1. #1
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Et oui! Après plus d'un mois sans intervention notable, je peux enfin revenir mettre un peu mon grain de sel de Québécois sur Pvtistes.net!

    C'est fou la quantité de trucs qu'il faut faire avant de pouvoir prendre son avion pour la France. Je croyais ne jamais en voir la fin... Comment fait-on pour ranger, jeter, donner, prêter, réduire 13 ans de vie en appartement? Je n'ai toujours pas de réponse à cette question! L'important, c'est que je suis ici, le reste, on verra en revenant.

    Depuis 19 jours que j'ai mis le pied en France, je n'ai pas arrêté une seconde! Tout ça en ayant un accès très sporadique à Internet. Pas facile quand on est un SDF temporaire qui vagabonde d'un ami à l'autre en attendant de pouvoir aménager dans sa petite maison en cambrousse.

    Organiser un mariage de 80 invités à l'arrache, avec une belle-mère sur le dos, deux mois à l'avance, sans Internet... Traiteur, salle, paperasse avec l'ambassade, mairie... Tout en préparant le futur séjour de ma mère... Aïe! Je suis bien content que je n'avais pas besoin en plus de me trouver un boulot et un appartement.

    Depuis deux jours, je suis posé dans notre chouette maison dans les Landes, avec deux colocs adorables. Avant hier, c'était le soleil et 28 degrés à l'ombre. En partie cernée par une forêt landaise, en partie par des champs de maïs, avec comme une seule voisine une mamie de 90 ans qui élèvent des canards et distribuent généreusement ses confits et ses magrets à ses jeunes voisins. Maintenant je peux dire "trrranquilllle" avec un accent du sud-ouest. Dans trois jours, j'aurai ma fabuleuse Renault Clio 1991 et je pourrai explorer tranquillement la région, faire des pointes en pays Basque, voir l'océan, Bayonne, Bordeaux, Toulouse... Presque trois mois de vacance avant de pouvoir (et vouloir) travailler!

    Maintenant je pourrai revenir régulièrement sur Pvtistes.net, autant pour quérir de l'aide que pour vous abreuver de conseils sur la vie québécoise!

    Mathieu


  2. #2
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Ah que oui, un bien beau pays que les Landes ! Tu est arrivé en plus au meilleur moment pour profiter d'un climat digne de juin plutôt que d'avril ! Soit gentil avec ta voisine, aide là au jardin, et tu aura surement droit au summum de l'offrande de voisinage, à savoir des foies gras (pour peu quelle gave quelques canards).

    Les fêtes et férias débutent, c'est aussi une expérience à faire. Si tu est à Mont de Marsan tu aura droit à une des plus grandes (tee-shirt blanc et foulard bleu de rigueur). Je te conseille d'assiter aussi à une course landaise, c'est un sport d'arène méconnu mais qui à mon avis mérite le détour.

    Voila, bonne installation, et profite bien des 3 mois à venir.

    Adishatz


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Heureux d'avoir de tes nouvelles Mathieu et de voir que tout se passe bien pour vous

    Profite bien des Landes c'est une région magnifique!
    Vivement que tu récupères ta voiture pour tu continues à nous raconter tes découvertes.

    Un petit conseil, si tu as le temps, monte en Gironde tu as la plus haute dune d'Europe, la dune du Pyla

  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Salut Mathieu !
    Ravie de te revoir parmi nous.
    Ah les Landes..... c'est marrant moi je suis dans ta ville et toi à proximité de la mienne ! Sûr que tu vas être dépaysé !
    Le simple fait d'avoir évoquer la forêt j'ai l'odeur qui est sorti de l'ordi pour envahir mes narines, quelle sensation exquise ! Bon c'est dommage car tu ne la vois pas à son plus beau aspect, elle a souffert en 2009, d'ailleurs dans certains coins tu dois sûrement encore voir des arbres couchés.
    Et comme le dit Guillaume le temps des fêtes est arrivé, donc à voir au moins une fois, après si tu y prends goût il y en a partout.
    Bons préparatifs de mariage et à bientôt sur le forum.
    Trranquillle....
    Un québécois avec l'accent du Sud-Ouest çà peut être sympa à entendre !....:hih:

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Salut Mathieu!!!

    Bienvenu en France eh eh !! Trop cool! J'ai bien hâte de lire tes aventures et tes découvertes!! Je t'envie pour les températures!! C'est pas qu'il fasse froid ici mais bon... un ptit 28 ça serait apréciable

    Donne nous vite de tes nouvelles

  6. #6
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Mathieu !

    Bienvenue en France !
    Sache que si tu veux passer par Bordeaux, hésite pas à demander, je t'accueillerai avec plaisir, j'y suis installée depuis peu, mais j'adore déjà cette ville, alors je te servirai de guide !!

    En attendant, profite bien des Landes, c'est vrai que tu es dans une région magnifique et arrivé au meilleur moment de l'année

    A+ !

  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Guyom88 : Ah, pour l'instant le climat est plus digne de février Pluie et froideur... On fait du feu 24/24 pour nous réchauffer un peu! Hier soir, j'avais le dos au feu et le four a raclette devant moi. Quel bonheur! C'est promis, je vais aller aider la voisine dans son jardin, même sans foie gras. Pour les festoches, je suis prêt!

    Mat : Merci encore pour ton accueil, c'Est toujours aussi chaleureux. Promis, je grimperai la dune de Pyla, dès qu'on va dans le coin de Bordeaux.

    Carpe40 : Oui, la forêt en arrière de la maison à bien souffert de la tempête. L'an passé, j'y ai séjourné et le quart des tuiles jonchaient le sol... C'est triste de voir une si belle forêt amputée de si beaux arbres. Seul avantage, ça ne coûte pas cher de bois! Promis, je m'essaie à l'accent du sud-ouest.

    JMlescastors : Merci Émilie! Si ça peut te soulager, il fait plus froid en France qu'au Québec ces jours-ci.

    Dolly54 : Merci pour ta proposition Audrey! De plus, nous allons déménager à Bordeaux après notre mariage. Nous allons bientôt y aller souvent pour connaitre un peu la ville et commencer à nous chercher notre petite maison...

    Merci à tous pour votre accueil,

    Mathieu

  8. #8
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    En effet le mauvais temps a fait son retour et ne semble plus vouloir nous lâcher ! On annonce encore une nouvelle semaine de pluie, et les anciens me disent qu'il ne faut pas espérer le retour du soleil avant la nouvelle lune

    Sinon les conseils en prévisions météo made in Gascogne :
    - Les Pyrénées sont bien visibles = changement de temps majeur à venir
    - Vent d'est (ou vent "d'autan") = temps sec et chaud du moment qu'il continue à souffler
    - Vent d'ouest = perturbation atlantique en vue ! sortez les parapluies !
    - Climat moite, pas de vent, sensation de fatigue, = l'orage monte, ça va péter !
    - Vision trouble, sensation de chaleur, sourire béat = ah non ça c'est l'excès d'armagnac


  9. #9
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Et voilà j'ai visité Bordeaux et, comme conseillé par Mat, j'ai grimpé sur les dunes du Pyla :

    img_2643_57.jpg

    Très impressionnant et très bon pour le cardio. Merci Mat!

  10. #10
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Après mûres réflexions (environ 3/100 de secondes), après avoir visité Toulouse et Bordeaux, nous avons choisis d'établir notre petit nid coquet dans la ville rrrrrose. Pour fêter ça, voici 5 petites photos sans liens entre elles!

    img_2056.jpgimg_3624.jpgimg_2797.jpgimg_3538.jpgimg_2723.jpg

    La première photo représente la grotte où je me marierai dans 20 jours. Nous avons suggéré des tenues de soirées néanderthaliennes mais les parents de la mariée sont réticents. Pourquoi?

    La deuxième nous montre que le pèlerinage de la Compostelle passe par de biens sombres endroits.

    La troisième est à Bidart et démontre que parfois, le sable, la mer et le ciel peuvent prendre des teintes qui "matchent" de façon surprenante.

    La quatrième montre ma touche personnelle pour ajouter de l'ambiance au jardin d'un sculpteur du très connu village de Ligugé.

    La cinquième montre la touche personnelle d'un obscur grafitteur pour attirer le regard des badauds ailleurs que sur les eaux glauques de la Garonne. Nice try!

    La sixième j'ai choisis de ne pas la mettre.

    Ce qui est bien à Toulouse, c'est que contrairement à Mont-de-Marsan, je n'aurai pas besoin de vous demander où sortir : y'a qu'à se promener au hasard un soir de rugby!
    Dernière modification par lapoire ; 21/06/10 à 00:00.


  11. #11
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Excellent choix ! tu verras, Toulouse est vraiment une ville agréable. J'y ai vécu 7 ans, j'ai vraiment aimé, de belles rencontres aussi...
    Je suis à Montréal depuis 2-3 mois et viens donc de Toulouse et toi c'est l'inverse, c'est cool le PVT !!
    Profites en bien.

    ---------- Message ajouté à 00h41 ---------- message précédent à 00h39 ----------

    J'oubliais quelque chose : le climat est idéal !

  12. #12
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Oh ma ville rose, elle me manque un peu! sans etre chauvin(un peu quand même)tu as fais le bon choix
    perso bordeaux la ville est un peu tro grise et les gens sont froids pour y avoir de la famille et y avoir fait mon DUT!
    mais bémol ya pas la mer à coté!