1. #21
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour
    ici n'est pas la place des débats (ni pour qualifier le Canada), mais restons concentrés sur les listes + et - sur la France

  2. #22
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Certains point me font sourire. Voir la France par les yeux d'un étranger est assez enrichissant. Par exemple on se rejoint tout a fait sur la qualité de la SNCF. Car non seulement les trains vont partout, mais en général ils sont à l'heure. Et quand ils ne le sont pas, après 30 minutes ils remboursent. Je me suis vu également én période de crise(un incendie sur la ligne Le Mans rennes, un accident sur la ligne paris lille et 2 suicide sur la ligne paris bordeaux) recu très bien par les agents SNCF qui m'ont tamponné mon billet pour le transformer en billet open sur tout le réseau pour que j'arrive a bon port avec a peine 2 heures de retards... ce qui était carrement innéspéré.(je passais par l'incendie et les suicides)

    Pour la qualité de l'eau, en général, il faut remonter un peu dans les terre pour pouvoir se baigner. Je n'ai dailleur jamais vu des panneau baignade interdite pour cause de pollution. La baignade est interdite plus souvent pour la dangerosité de l'eau ou parce que le maire ne veut pas etre reponsable et mettre un service de maitre nageur(obligation légale...)

    Pour les dépassements, je pense que c'est une habitude de conduite. PAr exemple, personne ne double par la droite en France(sauf 2 -3 cons...) donc tu roules peinard sans te demander d'ou va venir le prochain qui va te croiser... Pour moi, rouler au canada est infiniment plus stressant a cause de cela.

    Je te rejoins aussi sur l'agressivité des policier, et je te conseille la province. Ils sont bien plus détendus dans les petites villes. Ils sont presque intouchable en France, donc ils se permettent certaines choses qui vaudraient des problèmes a leurs collègues canadiens.
    Mais bon, avec une bonne tete d'enfant sage, des formule de politesse et un ton calme, je n'ai jamais eu a me plaindre. "circulez monsieur, bonne soirée"

    Pour le medecin, c'est fait exprés je pense que tu doives payer, quitte a ce que l'on te rembourse. Les gens auraient tendance a y aller tout le temps autrement. Et payer 20 € rembourser en moins d'un mois c'est pas la pire de chose non plus je pense. Si ca evite que mamie passe la journée chez le medecin et qu'elle me laisse la place, je suis bien content.

    Le flirt est aussi issue des pays latin et des comportement macho des hommes. C'est simple, les hommes doivent tout faire pour sortir avec une fille, au mieux elles minaudent, mais en général elles attendent que ca vienne. Après, certains abusent totalement dans ce contexte la, et encore une fois, s'éloigner de paris amène souvent a de bonnes surprise...

    Pour le point positif des aliments gras vendus et qui ne font pas grossir tant que cela, il existe des etudes sympa qui montre que l'on grossi plus en mangeant des produits allegés que des produits naturels. En effet, le corps ressent le besoin de manger la meme quantité de sucre ou de gras, donc il compense en augmentant les doses(2 yaourt allégé au lieu d'un). On arrive donc a des estomacs qui grossissent. A contrario, un aliment bien gras ou sucré va ecoeurer très vite et donc on en mange pas tant que ca. Tu as du t'apercevoir dailleur que les doses ne sont pas vraiment les memes dans les magasins. En général les portions individuelles sont plus petites en France.

    En tout cas, ca fait plaisir que tu apprécies notre pays pour ce qu'il est. Si tu as l'occasion de rester longtemps, tu découvriras aussi les vacances innombrables payées, la vie faite pour en profiter et pas pour le travail, et surtout le filet de sécurité social qui fait qu'on sait que quelque soit la merde qui nous tombe dessus, on ne mourra pas de faim.(je précise, je suis a Toronto, donc la santé, etc... c'est pas la meme chose qu'a quebec)
    Dernière modification par Pmithrandir ; 30/09/10 à 04:34.


  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Pmithrandir
    En tout cas, ca fait plaisir que tu apprécies notre pays pour ce qu'il est. Si tu as l'occasion de rester longtemps, tu découvriras aussi les vacances innombrables payées, la vie faite pour en profiter et pas pour le travail
    oh oui ! 5 semaines par an (ou au prorata) ou ça fait 10% de plus payés à la fin du contrat pour les congés (ou nb de jours équivalents en vacances payées) + 10% en plus pour précarité en CDD !!! = jusqu'à 20% en fin de contrat !!!
    au Canada ... que dalle ... tes 4% (ou 6% si tu as de la chance) c'est tout ...

  4. #24
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    C'est de ma faute, j'aurais du détailler plus

    Je voulais faire court, j'aurais du m'attendre à avoir pleins de commentaires . Je vous reviens demain avec mes commentaires en détaillées... Comme ça, d'accord ou pas avec moi, au moins ce que je voulais dire sera clair...

  5. #25
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Pour le coup je sais pas quel est le meilleur entre trop de revendications (inutiles :troll chez nous et pas de revendications du tout chez vous. Certes le réseau de la SNCF est très bien foutu (encore que mais c'est un autre débat) et les réductions pour les jeunes sont quand même bien (carte 12-25) mais rien que récemment ils se sont mis en grève pour un truc qui ne les concerne même pas (et rebelote le 2 et le 12) ! Et ils pénalisent tout le monde ! Là ça me dépasse un peu je dois dire. Mais bon en même temps serai-je un bon français sans être un râleur de première ?
    Et sinon rien à voir mais c'est vrai que c'est curieux et dommage qu'il n'y ait pas de PVT France

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    10 trucs qui me gonflent en France

    1. L'odeur d'urine omniprésente dans les grandes villes => C'est encore pire le week-end
    2. Le manque d'ouverture envers les cuisines étrangères
    3. Les dépassements dangereux sur les deux voies => Peut-être ne vois-tu pas les deux voies comme elles devraient être... En théorie (mais les gens ne le respectent pas tous), tu restes le plus souvent sur la voie la plus à droite. Ensuite, tu doubles en allant sur la voie du milieu, voir la voie la plus à gauche. Mais tu dois normalement rester sur la voie à droite, donc tu ne vois les doublements que d'un côté...
    4. Le manque de clarté et l'éclatement des informations entre les différents sites gouvernements et ceux des préfectures. => C'est vrai !!!! En revanche, tu as un site qui est plutôt bien fait et qui montre une volonté de l'Etat de clarifier un peu les infos : Service-public.fr. Ensuite, tu viens d'un pays qui est quand même hyper avancé en matière de e-administration, donc normal que la France te paraisse fouillie
    5. Le gigantisme des supermarchés et le fait qu'il n'y a pas réellement de supermarché à distance de marche dans les villes => On appelle ça en général des hypermarchés. Ils sont en général en périphérie des grandes villes (je vivais jusqu'à encore récemment dans Paris juste à côté de la Porte de Monteuil et j'avais un hypermarché Carrefour à 10 minutes de chez moi situé justement à Porte de Montreuil)
    6. L'impossibilité de manger à certaines heures de la journée.
    7. L'extrême pollution des eaux : oh, je me suis déjà baignée dans la Seine . C'est pas super propre, mais possible... bien sûr, il faut se baigner là où l'eau n'est pas encore passée par Paris...
    8. L'agressivité des policiers => Je plussoie tellement...
    9. La hiérarchie sociale, si importante pour bien des gens sans qu'ils ne semblent s'en rendre compte => + 1000
    10. Le fait devoir payer sur le coup pour voir un médecin, même si la somme est minime => C'est pour encourager les gens à moins y aller. Mais c'est vrai que c'est triste de se dire que dans un pays qui peut se targuer d'avoir une des meilleur protections sociale en matière de santé, on recommence à filer de la tune...
    11. Le flirt exagéré de certains garçons, le manque de respect des désirs des femmes et surtout, de ne pas savoir prendre NON comme réponse => + 1 000 000 000.

    10 trucs chouettes en France


    1. La nourriture, le vin...
    2. Le délicieux contraste d'une société qui vend plein de produits gras, sans honte, en ayant pourtant un taux d'obésité inférieur à celui du Canada => C'est notre régime alimentaire auquel on est habitué depuis pas mal de temps. En revanche, changes de régime alimentaire et tu verras les gens gonfler (ex : en Chine, le taux de surpoids augmete et l'obésité va exploser alors qu'on intègre dans leur alimentation une bouffe que l'on mange depuis des années : les laitages, les yaourts....). Le problème est qu'elle vend aussi des produits gras qui sont plus bons désormais. L'obésité et le surpoids augmentent rapidement en France (ajout de sucre, de matière grasse dans tout plein de produits, usage de plus en plus récurrent des plats tout prêts et donc bourrés de sel, utilisation de céréal, de gâteaux hyper sucrés....)
    3. Les voitures petites et peu énergivores, le coût de l'essence qui force à choisir d'autres alternatives pour se déplacer => Marrant de le voir comme ça pour le prix de l'essence.
    4. La grande quantité de petits exploitants agricoles et autres, l'importance des produits régionaux => Quand tu dis ça, j'imagine même pas ce que ça doit être au Canada pour parler de la grande quantité des petits exploitants agricoles en France
    5. Le côté revendicateur, si absent au Canada. Parfois exagéré, mais si important pour faire fonctionner une démocratie => + 1000
    6. Les vêtements sont plus adaptés pour les gens aux poids santé (les tailles ne sont pas tout à fait les mêmes). Ça fait du bien d'acheter des vêtements qui "tombent" bien. Première fois que je pouvais acheter des chemises qui ne semblent pas trop grandes. => Prends du S (ou du XS) au Canada . Moi j'ai mal pris au Canada quand je suis arrivée et que j'avais perdu 2 tailles de soutien gorge là-bas
    7. La campagne qui est souvent très belle. Les régions agricoles canadiennes sont rarement mises en valeur.
    8. Le paysage et l'architecture qui change drastiquement même après seulement quelques kilomètres.
    9. La proximité avec les autre pays européens, les vols low cost qui permettent de découvrir une ville en un week-end sans se castrer financièrement
    10. Le transport en commun, les trains et le covoiturage, bien moins cher et beaucoup plus efficace (quoique le transport en commun ça va quand même) => Essayes aussi le stop ! Si t'es sur autoroute, privilégies de te faire déposer dans une station service (aire de repos) pour pouvoir aller demander aux gens qui y sont de t'emmener pour continuer ta route
    Merci de nous faire relativiser plein de choses...

  7. #27

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Message de ACR
    Pour le coup je sais pas quel est le meilleur entre trop de revendications (inutiles :troll chez nous et pas de revendications du tout chez vous. Certes le réseau de la SNCF est très bien foutu (encore que mais c'est un autre débat) et les réductions pour les jeunes sont quand même bien (carte 12-25) mais rien que récemment ils se sont mis en grève pour un truc qui ne les concerne même pas (et rebelote le 2 et le 12) !
    Le concept de solidarité t'évoque-t-il quelque chose ? (et moi perso je soutiens bien plus les grèves sncf pour des sujets importants comme les retraites, que leurs grèves personnelles que je ne trouve pas toujours justifiées)

    Message de ACR
    Et ils pénalisent tout le monde ! Là ça me dépasse un peu je dois dire.
    C'est un peu le concept d'une grève. Si ça n'embête personne, personne ne s'en souvient et personne ne s'en prend au gouvernement. La SNCF utilise son poids (car leur grève pénalise effectivement tt le monde) pour aider les autres salariés. (car si juste les employés de bibliothèque font grève pour leur retraite,qui va s'en apercevoir ?)
    A ton avis, pourquoi crois-tu que les éboueurs obtiennent souvent ce qu'ils veulent en faisant grève ?

    J'avoue que moi c'est ça qui m'énerve en France : les Français qui critiquent les grèves et revendications, mais qui sont tellement contents ensuite de bénéficier d'une bon système social et de santé, d'études quasiment gratuites, etc. (Le pire étant ceux qui se disent "pris en otage" par une grève des transports, insultant au passage les vrais otages)

    Message de ACR
    Et sinon rien à voir mais c'est vrai que c'est curieux et dommage qu'il n'y ait pas de PVT France
    Il y en a un

    Sinon j'adore ce topic ! C'est super intéressant d'avoir des avis d'étrangers sur son pays ! (A ce titre je recommande le livre "A year in the merde", vraiment drôle, témoignage (romancé) d'un Anglais qui débarque à Paris)

  8. #28
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Hum... je pense qu'il serait préférable de laisser cette discussion à nos amis canadiens, non ?
    Sinon on va avoir du mal à retrouver leurs témoignages dans cette discussion

    Si certains d'entre vous souhaitent disserter sur les bons et les mauvais côtés de la France, vus par les français, je pense que le mieux serait de créer une autre discussion, non ?


  9. #29
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Juliakro
    Sinon j'adore ce topic ! C'est super intéressant d'avoir des avis d'étrangers sur son pays ! (A ce titre je recommande le livre "A year in the merde", vraiment drôle, témoignage (romancé) d'un Anglais qui débarque à Paris)
    Je l'ai lu il y a un mois et je me suis effectivement bien amusé. Du coup je l'ai filé a un canadien qui doit venir nous voir un de ces jours.

    Pour le coté revendication, on peut aussi se dire qu'a trop faire grève on casse l'image de service client, et donc au final de rendre les greve impopulaire, et donc de soutenir le gouvernement...(service minimum...)

    Je trouve qu'en France, on revendique, mais de facon stupide. Mais bon, on discute avec des gouvernements qui se plaignent de ces revendications mais qui prennent toute tentative de négociation à l'amiable comme une preuve de faiblesse... rendant la greve indispensable... paradoxalement.

  10. #30
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de lapoire
    Le moment tant attendu par tous les membres canadiens du site : notre équivalent de votre discussion sur les trucs qui vous gonflent au Canada! Comme il est bien d'être positif, j'y inclus automatiquement les trucs chouettes
    Rien que ces deux phrases, je suis fan

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html posté le 01/05/2009 et par souci d'équité, le chef poste : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html 5 jours après. Il a néanmoins eu presque 3 fois moins de succès...

    Si les pvtistes canadiens étaient aussi nombreux que les français sur le forum, il y aurait eu une stat rigolote à comparer

    Merci pour ce post fort intéressant.

    Je trouve amusant de lire en point positif la SNCF, rares sont les français qui en disent du bien (même ceux qui y travaillent...).
    Et un petit point négatif sur notre système de santé. Enfin ça prouve que tu feras un excellent français

    J'ai hâte de participer à notre post sur le Canada
    Dernière modification par nagrom ; 30/09/10 à 17:21.

  11. #31
    Anonyme
    ahhhh la SNCF...
    on a l'un des meilleurs trains au monde et la pire entreprise pour l'exploiter... bel exemple de mentalité conservatrice à la française


  12. #32
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de nagrom
    Et un petit point négatif sur notre système de santé. Enfin ça prouve que tu feras un excellent français
    J'adore votre système de santé surtout au niveau de son accessibilité!

    Le plus gros problème de notre système au Québec, c'est d'y entrer : c'est long et pénible. Par contre, quand on y est, il est très efficace. Jusqu'à la prochaine fois!

    Pour le système Français, ce qui me semble le plus gros défaut, c'est qu'il y a tellement peu de personnel dans les hôpitaux et cliniques que le service aux patients est beaucoup moins humains qu'au Québec. Attention, là je me fie aux opinions des nombreuses infirmières françaises que je connais! Mais le ratio patients/infirmières est indéniablement en faveur du Québec... Je parle bien sûr des patients hospitalisés, pas de nos horribles urgences et de nos plus horribles encore clinique sans rendez-vous. Malgré ça, j'échangerais n'importe quand nos systèmes!

    Sinon, je comprends que vous gueuliez contre le "prix" que vous payez pour voir un médecin au Québec, mais bon, à quoi vous vous attendez en tant qu'étranger? Ça coûte aussi cher voir un médecin en France lorsqu'on n'a pas de Carte Vitale... Moi, dans un monde parfait, je soignerais tout le monde gratuitement, mais notre société occidentale est loin d'en être rendue là.

    J'ai une amie Québécoise qui a passée une nuit à l'urgence pour une syncope : à un moment tu es dans un restaurant en train de manger, l'autre tu te réveilles à l'hôpital complètement perdue, on te mets dehors et on t'envoies une facture de 1500 euros pour 12 heures de mise en observation. Ça fait mal, assurances ou pas!

    Bref, peu importe le pays, il ne fait pas bon d'être un étranger.

    Sinon, pour en revenir à toi Morgan : je n'ai pas pu m'empêcher de critiquer cet aspect du système Français car je suis définitivement un adepte de la gratuité. Mais je l'échange n'importe quand!

  13. #33
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de lapoire
    Ça coûte aussi cher voir un médecin en France lorsqu'on n'a pas de Carte Vitale... Moi, dans un monde parfait, je soignerais tout le monde gratuitement, mais notre société occidentale est loin d'en être rendue là.
    Question de curiosité, tu as des exemples de prix ?
    Parce que je n'ai jamais vu un medecin demander plus de 22€ a un patient, et ce meme sans carte vitale(vu qu'elle n'est pas obligatoire).

    Je sais que les urgence peuvent revenir cher, une amie européenne en as eu pour 6000€ pour 3 jours et une infection du sang qui s'est finie toute seule.

  14. #34
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Pmithrandir
    Question de curiosité, tu as des exemples de prix ?
    Parce que je n'ai jamais vu un medecin demander plus de 22€ a un patient, et ce meme sans carte vitale(vu qu'elle n'est pas obligatoire).

    Je sais que les urgence peuvent revenir cher, une amie européenne en as eu pour 6000€ pour 3 jours et une infection du sang qui s'est finie toute seule.
    il ne faut regarder que du côté des généralistes
    je ne sais plus cbien te reviens un RDV chez un ophtalmologue mais il y a souvent des dépassement d'honoraire
    et pi que dire des tarifs de certains chirurgien

    ---------- Message ajouté à 14h41 ---------- message précédent à 14h39 ----------

    dans la série opération chirurgicale, on peut rajouter l'anesthésiste

  15. #35
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de Pmithrandir
    Question de curiosité, tu as des exemples de prix ?
    Parce que je n'ai jamais vu un medecin demander plus de 22€ a un patient, et ce meme sans carte vitale(vu qu'elle n'est pas obligatoire).

    Je sais que les urgence peuvent revenir cher, une amie européenne en as eu pour 6000€ pour 3 jours et une infection du sang qui s'est finie toute seule.
    [Hors-Sujet commencé]

    Les dépassements d'honoraires existent et sont fréquents chez les spécialistes, 45€ pour un dermatologue, 28,95€ pour un dentiste, etc.

    Aussi, d'un autre côté, se faire opérer d'un kyste pilonidal pour 28,80€ après pris en charge sans complémentaire santé dans un Hôpital de la banlieue parisienne, serait revenu à 100+ euros à un non assuré (sans carte vitale, et sans compter les trois consultations dont une avec un second dermato pour confirmer le diag. du premier, second avec le chirurgien, dernière en consultation pansements pour vérifier l'état de la lésion une fois les fils retirés) vu les tarifs d'un chirurgien plasticien/esthétique dans le public.

    Je parle même pas des soins infirmiers post-op, incluant de changer les pansements chaque jour, nécessitant un nettoyage de la plaie (donc prescription de compresse stériles tissées, chlorexidine, serum phy, vaseline, spa. ou pansements à la bonne taille), et faire déplacer une infirmière.

    Une simple opération anodine peut très vite devenir très coûteuse, surtout si tu es une nouille ambulante (pour reprendre l'expression de lapoire) et que tu va acheter ta vaseline en pharmacie pour payer 5 euros plus cher.

    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, sans carte vitale ça revient pratiquement cher qu'au Canada.

    [Hors-Sujet terminé]

  16. #36

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    e n'est qu'un exemple parmi d'autres, sans carte vitale ça revient pratiquement cher qu'au Canada.
    euh... t'es sûr ? Pour voir un spécialiste au Canada à la clinique en bas de chez moi on m'a demandé $200 d'abord pour obtenir un referral d'un généraliste et ensuite $400 pour le spécialiste en question. je ne crois pas qu'on puisse payer autant en France même sans avoir la sécu

    45€ pour un dermato c'est pas un dépassement d'honoraire c'est le tarif normal d'un spécialiste

  17. #37

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Pour en revenir aux restos, Lapoire, je me demandais si tu visais Paris dans tes propos ou la France en général. Montréal est une métropole de plusieurs millions d'habitants; si tu la compares avec une ville bien plus modeste (même grande), forcément, la ville de plus petite envergure aura une offre de restos moins bonne.

    C'est comme si je te disais qu'au Québec il y a un faible choix de restos parce que venant de Paris, j'ai été déçu sur ce plan à Québec.

  18. #38
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Je pensais à Paris, un peu... Beaucoup à Toulouse qui est pourtant renommée pour ses restaurants ethniques. Je ne me fiais pas seulement à ma propre expérience pour Paris (j'y suis pas allé très souvent encore), beaucoup à ceux de mes ami(e)s qui ont beaucoup voyagé et dont je connais les goûts . Mais je me suis beaucoup amusé à regarder des cartes de restaurants, à Paris ou ailleurs...

    Je pense quand même que beaucoup de restaurateurs de pays aimant manger "piquant" n'osent pas y aller à fond. Ça ne me dérangerait pas, à condition que quand on leur demande, il le fasse

  19. #39

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Je voulais ajouter aussi que votre diversité culinaire ne se manifeste pas forcément de la même façon que la notre. Vous gagnez sur les indiens et le piquant, on gagne sur le coucous et les kébabs.

    En tout cas, j'espère que tu as raison et que je pourrais trouver à Chicoutimi, Rouyn-Noranda ou Sherbrooke le même choix que j'avais dans ma petite ville natale, voire plus.

  20. #40
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de lapoire
    Par contre, je suis très conscient que si de nombreuses rivières ne son pas baignables en France, c'est surtout à cause de la densité de la population et de la longue histoire de peuplement de votre pays. Je crois que si le Québec était aussi densément peuplé et depuis aussi longtemps, la problématique serait la même.
    Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui sait commenter et comparer 2 pays/peuples différents sans critiquer l'un ou l'autre mais en mettant en avant le contexte historique de l'un. Je ne sais pas si je suis facile à comprendre mais cette phrase dite par Lapoire, je la trouve vraiment bien. Il y en a assez des critiques gratuites (je fais référence à la discussion https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-montreal.html).
    Bref, il est 1h du matin, donc avec la fatigue, peut-être que personne ne comprend ce que je dis... On peut comparer mais sans forcément lancer un débat dans le seul but de se tirer dans les pattes...

    Merci Lapoire pour cette discussion en tout cas, très intéressant de voir la France à travers le ressenti d'un Canadien!


Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...