décembre 2016:

    Je reçoit un courrier stipulant que je doit me présenter de nouveau à la préfecture car ils ont perdu mon dossier. Je me présente sans mon conjoint et je suis tomber sur une vache. Elle dit que tout d'abort mon conjoint doit être présent et je lui rapelle qu'il travaille. Je reçoit un amende de 290€ pour frais de clandestin en France puisqu'ils n'on plus mon dossier et nous devons recommencer. à ce moment je tape une geulante et magiquement, le lendemain ils l'on retrouver mais je ne peux pas me faire rembourser l'amende...
    Entretemps j'ai quitter la restauration et je suis aller travailler entant que réceptionniste dans un hotel.

    Février 2017:

    Je reçoit mon visa temporaire, je décide donc d'aller faire l'échange de mon permis de conduire. Bien sur, j'arriver sur place ils me disent que je doit repasser le code puisque ça fait plus qu'un ans que je suis en France. J'explique que je ne pouvais pas l'échanger avant et ils me répondent que ce n'est pas leurs problème. Donc je roule avec mon permis Canadien depuis car je ne vais pas perde 4 ans de permis.

    Mars 2017:

    Donc depuis que nous avons déménager en Octobre 2016, chaque fois qu'ils pleut, tout les dijonteur de l'appartement saute et on ce retrouve sans électriciter pendant des journée entière. On a esseyer de trouver un arrangement avec le proprio et ils nous rapelle qu'il est juriste en immobiliter et que si ont le poursuit, il va nous défoncer au tribunal. Je souscrit donc un assurance juridique car il me semble quelle soit nécéssaire dans ce pays. On lance le préavis. Entretemps je me casse le pied donc je tombe en arrêt maladie. Je vais au urgence ils me disent que j'ai un ligament de déchirer. Je vais voir une spécialiste après qui voit clairement sur la radio que j'ai le pied casser.

    Juin 2017: On déménage et on quitte le logement insalubre. Mon pied ne géris pas donc j'ai besoin de me faire opérer 2 jours après le déménagement. Donc pour l'ancien logement, je l'ai entièrement repeint et j'ai fait venir une femme de ménage histoire à ne pas avoir de problème pour recevoir notre caution. Bien sur le proprio a tout garder.

    Juillet 2017: La SECU coupe tout mes indemnités malgré que je viens de me faire opérer. Je doit aller voir le médecin conseil.

    Aout 2017: Je voit le médecin conseil qui ne crois pas que j'ai réellement de problème malgré que je marche en béquille, que le spécialiste m'a fait passer un examen qui montre clairement que j'ai encore des fractures. Bref, elle me donne jusqu'au 15 Octobre et ensuite je doit retourner travailler. J'appelle mon médecin traitant qui me donne l'interdiction de faire un métier sur mes pied car je risque d'avoir des séquelle à vie.

    Octobre 2017: Je quitte mon employeur qui ne m'aime absolument pas puisque d'après ce que j'ai compris, lorsque nous sommes en arrêt c'est qu'on ne veux pas travailler. J'ai monter les examen mais encore une fois je suis le fautif.

    Novembre 2017:
    Demande de renouvellement de visa. J'apporte un attestation de domicile et mon visa mais bien sur les lois ont changer maintenant c'est payant et il faut refaire le même dossier. J'ai rendez vous en Janvier. Je commence un nouveau travail en tant que chauffeur, guide touristique.

    Janvier 2017:
    Le travail ce passe super bien. L'employeur est génial et l'ambiance de travail aussi.
    Je reçoit un courrier disant qu'il faut que j'aille passer 2 formations pour m'intégrer dans la société Française.
    1. Formation Civique
    2. Accéder et trouver l'emploi en France.
    ça fait 2 ans que je suis là et seulement maintenant on me propose cette formation?
    Renouvellement de visa:
    J'arrive a min RDV à 9h30. Je donne mon dossier a la dame avec un sourire, elle voit qu'on est deux hommes, elle sort 3/4 des do documents et dit que ça ira pas et que je doit payer des frais de retard, un amende et les frais du visa. Je lui dit que il faut arrêter de jouer avec les nerfs des autres. J'ai emporter tout ce qu'ils m'avais demander et qu'elle appelle la dame que j'ai eu la dernière fois pour quelle lui confirme. Elle me sort qu'elle n'a pas besoin d'appeller personne pour savoir que je suis un menteur. Elle prend mon dossier, le jette devant moi et dit qu'elle refuse de prendre mon dossier en compte car je ne suis pas agréable. Je sort de la préfecture en pétard et j'y retourne avec mon conjoint. On a un autre dame super sympa qui prend tout les même doccuments sans problèmes et fait le renouvellement.
    En rentrant à la maison, on a fait le dossier d'immigration de mon conjoint pour partir au Canada. Mon CDD c'est terminer donc je fait un dossier pole emploi pour la première fois.

    Février 2017:

    Je fait ces 2 formations. [Edit modération : suppression propos hors charte] Je me suis fait battre sur un stationement, ma voiture endomager. Je me suis même fait voler dans ma propre maison.

    Après ces 2 ans en France, je peux confirmer qu'avec certitude que ce pays et un gros n'importe quoi pour les gens travalleur et qui essai de s'en sortir. Je suis arriver avec 1500€, aujourd'hui je m'en ressort sans emploi, sans chomage, sans aide de quoi que ce soit, carte CB bloquer et bien sur 6000€ d'impot et taxe d'habitation à payer. Je vais être très heureux de retourner chez moi avec mon conjoint. La France est un magnifique pays mais la vie n'est genial. Je n'ai jamais vue autant de gens en colère avant.

    Voilà mon expérience et encore je n'ai pas tout mit. Il y a aussi l'arnaque de ma voiture et bien plus. Je considère peux être écrire un livre pour expliquer tout ça.
    Dernière modification par Pliz ; 27/02/18 à 19:25. Motif: Suppression propos hors charte

  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 6

    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

     
    Message privé
    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 930
    Likes reçus
    10 022
    Message de Kimkhmer
    je ne suis pas le seul à le penser
    C'est vrai.


    Message de Kimkhmer
    La plupart des gens qui immigrent au Canada que ce soit par le PVT ou la RP direct, ils quittent tous la France car ils ont tous ras le bol par rapport au système du gouvernement qui n'arrive pas à améliorer les choses
    Ça par contre, c'est faux. En fait, disons plutôt que tu n'en sais rien. Tu as un échantillon limité et biaisé et tu en fais une généralité.

    Message de Kimkhmer
    Je n'ai pas besoin de détailler, car tu dois le savoir non? A moins que tu ne sois pas au courant vu que tu n'es plus en France depuis longtemps.
    Bel tentative de décridibilisation de l'expertise de quelqu'un sur la base d'un argument de notoriété commune...
    Contrairement à ton échantillon limité et biaisé, Caro, tout comme une grande partie de l'équipe fréquente et aiguille des gens quittant la France depuis des années. Ces gens là, nous les cotoyons, via le site mais aussi par d'autres réseaux : nous avons, tout comme toi, des échantillons biaisés et limités que constituent nos proches, amis, famille qui auraient pu aussi quitter la France pour un moment ou pour plus longtemps mais nous avons cet avantage aussi, parce que nous nous intéressons aux questions d'expatriation et d'immigration depuis longtemps, d'avoir accès à des panels plus larges, à des statistiques plus officielles que "le copain de ma grand mère a un cousin qui..." et surtout à une certaine mémoire des gens qui sont partis frustrés et qui en sont revenus encore plus, ou alors ceux qui sont partis de façon positive et qui sont restés ou rentrés de façon tout aussi positive, etc.
    Ne crois pas, parce que tu as toi-même une expérience d'immigration ou qu'une partie de ta famille en a une, que tu deviennes magiquement un expert capable d'expliquer des phénomènes extrêmement complexes et des dynamiques tout aussi variées.

    Sais-tu par exemple qu'il y a quelques années, plus de la moitié des français RP au Québec rentraient en France après 5 ans ?

    Message de Kimkhmer
    mon cousin qui est parti en PVT en 2015 et qui est en train de faire sa RP qui me donne toutes les infos que j'ai besoin
    Au vu de toute les réponses erronées que tu as régulièrement fournies sur le forum sur le base de "mon cousin a dit", je me méfierais quand même un peu à ta place...
  4. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise 28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    866
    Likes reçus
    383
    Bonjour Maxime,

    J'ai déplacé ton message dans une rubrique du forum plus appropriée


  5. #3
    Avatar de marineisabel
    marineisabel
    Salut Maxime ! Merci pour ton témoignage !

    Je suis vraiment désolée pour toi et ton conjoint de toutes ces difficultés, dont la plupart sont anormales, et scandaleuses... et malheureusement peu étonnantes pour certaines, notamment les difficultés et le manque de connaissances par rapport aux lois dans les préfectures et autres administrations.

    Tu as probablement raison quant à l'homophobie, selon la taille de la ville où vous étiez il faut te dire que c'est l'équivalent d'une ville 4 ou 5 fois moins grande au Canada, et l'intolérance (par peur de l'inconnu) qui va avec.

    J'espère que tout se passera bien pour vous au retour ! Au moins vous connaissez déjà une excellente source d'information pour ton conjoint avec PVTistes, et si vous restez ensemble ça devrait être une procédure assez simple.

    Beaucoup de français ont conscience des problèmes administratifs de notre beau pays, mais il y a aussi surtout un problème de personnes, et de génération : nous aussi parfois on reprend un ticket à la préfecture pour tomber sur quelqu'un d'autre que celle qui vient de nous envoyer chier... les choses évoluent ! Par exemple le fait de ne plus avoir à valider son PVT à chaque emploi, c'est enfin une loi utile, parce que c'était franchement ridicule, sauf qu'ils ont du mal à mettre tout le monde au courant visiblement...

    Malheureusement, la France est un pays ancien, ce qui a ses avantages (c'est beau, ya de l'Histoire), et ses inconvénients (ce n'est pas très dynamique, ça évolue lentement...).

    Heureusement, tu as maintenant une belle expérience internationale à mettre sur ton CV, et tu as un sujet de conversation infini avec les français (et les touristes) que tu croisera au Canada, et rien qu'avec ça tu pourra te faire plein d'amis (et les amis français c'est sympa, ça a toujours du vin et du fromage).


  6. #4
    Avatar de maxime0297
    Maxime 22 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de marineisabel
    Salut Maxime ! Merci pour ton témoignage !

    Je suis vraiment désolée pour toi et ton conjoint de toutes ces difficultés, dont la plupart sont anormales, et scandaleuses... et malheureusement peu étonnantes pour certaines, notamment les difficultés et le manque de connaissances par rapport aux lois dans les préfectures et autres administrations.

    Tu as probablement raison quant à l'homophobie, selon la taille de la ville où vous étiez il faut te dire que c'est l'équivalent d'une ville 4 ou 5 fois moins grande au Canada, et l'intolérance (par peur de l'inconnu) qui va avec.

    J'espère que tout se passera bien pour vous au retour ! Au moins vous connaissez déjà une excellente source d'information pour ton conjoint avec PVTistes, et si vous restez ensemble ça devrait être une procédure assez simple.

    Beaucoup de français ont conscience des problèmes administratifs de notre beau pays, mais il y a aussi surtout un problème de personnes, et de génération : nous aussi parfois on reprend un ticket à la préfecture pour tomber sur quelqu'un d'autre que celle qui vient de nous envoyer chier... les choses évoluent ! Par exemple le fait de ne plus avoir à valider son PVT à chaque emploi, c'est enfin une loi utile, parce que c'était franchement ridicule, sauf qu'ils ont du mal à mettre tout le monde au courant visiblement...

    Malheureusement, la France est un pays ancien, ce qui a ses avantages (c'est beau, ya de l'Histoire), et ses inconvénients (ce n'est pas très dynamique, ça évolue lentement...).

    Heureusement, tu as maintenant une belle expérience internationale à mettre sur ton CV, et tu as un sujet de conversation infini avec les français (et les touristes) que tu croisera au Canada, et rien qu'avec ça tu pourra te faire plein d'amis (et les amis français c'est sympa, ça a toujours du vin et du fromage).
    Merci pour ta réponse.
    Je ne tient pas qu'une expérience négative. J'ai juste trouver ça décevant. C'est vrai que la demande de visa a été bien plus facile à faire avec mon conjoint pour aller au Canada.
    Je garde aussi de très bon amis Français puisque tu as raison, ils ont toujours du bon vin et du fromages. lol
    Je te souhaite une bonne journée!


  7. #5
    Avatar de Ehouarn
    Ehouarn

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    10
    Message de maxime0297
    Merci pour ta réponse.
    Je ne tient pas qu'une expérience négative. J'ai juste trouver ça décevant. C'est vrai que la demande de visa a été bien plus facile à faire avec mon conjoint pour aller au Canada.
    Je garde aussi de très bon amis Français puisque tu as raison, ils ont toujours du bon vin et du fromages. lol
    Je te souhaite une bonne journée!
    Moi je suis un peu déçu du Canada, enfin du Québec (je ne sais pas si c'est vraiment équivalent )

    Je pense que tout est une histoire de bulle, j’étais dans une meilleure bulle en France (meilleur salaire, meilleur industrie financière, plus d'avantages, moins d'hypocrisie).

    Il y a des avantages aussi au Canada / Quebec, je ne le nie pas (la racaille ambiante sur Paris c'est vraiment chiant, ou les gens qui vous cherchent des ennuis dans la rue sans raison...).

    Je trouve la déclaration d’impôts plus simple ici, plus simple de trouver un appartement (sur Montréal, pas besoin de payer l'eau etc avec des loyers raisonnables).

    Pour l'homophobie oui c'est horrible...
    Dernière modification par Ehouarn ; 03/04/18 à 10:51.

  8. #6
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 26 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    135
    Likes reçus
    70
    Oh Maxime, comme je te comprends ...

    Ici depuis plus d'un an, mon erreur fut de faire un visa études après mon pvt. Depuis plus de 10 mois, toujours pas de caf (aides financières au logement), toujours pas le droit de travailler alors que normalement mon visa me donne droit à 20 h de travail par semaine, etc ...

    Très dur pour notre couple.

    Pour ton ami, vous vous êtes mariés? Ou seulement pacsés? Pour avoir droit au visa familial.

  9. #7
    Avatar de Rheline
    Rhéline 33 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    46
    Message de AlysonMiaou
    Oh Maxime, comme je te comprends ...

    Ici depuis plus d'un an, mon erreur fut de faire un visa études après mon pvt. Depuis plus de 10 mois, toujours pas de caf (aides financières au logement), toujours pas le droit de travailler alors que normalement mon visa me donne droit à 20 h de travail par semaine, etc ...

    Très dur pour notre couple.

    Pour ton ami, vous vous êtes mariés? Ou seulement pacsés? Pour avoir droit au visa familial.
    Salut Alyson, qu'est ce qui bloque dans ta demande d'APL et le boulot?

    Moi aussi j'ai fait un PVT de deux ans puis je suis rester avec un visa étudiant.

    Les APL sont dispo pour tous, le fait d'avoir un visa PVT ou étudiant étranger ne change absolument rien. J'ai fait ma demande en septembre et le mois d'après j'avais les allocations. 10 mois ce n'est absolument normal - est ce qu'ils ont perdu ton dossier? Ils envoient des communications demandant d'autres documents??

    Et quand tu dis que tu n'as 'toujours pas le droit de travailler', je ne comprend pas - tu n'as pas besoin de demander l'autorisation, comme tu l'indiques avec le visa étudiant on a droit de travailler 21 heures semaines sans autorisation provisoire de travail (et plus d'heures mais seulement avec autorisation de la DIRRECTE)

    Tu trouves un boulot comme n'importe qui, la SEULE démarche à faire c'est que l'employeur doit envoyer un mail de trois lignes à la préfecture pour les informer qu'ils ont embauché un étranger, deux jours avant le début du contrat. Avec mon visa étudiant j'ai déjà fait quelques petits CDD, en ce moment je suis en interim, et je n'ai eu aucun soucis du tout en faisant comme ça... C'est qui qui dit que tu n'as pas le 'droit' de travailler?
    Rhéline

  10. #8
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 26 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    135
    Likes reçus
    70
    Message de Rheline
    Salut Alyson, qu'est ce qui bloque dans ta demande d'APL et le boulot?

    Moi aussi j'ai fait un PVT de deux ans puis je suis rester avec un visa étudiant.

    Les APL sont dispo pour tous, le fait d'avoir un visa PVT ou étudiant étranger ne change absolument rien. J'ai fait ma demande en septembre et le mois d'après j'avais les allocations. 10 mois ce n'est absolument normal - est ce qu'ils ont perdu ton dossier? Ils envoient des communications demandant d'autres documents??

    Et quand tu dis que tu n'as 'toujours pas le droit de travailler', je ne comprend pas - tu n'as pas besoin de demander l'autorisation, comme tu l'indiques avec le visa étudiant on a droit de travailler 21 heures semaines sans autorisation provisoire de travail (et plus d'heures mais seulement avec autorisation de la DIRRECTE)

    Tu trouves un boulot comme n'importe qui, la SEULE démarche à faire c'est que l'employeur doit envoyer un mail de trois lignes à la préfecture pour les informer qu'ils ont embauché un étranger, deux jours avant le début du contrat. Avec mon visa étudiant j'ai déjà fait quelques petits CDD, en ce moment je suis en interim, et je n'ai eu aucun soucis du tout en faisant comme ça... C'est qui qui dit que tu n'as pas le 'droit' de travailler?
    Rhéline
    Bonjour Rhéline,

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé car ce n'est pas mon sujet mais je vais me permettre de le faire.

    Mon visa étudiant doit être tamponné par l'OFII pour avoir une validité quelconque.
    J'ai commencé mes démarches pour la CAF en août et j'ai envoyé à l'OFII de Toulouse le formulaire stipulant mon arrivée en sol français, tel que requis lorsque tu as le visa études. Ceux-ci devaient me renvoyer un accusé de réception dans les plus brefs délais, avisant donc qu'ils étaient en train de traiter mon dossier et me permettant de toucher la CAF, car la CAF exige : ou cet accusé de réception, ou le tampon dans le visa études, le visa études lui-même seul sans tampon n'étant pas suffisant pour recevoir les aides.

    J'ai rappelé fin octobre à l'OFII, pour savoir où ils en étaient. M'ont dit qu'ils étaient débordé mais de ne pas m'impatienter, que présentement ils traitaient des demandes reçues bien avant l'envoi de mon propre formulaire. Ok.

    J'avise la CAF que je n'ai rien en ma possession outre ce visa études, pour l'instant, relatant les dires de l'OFII. Après moult aventures, on me refuse la CAF en décembre car « Ne possède pas les justificatifs nécessaires ».

    3 mois, décembre: me voilà donc en situation d'irrégularité car je n'ai toujours pas reçu le simple accusé de réception de l'OFII et pas de preuve que des démarches sont en cours. Je les rappelle, ils me disent que les délais sont longs mais que c'est normal, que je devrais recevoir l'accusé fin janvier.

    Je demande si je peux sortir du pays en attendant car ça fait plus de 3 mois: Je peux tenter mais je risque l'expulsion à mon retour, car pas de visa validé. Je demande si je peux travailler sans le fameux tampon (qui viendra bien après l'accusé de réception): Non, c'est illégal. De toute façon la préfecture me refoulera lors de la déclaration à l'embauche. Je demande s'ils peuvent fournir une preuve de la longueur des démarches, pour la CAF: Non, l'accusé de réception fera foi de tout ça.

    J'ai reçu l'accusé de réception fin février, finalement. 5 mois après avoir envoyé le formulaire. Je n'ai toujours pas été convoqué par l'OFII pour la validation de mon visa études, nous sommes bientôt mi-avril et je ne peux donc toujours pas travailllé, mais j'ai eu l'espoir de pouvoir relancer les démarches avec la CAF.

    Je me rends sur le site internet, je vois que suite au refus de mon dossier, je n'ai plus de plateforme web pour ajouter des documents à ma demande de CAF. Je leur écrit un email pour savoir comment procéder, ils me répondent 1 mois plus tard (lol), d'envoyer tout ça par COURRIER. Ce que je fais. Ils traitent mon courrier encore 3 semaines après, pour m'envoyer une requête d'ajouter un « document manquant à mon dossier », soit, non plus l'accusé de réception comme ils l'exigeaient plus tôt, mais maintenant le visa avec un tampon de l'OFII dedans. Donc ça tourne en boucle.


    J'ai rv avec la CAF mercredi, et pour l'OFII, je les rappellerai en rentrant du Canada, car j'y vais dans une semaine, je reviens fin avril.

    Voilà mon épopée.
    Dernière modification par AlysonMiaou ; 07/04/18 à 12:07.

  11. #9
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    429
    Likes reçus
    213
    Salut Maxime,

    Maintenant tu comprends pourquoi nous les français avons trop marre de ce pays et qu'on cherche tous à se barrer vers le Canada car tu as très bien résumé une partie des galères de la France.

    Moi je vais la quitter en Septembre 2018 et en aucun cas je ne reviendrai pour y vivre.


  12. #10
    Avatar de Pliz
    Carô

    Location
    Canada
    Messages
    9 167
    Likes reçus
    4 824
    Message de Kimkhmer
    nous les français avons trop marre de ce pays et qu'on cherche tous à se barrer vers le Canada
    Parle pour toi. Tous les expats n'ont pas tes motivations ni ne partagent ton avis. Le Canada n'est pas non plus la seule destination ni même la plus prisée (données pour ce qui est des WHV). Partir vivre à l'étranger n'est pas forcément synonyme de fuite ni même de dépréciation, rejet voire dégoût de son pays natal.

    Message de Kimkhmer
    Moi je vais la quitter en Septembre 2018 et en aucun cas je ne reviendrai pour y vivre.
    On en reparle dans quelques années.


  13. #11
    Avatar de Rheline
    Rhéline 33 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    46
    Message de AlysonMiaou
    Bonjour Rhéline,

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé car ce n'est pas mon sujet mais je vais me permettre de le faire.

    Mon visa étudiant doit être tamponné par l'OFII pour avoir une validité quelconque.
    J'ai commencé mes démarches pour la CAF en août et j'ai envoyé à l'OFII de Toulouse le formulaire stipulant mon arrivée en sol français, tel que requis lorsque tu as le visa études. Ceux-ci devaient me renvoyer un accusé de réception dans les plus brefs délais, avisant donc qu'ils étaient en train de traiter mon dossier et me permettant de toucher la CAF, car la CAF exige : ou cet accusé de réception, ou le tampon dans le visa études, le visa études lui-même seul sans tampon n'étant pas suffisant pour recevoir les aides.

    J'ai rappelé fin octobre à l'OFII, pour savoir où ils en étaient. M'ont dit qu'ils étaient débordé mais de ne pas m'impatienter, que présentement ils traitaient des demandes reçues bien avant l'envoi de mon propre formulaire. Ok.

    J'avise la CAF que je n'ai rien en ma possession outre ce visa études, pour l'instant, relatant les dires de l'OFII. Après moult aventures, on me refuse la CAF en décembre car « Ne possède pas les justificatifs nécessaires ».

    3 mois, décembre: me voilà donc en situation d'irrégularité car je n'ai toujours pas reçu le simple accusé de réception de l'OFII et pas de preuve que des démarches sont en cours. Je les rappelle, ils me disent que les délais sont longs mais que c'est normal, que je devrais recevoir l'accusé fin janvier.

    Je demande si je peux sortir du pays en attendant car ça fait plus de 3 mois: Je peux tenter mais je risque l'expulsion à mon retour, car pas de visa validé. Je demande si je peux travailler sans le fameux tampon (qui viendra bien après l'accusé de réception): Non, c'est illégal. De toute façon la préfecture me refoulera lors de la déclaration à l'embauche. Je demande s'ils peuvent fournir une preuve de la longueur des démarches, pour la CAF: Non, l'accusé de réception fera foi de tout ça.

    J'ai reçu l'accusé de réception fin février, finalement. 5 mois après avoir envoyé le formulaire. Je n'ai toujours pas été convoqué par l'OFII pour la validation de mon visa études, nous sommes bientôt mi-avril et je ne peux donc toujours pas travailllé, mais j'ai eu l'espoir de pouvoir relancer les démarches avec la CAF.

    Je me rends sur le site internet, je vois que suite au refus de mon dossier, je n'ai plus de plateforme web pour ajouter des documents à ma demande de CAF. Je leur écrit un email pour savoir comment procéder, ils me répondent 1 mois plus tard (lol), d'envoyer tout ça par COURRIER. Ce que je fais. Ils traitent mon courrier encore 3 semaines après, pour m'envoyer une requête d'ajouter un « document manquant à mon dossier », soit, non plus l'accusé de réception comme ils l'exigeaient plus tôt, mais maintenant le visa avec un tampon de l'OFII dedans. Donc ça tourne en boucle.


    J'ai rv avec la CAF mercredi, et pour l'OFII, je les rappellerai en rentrant du Canada, car j'y vais dans une semaine, je reviens fin avril.

    Voilà mon épopée.
    Incroyable ton histoire! Je comprend mieux, effectivement sans la validation OFII tu peux pas faire grand chose. Ça doit être trop frustrant, surtout que tu as fais toutes les bonnes démarches...

    Apparemment j'ai de la chance, l'OFII de Bordeaux est beaucoup plus efficace - quand j'ai envoyé le formulaire j'ai reçu l'accusé de réception je crois deux semaines plus tard, max trois, et la même journée ma convocation pour un RDV un mois plus tard.

    La CAF, c'est trop pénible, moi aussi j'ai dû envoyer TROIS courriers, oui courriers parce qu'à chaque fois ils demandaient un nouveau document qui n'était pas sur la liste initiale (et évidemment ils ne peuvent pas demander tout les docus en même temps, c'est bien mieux dans trois enveloppes séparés avec trois timbres). Mais je l'ai fait avec une attestation seulement je n'avais pas encore le tampon OFII - donc si tu tombes sur quelqu'un de sympa pour ton RDV semaine prochaine ça au moins ça devrais passer!

    Courage


  14. #12
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    429
    Likes reçus
    213
    Salut Caro

    Message de Pliz
    Parle pour toi. Tous les expats n'ont pas tes motivations ni ne partagent ton avis. Le Canada n'est pas non plus la seule destination ni même la plus prisée (données pour ce qui est des WHV). Partir vivre à l'étranger n'est pas forcément synonyme de fuite ni même de dépréciation, rejet voire dégoût de son pays natal.
    Désolé de te dire ça, mais je ne suis pas le seul à le penser. La plupart des gens qui immigrent au Canada que ce soit par le PVT ou la RP direct, ils quittent tous la France car ils ont tous ras le bol par rapport au système du gouvernement qui n'arrive pas à améliorer les choses. Je n'ai pas besoin de détailler, car tu dois le savoir non? A moins que tu ne sois pas au courant vu que tu n'es plus en France depuis longtemps.

    Puis je te rappel par rapport à l'insécurité à cause des attentas, dont les plus grave qui nous ont marqué sont Charlie Hebdo, Hyper Casher, Bataclan, Nice. Alors qu'au Canada il n'y a eu qu'une seule tentative d'attentat qui a eu lieu à Ottawa.

    Message de Pliz
    On en reparle dans quelques années.
    Ne t'inquiète pas, je suis grave motivé à faire en sorte que ce projet soit un succès. Grace à mon profil Linkedin et aux CV que j'ai envoyé, on me propose des opportunités carrément plus intéressant par rapport en France. J'ai également le soutien de ma cousine d'Ottawa qui a immigré au Canada depuis plusieurs années avec son mari. J'ai également le soutien de ma cousine de Montréal qui est agente immobilière, donc je suis déjà assuré d'avoir un logement dès mon arrivée au Canada. J'ai également mon cousin qui est parti en PVT en 2015 et qui est en train de faire sa RP qui me donne toutes les infos que j'ai besoin pour réussir mon immigration.

    Tu sais je suis peut être né en France et qu'au niveau des papiers j'ai la nationalité Française, mais la France n'est pas vraiment mon pays d'origine, car je suis d'origine Cambodgienne. Donc je n'ai rien à perdre en quittant la France.

    Si ça ne marche pas au Canada, j'ai déjà d'autres projets en Asie grâce à mon frère qui vit à Singapour.

  15. #13
    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21 028
    Likes reçus
    10 022
    Message de Kimkhmer
    je ne suis pas le seul à le penser
    C'est vrai.


    Message de Kimkhmer
    La plupart des gens qui immigrent au Canada que ce soit par le PVT ou la RP direct, ils quittent tous la France car ils ont tous ras le bol par rapport au système du gouvernement qui n'arrive pas à améliorer les choses
    Ça par contre, c'est faux. En fait, disons plutôt que tu n'en sais rien. Tu as un échantillon limité et biaisé et tu en fais une généralité.

    Message de Kimkhmer
    Je n'ai pas besoin de détailler, car tu dois le savoir non? A moins que tu ne sois pas au courant vu que tu n'es plus en France depuis longtemps.
    Bel tentative de décridibilisation de l'expertise de quelqu'un sur la base d'un argument de notoriété commune...
    Contrairement à ton échantillon limité et biaisé, Caro, tout comme une grande partie de l'équipe fréquente et aiguille des gens quittant la France depuis des années. Ces gens là, nous les cotoyons, via le site mais aussi par d'autres réseaux : nous avons, tout comme toi, des échantillons biaisés et limités que constituent nos proches, amis, famille qui auraient pu aussi quitter la France pour un moment ou pour plus longtemps mais nous avons cet avantage aussi, parce que nous nous intéressons aux questions d'expatriation et d'immigration depuis longtemps, d'avoir accès à des panels plus larges, à des statistiques plus officielles que "le copain de ma grand mère a un cousin qui..." et surtout à une certaine mémoire des gens qui sont partis frustrés et qui en sont revenus encore plus, ou alors ceux qui sont partis de façon positive et qui sont restés ou rentrés de façon tout aussi positive, etc.
    Ne crois pas, parce que tu as toi-même une expérience d'immigration ou qu'une partie de ta famille en a une, que tu deviennes magiquement un expert capable d'expliquer des phénomènes extrêmement complexes et des dynamiques tout aussi variées.

    Sais-tu par exemple qu'il y a quelques années, plus de la moitié des français RP au Québec rentraient en France après 5 ans ?

    Message de Kimkhmer
    mon cousin qui est parti en PVT en 2015 et qui est en train de faire sa RP qui me donne toutes les infos que j'ai besoin
    Au vu de toute les réponses erronées que tu as régulièrement fournies sur le forum sur le base de "mon cousin a dit", je me méfierais quand même un peu à ta place...


  16. #14
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    429
    Likes reçus
    213
    Salut Muriel,

    Message de murielj
    Ça par contre, c'est faux. En fait, disons plutôt que tu n'en sais rien. Tu as un échantillon limité et biaisé et tu en fais une généralité.
    Quand je dis la plupart, ce n'est pas tout le monde bien sûr. Car tous ceux avec qui j'ai discuté sur le forum m'ont quasiment tous dit ce qu'ils quittaient la France car ras le bol. Comme tu peux le voir, la majorité des PVTISTES ne veulent même pas rentrer en France tellement la vie est meilleure au Canada. La preuve avec toi, si tu es toujours au Canada et que tu ne comptes pas rentrer en France, c'est que toi aussi t'as une meilleure vie au Canada. Même si au début t'as suivi ton conjoint.


    Message de murielj
    Bel tentative de décridibilisation de l'expertise de quelqu'un sur la base d'un argument de notoriété commune...
    Contrairement à ton échantillon limité et biaisé, Caro, tout comme une grande partie de l'équipe fréquente et aiguille des gens quittant la France depuis des années. Ces gens là, nous les cotoyons, via le site mais aussi par d'autres réseaux : nous avons, tout comme toi, des échantillons biaisés et limités que constituent nos proches, amis, famille qui auraient pu aussi quitter la France pour un moment ou pour plus longtemps mais nous avons cet avantage aussi, parce que nous nous intéressons aux questions d'expatriation et d'immigration depuis longtemps, d'avoir accès à des panels plus larges, à des statistiques plus officielles que "le copain de ma grand mère a un cousin qui..." et surtout à une certaine mémoire des gens qui sont partis frustrés et qui en sont revenus encore plus, ou alors ceux qui sont partis de façon positive et qui sont restés ou rentrés de façon tout aussi positive, etc.
    Ne crois pas, parce que tu as toi-même une expérience d'immigration ou qu'une partie de ta famille en a une, que tu deviennes magiquement un expert capable d'expliquer des phénomènes extrêmement complexes et des dynamiques tout aussi variées.

    Sais-tu par exemple qu'il y a quelques années, plus de la moitié des français RP au Québec rentraient en France après 5 ans ?
    Je sais que tout n'a pas la chance de réussir au Canada, mais malheureusement ces gens là n'ont pas eu la même chance que ceux qui ont réussi. Bien sûr que j'ai vu des gens qui sont rentrés en France car ils n'avaient pas réussi leur nouvelle vie au Canada. C'est pour ça que je te répète, j'ai dit la plupart des gens, je n'ai pas dit tout le monde.

    Message de murielj
    Au vu de toute les réponses erronées que tu as régulièrement fournies sur le forum sur le base de "mon cousin a dit", je me méfierais quand même un peu à ta place...
    Je te rassure tout de suite, les informations erronées que j'ai donné sur le forum, ça ne vient pas du tout de mon cousin, mais ça vient du fait, que j'ai été mal informé sur d'autres forums que PVTISTES. C'est pour ça que je l'ai bien dit, quand toi, Marie, et Joe, vous me corrigez de mes mauvaises infos, déjà je me suis toujours excusé de mes erreurs et en vérifiant bien je vous donne bien raison.

    Toi tu crois que je me prends pour un expert en immigration alors que pas du tout, car je n'interviens pas sur tous les sujets, car il y a des sujets que je ne maîtrise pas du tout.

    Pour conclure, je m'excuse encore pour toutes les infos erronées que j'ai donné, mais il y a des sujets que j'ai bien répondu quand même, car quand je réponds bien, toi et Caro, vous ne m'attaquez pas.

  17. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21 028
    Likes reçus
    10 022
    Message de Kimkhmer
    La preuve avec toi
    Merci bien de montrer avec autant de naïveté la limitation de tes raisonnements.
    Faut vraiment que tu ne voies pas bien loin dans l'analyse pour penser une seconde que mon cas est une preuve du ras le bol généralisé de la France...
    Je ne suis jamais partie par ras le bol, ni de la France, ni du Canada, ni de l'Angleterre. Je suis capable de voir les avantages et les inconvénients de la vie dans un endroit ou un autre et tu n'as aucune idée de mes projets passé, présents ou futurs. Si tu avais un minimum de jugeote tu t'abstiendrais donc d'en tirer des conclusions hâtives.


  18. #16
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    429
    Likes reçus
    213
    Message de murielj
    Merci bien de montrer avec autant de naïveté la limitation de tes raisonnements.
    Faut vraiment que tu ne voies pas bien loin dans l'analyse pour penser une seconde que mon cas est une preuve du ras le bol généralisé de la France...
    Je ne suis jamais partie par ras le bol, ni de la France, ni du Canada, ni de l'Angleterre. Je suis capable de voir les avantages et les inconvénients de la vie dans un endroit ou un autre et tu n'as aucune idée de mes projets passé, présents ou futurs. Si tu avais un minimum de jugeote tu t'abstiendrais donc d'en tirer des conclusions hâtives.
    Toi aussi tu tires des conclusions trop vite, avant d'avoir dit, la preuve avec toi, je parlais des gens qui ne veulent pas rentrer en France, et non de ceux qui ont ras le bol. Ceux qui ont ras le bol ce sont les personnes avec qui j'ai discuté sur le forum.

    Toi tu fais parti des gens qui sont parti immigrer au Canada et qui ne veulent pas rentrer en France, c'est vrai ou pas?
    La preuve que oui car tu vis toujours au Canada et que tu n'es pas de retour en France.

  19. #17
    Avatar de murielj
    Muriel 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21 028
    Likes reçus
    10 022
    Message de Kimkhmer
    Toi tu fais parti des gens qui sont parti immigrer au Canada et qui ne veulent pas rentrer en France, c'est vrai ou pas?
    Non, ce n'est pas vrai.
    Message de Kimkhmer
    La preuve que oui car tu vis toujours au Canada et que tu n'es pas de retour en France.
    Je suis arrivée il y a 6 mois. Comment peux-tu tirer une telle conclusion sur une personne qui est là depuis 6 mois. Et même si j'avais été lè depuis 10 ans, qu'est-ce que ça change. Décider d'habiter un certain temps à l'étranger, que ce soit quelques mois ou quelques années ce n'est absolument pas la preuve de quoique ce soit...

    Encore une fois, je ne suis la preuve de rien du tout, surtout pas de ton raisonnement foireux.


  20. #18
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 33 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    429
    Likes reçus
    213
    Message de murielj
    Je suis arrivée il y a 6 mois. Comment peux-tu tirer une telle conclusion sur une personne qui est là depuis 6 mois. Et même si j'avais été lè depuis 10 ans, qu'est-ce que ça change. Décider d'habiter un certain temps à l'étranger, que ce soit quelques mois ou quelques années ce n'est absolument pas la preuve de quoique ce soit...

    Encore une fois, je ne suis la preuve de rien du tout, surtout pas de ton raisonnement foireux.
    OK, j'avais pas lu ton profil en entier. Excuse moi alors d'avoir pris exemple sur toi. Je me suis mal informé encore une fois.

    Mais voila, à la base, quand je parlais des français qui ont ras le bol, je ne parlais pas de tout le monde, mais de la plupart des gens, donc je ne généralisais pas tout le monde.

    J'ai bien vu des gens qui n'ont pas réussi leur épanouissement au Quebec et qui sont rentrés en France, je n'ai pas dit le contraire.

    Et pour tes explications, t'es pas obligé d'être méchante avec moi avec tes attaques, ça arrive que des gens se trompent en étant mal informés.

  21. #19
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 26 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    135
    Likes reçus
    70
    Message de AlysonMiaou
    Bonjour Rhéline,

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé car ce n'est pas mon sujet mais je vais me permettre de le faire.

    Mon visa étudiant doit être tamponné par l'OFII pour avoir une validité quelconque.
    J'ai commencé mes démarches pour la CAF en août et j'ai envoyé à l'OFII de Toulouse le formulaire stipulant mon arrivée en sol français, tel que requis lorsque tu as le visa études. Ceux-ci devaient me renvoyer un accusé de réception dans les plus brefs délais, avisant donc qu'ils étaient en train de traiter mon dossier et me permettant de toucher la CAF, car la CAF exige : ou cet accusé de réception, ou le tampon dans le visa études, le visa études lui-même seul sans tampon n'étant pas suffisant pour recevoir les aides.

    J'ai rappelé fin octobre à l'OFII, pour savoir où ils en étaient. M'ont dit qu'ils étaient débordé mais de ne pas m'impatienter, que présentement ils traitaient des demandes reçues bien avant l'envoi de mon propre formulaire. Ok.

    J'avise la CAF que je n'ai rien en ma possession outre ce visa études, pour l'instant, relatant les dires de l'OFII. Après moult aventures, on me refuse la CAF en décembre car « Ne possède pas les justificatifs nécessaires ».

    3 mois, décembre: me voilà donc en situation d'irrégularité car je n'ai toujours pas reçu le simple accusé de réception de l'OFII et pas de preuve que des démarches sont en cours. Je les rappelle, ils me disent que les délais sont longs mais que c'est normal, que je devrais recevoir l'accusé fin janvier.

    Je demande si je peux sortir du pays en attendant car ça fait plus de 3 mois: Je peux tenter mais je risque l'expulsion à mon retour, car pas de visa validé. Je demande si je peux travailler sans le fameux tampon (qui viendra bien après l'accusé de réception): Non, c'est illégal. De toute façon la préfecture me refoulera lors de la déclaration à l'embauche. Je demande s'ils peuvent fournir une preuve de la longueur des démarches, pour la CAF: Non, l'accusé de réception fera foi de tout ça.

    J'ai reçu l'accusé de réception fin février, finalement. 5 mois après avoir envoyé le formulaire. Je n'ai toujours pas été convoqué par l'OFII pour la validation de mon visa études, nous sommes bientôt mi-avril et je ne peux donc toujours pas travailllé, mais j'ai eu l'espoir de pouvoir relancer les démarches avec la CAF.

    Je me rends sur le site internet, je vois que suite au refus de mon dossier, je n'ai plus de plateforme web pour ajouter des documents à ma demande de CAF. Je leur écrit un email pour savoir comment procéder, ils me répondent 1 mois plus tard (lol), d'envoyer tout ça par COURRIER. Ce que je fais. Ils traitent mon courrier encore 3 semaines après, pour m'envoyer une requête d'ajouter un « document manquant à mon dossier », soit, non plus l'accusé de réception comme ils l'exigeaient plus tôt, mais maintenant le visa avec un tampon de l'OFII dedans. Donc ça tourne en boucle.


    J'ai rv avec la CAF mercredi, et pour l'OFII, je les rappellerai en rentrant du Canada, car j'y vais dans une semaine, je reviens fin avril.

    Voilà mon épopée.
    Voilà la suite de mon épopée pour ceux que ça intéresse,
    J'ai réussi à obtenir la CAF depuis mi avril,
    L'OFII ne m'a toujours pas convoqué pour un entretien alors que je rends mon appartement et quitte la région ce weeknd ... Ils ont pris mon courriel et m'ont dit qu'ils m'enverraient la convocation par courriel et qu'en raison des délais, en validant mon visa (émis en août 2017) ils en profiteraient pour me délivrer le nouveau (à demander 2 mois avant la fin du visa) LOL.

    Donc je suis toujours en France sans droit de travailler, avec un visa émis il y a 9 mois.

    Courage à tous.