1. #1
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'appelle Florian, j'ai 23 ans et je reviens d'un voyage d'1 an au Japon.
    A la base je devais rester que 6 mois mais j'ai tellement adoré que j'ai repoussé ma date de départ.

    Mon aventure au Japon, et plus particulièrement à Kyoto, a été clairement l'expérience de ma vie. J'ai énormément appris là-bas, sur moi même et sur les autres. C'est pourquoi je souhaite encourager d'autres personnes motivées a y aller aussi !

    J'ai décidé de créer ce poste car je pense que beaucoup de personnes souhaitant partir au Japon pour un longue durée n'ont pas accès aux informations dont ils ont besoin, ou ne les ont pas trouvé. J'ai moi même eu des difficultés à trouver certaines infirmations avant mon départ, et il me semble capital d'avoir des données à jour avant de se lancer [visa, coût de la vie, carte Sim, ...]

    Voici mon profil pour que vous ayez une idée de mon mode de vie :

    - Date de résidence : 29 Mars 2017 - 28 Mars 2018
    - Lieu de résidence : Kyoto
    - Type de logement : Sharehouse 24 personnes [ Borderless House ]
    - Compte bancaire : La Poste Japonaise
    - Carte Sim : GTN Mobile
    - Ecole de langue : 3 mois, 京都日本語学校
    - Voyages Japon : Osaka, Kobe, Ise, Mont Fuji, Tokyo
    - Voyages hors Japon : Corée du sud, Taiwan, Thailande, Hong-kong
    - Job étudiant : Guesthouse
    - Moyen de transport testés : Vélo, bus de ville / de nuit, trains, location de voiture,
    - Niveau de japonais : Faible en arrivant, meilleur en partant
    - Budget : Plutôt serré

    Je ne m’étends pas plus car je préférerais donner plus de détails à travers vos questions.
    N'hésitez pas à me demander n'importe quoi sur n'importe quel sujet il n'y a pas de questions bêtes, j'y répondrai avec plaisir !

    En espérant que mon poste aide, passez un excellente journée et une bonne préparation de voyage .

    Florian フロ


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Salut Florian !

    C'est cool de vouloir partager ton expérience, merci à toi !
    Tu es parti dans le cadre d'un PVT ?

  3. #3
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Salut Helene,

    De rien je t'en prie
    Oui tout à fait. C'est vrai que je n'e l'ai pas précisé mais je suis bien parti dans le cadre d'un PVT.


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Moi j'ai une question : c'était bien Ise ? (pas encore allée, puis c'est un peu loin d'Osaka donc ça me fait encore hésiter)

  5. #5
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de meleo33
    Moi j'ai une question : c'était bien Ise ? (pas encore allée, puis c'est un peu loin d'Osaka donc ça me fait encore hésiter)
    Je suis allé 2 fois à Ise et c'est une destination que je recommande si tu aimes le calme et la nature.
    Tu trouveras là-bas plein de temples magnifiques, moins envahis par les touristes que ceux de Kyoto . Le plus connus est le Ise-jingū qui est apparemment très connu des Japonais car c'est un des lieux les plus sacré du Japon.
    Sinon si tu pars faire un tour vers la côte, il y a les roches mariées (Meoto Iwa) à aller voir et les pêcheuses de l'île aux perles.
    Pour visiter Ise et une partie de la préfecture de Mie je te conseille par contre de rester de 3-4 jours maximum. C'est pas non plus immense .


  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de floberna
    Je suis allé 2 fois à Ise et c'est une destination que je recommande si tu aimes le calme et la nature.
    Tu trouveras là-bas plein de temples magnifiques, moins envahis par les touristes que ceux de Kyoto . Le plus connus est le Ise-jingū qui est apparemment très connu des Japonais car c'est un des lieux les plus sacré du Japon.
    Sinon si tu pars faire un tour vers la côte, il y a les roches mariées (Meoto Iwa) à aller voir et les pêcheuses de l'île aux perles.
    Pour visiter Ise et une partie de la préfecture de Mie je te conseille par contre de rester de 3-4 jours maximum. C'est pas non plus immense .
    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet à part Ise-Jingu, on entend peu parler du reste (je suis quand même tombée sur ses pêcheuses au fil de mes recherches mais peu d'infos sur internent quand même).

    Je vais essayé d'y consacrer trois-quatre jours alors !

    Merci !

  7. #7
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de meleo33
    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet à part Ise-Jingu, on entend peu parler du reste (je suis quand même tombée sur ses pêcheuses au fil de mes recherches mais peu d'infos sur internent quand même).

    Je vais essayé d'y consacrer trois-quatre jours alors !

    Merci !
    Je t'en prie, bonnes visites


  8. #8
    Avatar de Vitaliq
    Kévin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut, merci pour ce retour, tu es parti avec combien en poche ? Combien t'as coûté ton année au final ? J'ai lu qu'il fallait minimum 10 000€ pour un an au japon (hors billets). Afin de ne pas se stresser sur le fait de trouver un job et de pouvoir profiter convenablement.

  9. #9
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de Vitaliq
    Salut, merci pour ce retour, tu es parti avec combien en poche ? Combien t'as coûté ton année au final ? J'ai lu qu'il fallait minimum 10 000€ pour un an au japon (hors billets). Afin de ne pas se stresser sur le fait de trouver un job et de pouvoir profiter convenablement.
    Bonjour Kevin,

    Mon année au Japon m'a couté environ 10.000€ et j'ai travaillé 6 mois pour 80.000Y/mois en moyenne.
    A savoir que j'ai eu a payer 3 mois d'école et 4 voyages à l'étranger.

    Mon budget mensuel était de 120.000Y pour vivre correctement. Sachant que mon logement me coutait 60.000Y et que mon abonnement téléphonique me revenait à 2300Y. J'avais 1850Y de budget par jour en moyenne, ce qui reste tout à fait correcte pour faire des sorties le week end par exemple.
    Donc sur un an 120.000*12= 1.440.000Y ~ 11.000€

    Après tout dépend de quelle ville tu choisis, mais un petit boulot te permettrait de te payer des voyages que tu ne pourras pas forcément faire avec seulement 11.000€. Certains Baito te prennent juste quelques heures par jours, ce n'est pas si contraignant que ça.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions

  10. #10
    Avatar de Vitaliq
    Kévin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    ça t'as coûté 11 000€ au final alors que t'as travaillé ? Ou c'est le total des dépenses sans prendre en compter les rentrées d'argent ?

    Moi aussi je compte commencer par une école de langue, tu as de bons retours à faire sur la tienne ? Je pense en prendre une en dehors de tokyo, surement moins cher et moins "usine" que certaines qui ont pignon sur rue. Mais j'ai un peu l'impression que c'est la loterie ces trucs. Si c'est juste pour faire des exo du mina on a pas besoin d'une école ...

  11. #11
    Avatar de Thomas333
    Thomas 24 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir j'aurai aimé savoir combien de temps minimum on doit partir avec le PVT ??? Par exemple, peut-on rester seulement 3 mois ?
    Merci d'avance
    Thomas

  12. #12
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Non c'est 11.000€ sans prendre en compte les rentrées d'argent. C'est l'argent que j'ai dépensé depuis mon compte en France.

    Je suis allé à celle-ci en passant par l'organisme docomo qui a un interlocuteur en Français :

    Ecole-Kyoto, une nouvelle école dans le coeur historique du Japon. | Ecole-Tokyo

    Je ne pourrai pas te conseiller sur les écoles à Tokyo mais je pense que oui, c'est la loterie comme tu dis.
    Dans mon école, on suivait le Minna no nihongo mais l'apprentissage se faisait à la Japonaise. Du par cœur, assez intense, que du Japonais parlé (pas d'explication en englais). Donc pour quelqu'un comme moi qui avait juste fait 1/2 du 1er livre Minna par moi même, c'était vraiment différent. J'en ai bavé mais j'ai appris une vraie méthodologie d'apprentissage que j'ai reproduite par la suite une fois que j'ai quitté l'école.

    Si je peux te conseiller sur un truc, essais de te renseigner sur le nombre d’élèves par classe et privilégier les petits groupes. J'avais des amis dans ma coloc qui pouvaient dormir en cours sachant que le prof ne les interrogerait jamais (classe de 30) alors que moi (classe de 12) j'étais toujours très attentif et prêt à répondre à toute question.

    Je ne connais pas ton niveau, mais après à toi de voir si tu as la motivation nécessaire pour apprendre solo. Le coût de l'école est assez significatif sur ton budget donc c'est une décision importante.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Thomas333
    Bonsoir j'aurai aimé savoir combien de temps minimum on doit partir avec le PVT ??? Par exemple, peut-on rester seulement 3 mois ?
    Oui et je t'ai déjà répondu ailleurs : Tous Bonsoir, je me tourne vers vous, pour vous demander dans quel pays on peux partir se
    Merci de prendre le temps de lire les réponses à tes messages avant de les reposter

  14. #14
    Avatar de Thomas333
    Thomas 24 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui et je t'ai déjà répondu ailleurs : Tous Bonsoir, je me tourne vers vous, pour vous demander dans quel pays on peux partir se
    Merci de prendre le temps de lire les réponses à tes messages avant de les reposter
    Oups...

  15. #15
    Avatar de Vitaliq
    Kévin 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Merci pour le retour sur les écoles.

    Ok donc tu as dépensé 11 000€ mais tu as gagné aussi un peu. Donc partir avec 10 000€ c'est suffisant pour pas se prendre la tête.

    J'ai des facilités d'apprentissage de manière générale mais aujourd'hui j'en suis au stade super débutant, je commence à peine, j'ai disons 6 mois avant le départ (je vais faire une rupture conventionnelle de mon CDI, on va valider les questions de délai etc) pour apprendre les bases.

    En revanche je n'aime pas le par cœur, j'apprend naturellement en comprenant les choses. Typiquement mon niveau en anglais était correct jusqu'au bac, ni bon (nippon ?) ni mauvais. Mais après le bac on change complètement de méthodo, on a plus de discussions entre personnes, en petits groupes etc. + échanges avec des étrangers et quelques voyages mon niveau à monté en flèche et je parle couramment aujourd'hui (C1). La syntaxe parfois approximative mais de manière naturelle et usuelle.

  16. #16
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Ha pardon Thomas333 je n'avais pas vu ton message.
    Merci murielj pour y avoir répondu

  17. #17
    Avatar de floberna
    Florian 29 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de Vitaliq
    Merci pour le retour sur les écoles.

    Ok donc tu as dépensé 11 000€ mais tu as gagné aussi un peu. Donc partir avec 10 000€ c'est suffisant pour pas se prendre la tête.

    J'ai des facilités d'apprentissage de manière générale mais aujourd'hui j'en suis au stade super débutant, je commence à peine, j'ai disons 6 mois avant le départ (je vais faire une rupture conventionnelle de mon CDI, on va valider les questions de délai etc) pour apprendre les bases.

    En revanche je n'aime pas le par cœur, j'apprend naturellement en comprenant les choses. Typiquement mon niveau en anglais était correct jusqu'au bac, ni bon (nippon ?) ni mauvais. Mais après le bac on change complètement de méthodo, on a plus de discussions entre personnes, en petits groupes etc. + échanges avec des étrangers et quelques voyages mon niveau à monté en flèche et je parle couramment aujourd'hui (C1). La syntaxe parfois approximative mais de manière naturelle et usuelle.
    Oui, en fonction des tes plans là-bas, 10.000€ peuvent suffire.

    Oui je pense que c'est pas mal d'apprendre les bases, au moins savoir lire les Hiragana/Katakana avant ton départ c'est un grand plus.
    Après tu dois le savoir mais le Japonais, comme beaucoup de langue d'Asie, c'est très différent des langues latines ou germaniques donc il faut redoubler d'efforts.

    Est-ce que tu regardes / as regardé des animés ? J'ai rencontré beaucoup de gens qui grâce à ça évoluaient très rapidement en Japonais.

    D'accord je comprends ce que tu veux dire. Si le par cœur ne te plait pas, l'école au Japon n'est peut être pas la meilleure chose à faire.
    As tu déjà réfléchis à un logement ? Si tu cibles des grosses sharehouse tu peux rencontrer beaucoup de gens et notamment des Japonais pour améliorer ton niveau. ça te permettra d'apprendre en discutant comme tu dis !