- 15/10/10, 11:11 #41AnonymePutain, les canadiens sont contents de la SNCF, je suis pas presser de découvrir leur compagnie ferroviaire... Je trouve la SNCF hors de prix, on trouve souvent des voyages Low cost sur le même trajet pour 2-3 voir 4 fois moins cher, c'est incroyable de faire payer le train aussi cher... Et je ne parle pas du non respect des horaires..
J'ai lu plusieurs fois ds ce topic parler de l'agressivité de certains français, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et ne pas hésiter a bouger d'une région à l'autre pour comparer.
- 15/10/10, 12:26 #42
J'aime bien les kébabs, mais je ne sais pas si c'était le meilleur exemple de plat ethnique . Le kébab est un peu un aggloméré de plein de choses qui se font ailleurs...
Bon c'est Montréal, mais enfin, nous avons des restaurants Marocains, Algériens, Égyptiens, Syriens, Libanais, Iraniens, Afghans et Turques. Des vrais restaurants de fine cuisine, pas des petits comptoirs de restauration rapide qui ne vendent que quelques mets populaires auprès des occidentaux. Il y a donc moyen de faire un joli tour de la cuisine méditerranéenne et plus encore. Il y a d'excellents couscous et tajine à Montréal . Je suis justement surpris qu'il y ait si peu de restaurants algériens ou marocains en France, visiblement il n'y a que certains Français qui apprécient cette cuisine malgré l'énorme population maghrébine en France.
J'ai parlé du piquant pour la cuisine Indienne car je sais que c'est le point qui rebute le plus les Français qui ont essayés la cuisine indienne à Montréal. En fait, il y a plusieurs autres points : la majorité des régions du sous-continent Indien sont représentés à Montréal et non un amalgame de ce qui est le plus populaire auprès d'une clientèle frileuse. L'Inde est un pays de un milliard d'habitant, avec un climat ultra-diversifié. Il est donc normal d'y retrouver plusieurs dizaines de cuisines régionales. Dans les restaurants Indiens que j'ai vu en France, la carte est souvent très petite et fait la part belle aux plats carnivores. Sachant que l'Inde est le pays comportant le plus de végétariens au monde et que les plats indiens végétariens son souvent excellents, il y a de quoi laisser rêveur. Jusqu'à maintenant, j'ai essayé 12 restaurants Indiens en France (j'aime beaucoup la cuisine Indienne) et j'ai regardé les cartes de dizaines de restaurants Indiens sur Internet pour plusieurs villes de de France, incluant Paris.
Pour la cuisine asiatique en général, je constate que les restaurants mélangent presque systématiquement des plats des autres pays. J'imagine que c'est pour attirer la clientèle qu'un restaurant vietnamien ne sert pas les plats les plus populaires au Vietnam et sert aussi des (faux) plats chinois et thaïlandais? La cuisine japonaise ne se se limite pas non plus aux sushis
Je ne viens pas en France pour manger de la cuisine ethnique... Je constate simplement que l'offre n'est pas similaire, surtout en qualité. La cuisine française est un incontournable international et c'est presque évident que les cuisines étrangères y trouveront difficilement une niche à exploiter. La cuisine Québécoise est un amalgame de cuisine paysanne française, de cuisine anglaise et d'influences américaines. Il est un peu normal que beaucoup de Québécois cherchent une authenticité qu'ils ne retrouvent pas dans leur propre cuisine .
Tu as raison, en dehors de Montréal, l'offre se raréfie énormément. Par contre, c'est dur de comparer villes françaises et villes québécoises. Le Québec comporte peu de grandes villes à part Montréal et Québec. La majorité de l'immigration se retrouve à Montréal... La France est peuplée sur tout son territoire et comporte des dizaines de moyennes et grandes villes. Lyon, Marseille et Toulouse ne peuvent être comparé à aucune ville Québécoise. Cela dit, dans la ville Québec, il n'y a presque pas d'immigrants. Dans la majorité des grandes villes françaises, c'est un fort pourcentage de la population .
Exemple :
Montréal - Québec, 250 km, trajet aller, effectué en 3h19 : 49,67$ et il y a... 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.
Montréal - Toronto, 550 km, trajet aller, effectué en en 5h00 : 102,72$ et il y a aussi 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.
Le train ne couvre quelques axes, les plus importants. Ici, ce sont les autobus qui sont la norme pour se déplacer : moins cher et beaucoup plus de trajets par jour disponibles. L'autobus est cher sur une courte distance, mais permet de couvrir plusieurs milliers de kilomètres pour une somme ridicule.
Il y a souvent grève dans les trains, mais puisque personne ne le prend, on ne le remarque pas trop
-
- 15/10/10, 15:51 #43Cela dit, dans la ville Québec, il n'y a presque pas d'immigrants
- 15/10/10, 17:14 #44Ça dépend de ce qu'on appelle presque pas . Tout est relatif...
Environ 22 000 immigrants, représentant seulement 4,5 % de la population, habitent Québec. Le Soleil, 16 avril 2010
Concernant les seules données de l'immigration, presque environ un Canadien sur cinq est né dans un autre pays. Dans la région de Québec, le ratio est environ d'un sur 27, tandis que pour le Québec, c'est environ plus d'un sur neuf.
Les données nationales sont faussées par la concentration des immigrants dans les régions métropolitaines de Toronto (45,7 pour cent), Vancouver (39,6) et Montréal (20,6).
Concernant le pays d'origine des gens nés à l'étranger à Québec, la plus grande proportion venait de France, suivie par les États-Unis et puis la Colombie. Branchez-vous, 4 décembre 2007
- 15/10/10, 18:12 #45Je vais en profiter à fond avant d'aller en région alors. Tu aurais une bonne adresse pour manger coucous et tajines, mon copain n'en a jamais mangé et je voulais lui faire découvrir ?
- 16/10/10, 14:37 #46Ah et bien j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus c'est marrant, rien qu'à ma job sur 12 personnes nous sommes 2 Français, une Brésilienne et une Vancouveroise
En même temps j'habite à coté de l'université, ça fausse sans doute ma vision, et je ne pense pas qu'ils rentrent dans la case "immigrants"
- 16/10/10, 15:55 #47Restaurant Au Tarot
Salon Mogador
Sans qu'on le veuille, nos opinions sont souvent influencés par ce que l'on vit et notre environnement. Il est clair que si tu habites près de l'Université Laval à Québec, tu ais l'impression qu'il y a pas d'immigrants à Québec.
Dixit les statistiques et la perception, il y a autre fait : il n'y a pas de ghetto ethnique à Québec (pas que je trouve ça bien, mais bon, c'est un signe certain qu'il y a beaucoup d'immigrants).
Même à Ottawa il y en a malgré la petite taille de la ville...
-
- 16/10/10, 17:28 #48Merci Lapoire; on essaiera surement le Mogador.
- 19/12/10, 23:32 #49En même temps y'a pas mal de coins France où tu ne croises pas un F150 et une twingo dans la rue sans avoir à pousser les murs.... et pi imagine la facture pour nourrir un tel monstre! (= t'as vu le prix du litre de diesel???)
---------- Message ajouté à 14h32 ---------- message précédent à 14h08 ----------
Pour info, c'est super efficace... alors pourquoi faire entrer du chimique quand le naturel est aussi efficace?
(mais je comprends qu'on puisse trouver la pilule dure à avaler)
- 20/12/10, 00:46 #50
- 20/12/10, 01:35 #51
- 20/12/10, 03:08 #52J'imagine que tu est d'une région montagneuse ou l'eau est peut-ètre parfois un peux meilleure car je peut t'assurer que l'eau du robnet est franchement dégueu en France.
Calcaire ou acide à foison, blindée de nitrates, et complètement saturée saturée en clore.
Pour ce qui est des cabines téléphonique on est en 2010 et si au Canada on trouve encore des cabines à pièces(pratique pour les imigrés illégaux si nombreux au Canada) en France sa n'éxiste plus depuis au moins 10-15ans et les cabines à cartes sont aussi en voix de disparition depuis bien longtemps et c'est pas plus mal car dépenser de l'argent pour changer les vitres toutes les semaines sa sert à rien.
- 20/12/10, 07:51 #53L'eau, ça peut dépendre des coins effectivement mais il n'y a pas que dans les régions montagneuses qu'elle est bonne (ou plutôt sans goût)
Les cabines téléphoniques existent encore en France (en tout cas, ça existait quand je suis partie en 2009) même si elles sont moins nombreuses et elles ont l'avantage de pouvoir recevoir des appels, contrairement aux cabines québécoises.
- 20/12/10, 09:14 #54
- 21/12/10, 00:38 #55Les quelques rares instants ou c'est ouvert.
C'est pas obligatoire si tu est Français (se), pour les étrangers je sais pas.
C'est clair que les plantes qu'ils fument au canada sentent bien meilleures que le tabac.
Mais tellement petits en France.
Mais qui coutent plus chère que de prendre l'avion en amérique du nord.
On y arrive si ce n'est pas déjà fait
Au Canada c'est carément les langues qui changent d'un coin à l'autre d'une rue.
- 21/12/10, 01:06 #56Pas d'accord. L'eau au robinet en France, bien que dans certaines villes le gout de chlore se fait sentir, est très souvent de meilleure qualité que ce que tu peux trouver en bouteille !
Des contrôles sont faits régulièrement et tu peux aller en mairie demander un rapport (du moins c'est le cas pour pas mal de communes dans ma région, et je ne suis pas en montagne). Tu reçois un document qui liste la concentration des différents produits dans l'eau de la commune. (nitrates, etc.)
Cordialement,
EDIT : Petite astuce pour ceux qui auraient de l'eau trop chlorée : Mettre l'eau dans un récipient (carafe) et la mettre en réfrigérateur sans boucher le récipient. Le chlore s'évaporera.Dernière modification par kernel ; 21/12/10 à 01:15.
- 05/09/11, 19:09 #57
- 06/09/11, 15:59 #581- Moi c'est l'odeur du crack et des clochards qui me derange au Canada, et en Alberta l'odeur du petrol et du charbon dans ceratine villes.
2- Pas de supermarche en ville en France ? la je comprend pas trop.
3- Je pense que l'eau du Canada est bien plus poluee qu'en France et de loing, nous on y verse pas du petrole dans nos rivieres et ca ne risque pas d'arriver.
4- l'agressivite des policiers ?? je comprend vraiment pas, en France nos flics sont pas autorise a tirer sur tout ce qui bouge comme vos cowboys ou a tabasser les gens, leur metre des coups de tazer, leur metre les menotes pour un simple controle d'identite, ils ont pas des bouclier et des pare buffle sur leur voitures pour defoncer tout le monde etc...
5- genre au Canada les medecins sont gratuit ?, elle est bonne celle la, a Vancouver c'est 100$ la consultation a payer de suite (3 fois plus chere qu'en France), en France c'est 22 euros et y'a que 1-2 euros a payer le reste est directement paye par la securite sociale.
- 06/09/11, 18:15 #59Hey Frédéric calm down : c'est pas un match France - Canada, Lapoire nous donne juste son opinion, ton post parait bien agressif, il donne juste son avis.
Surtout que, d'apres ce que je comprends il vient du Quebec et toi tu as habité dans l'ouest, il y a un grande différence notamment au niveau de l'attitude des policiers (moi a Montréal je les trouve super courtois alors qu'en France il y a beaucoup de mecs méprisants qui doivent l'etre encore plus quand ils entendent un accent étrangers) et aussi au niveau de la pollution de l'eau.
Apres je sais qu'a Marseille c'est super dur en centre-ville de trouver un supermarché, je sais pas dans les autres villes, l'odeur d'urine je valide et je pense qu'il est juste surpris de devoir avancer les frais car au Canada il doit avoir la carte soleil comme nous en France on aurait la sécu
- 06/09/11, 18:16 #60Frédéric, je te sens un peu agressif
1- tu traînes dans quels quartiers ?
2- c'est vrai qu'il n'y a pas de dépanneur ou de petit supermarché à chaque coin de rue en France : il faut souvent au moins 30-45 min à pied pour rejoindre un supermarché (en France, tu avais peut-être une voiture, donc tu ne te rends pas compte).
3- en France, on parle peut-être plus de l'eau et des nitrates etc qu'elle contient ... mais l'eau n'est pas pure, nulle part.
4- sans commentaire
5- au Canada, les gens qui ont une carte d'assurance-maladie provinciale n'avancent pas du tout pour voir un médecin : c'est donc 'gratuit'. Alors qu'en France, on paie puis on se fait rembourser, que ce soit les Français, les pvtistes etc.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.