Je voulais ajouter aussi que votre diversité culinaire ne se manifeste pas forcément de la même façon que la notre. Vous gagnez sur les indiens et le piquant, on gagne sur le coucous et les kébabs. En tout cas, j'espère que tu as raison et que je pourrais trouver à Chicoutimi, Rouyn-Noranda ou Sherbrooke le même choix que j'avais dans ma petite ville natale, voire plus.
J'aime bien les kébabs, mais je ne sais pas si c'était le meilleur exemple de plat ethnique

. Le kébab est un peu un aggloméré de plein de choses qui se font ailleurs...
Bon c'est Montréal, mais enfin, nous avons des restaurants Marocains, Algériens, Égyptiens, Syriens, Libanais, Iraniens, Afghans et Turques. Des vrais restaurants de fine cuisine, pas des petits comptoirs de restauration rapide qui ne vendent que quelques mets populaires auprès des occidentaux. Il y a donc moyen de faire un joli tour de la cuisine méditerranéenne et plus encore. Il y a d'excellents couscous et tajine à Montréal

. Je suis justement surpris qu'il y ait si peu de restaurants algériens ou marocains en France, visiblement il n'y a que certains Français qui apprécient cette cuisine malgré l'énorme population maghrébine en France.
J'ai parlé du piquant pour la cuisine Indienne car je sais que c'est le point qui rebute le plus les Français qui ont essayés la cuisine indienne à Montréal. En fait, il y a plusieurs autres points : la majorité des régions du sous-continent Indien sont représentés à Montréal et non un amalgame de ce qui est le plus populaire auprès d'une clientèle frileuse. L'Inde est un pays de un milliard d'habitant, avec un climat ultra-diversifié. Il est donc normal d'y retrouver plusieurs dizaines de cuisines régionales. Dans les restaurants Indiens que j'ai vu en France, la carte est souvent très petite et fait la part belle aux plats carnivores. Sachant que l'Inde est le pays comportant le plus de végétariens au monde et que les plats indiens végétariens son souvent excellents, il y a de quoi laisser rêveur. Jusqu'à maintenant, j'ai essayé 12 restaurants Indiens en France (j'aime beaucoup la cuisine Indienne) et j'ai regardé les cartes de dizaines de restaurants Indiens sur Internet pour plusieurs villes de de France, incluant Paris.
Pour la cuisine asiatique en général, je constate que les restaurants mélangent presque systématiquement des plats des autres pays. J'imagine que c'est pour attirer la clientèle qu'un restaurant vietnamien ne sert pas les plats les plus populaires au Vietnam et sert aussi des (faux) plats chinois et thaïlandais? La cuisine japonaise ne se se limite pas non plus aux sushis
Je ne viens pas en France pour manger de la cuisine ethnique... Je constate simplement que l'offre n'est pas similaire, surtout en qualité. La cuisine française est un incontournable international et c'est presque évident que les cuisines étrangères y trouveront difficilement une niche à exploiter. La cuisine Québécoise est un amalgame de cuisine paysanne française, de cuisine anglaise et d'influences américaines. Il est un peu normal que beaucoup de Québécois cherchent une authenticité qu'ils ne retrouvent pas dans leur propre cuisine

.
Tu as raison, en dehors de Montréal, l'offre se raréfie énormément. Par contre, c'est dur de comparer villes françaises et villes québécoises. Le Québec comporte peu de grandes villes à part Montréal et Québec. La majorité de l'immigration se retrouve à Montréal... La France est peuplée sur tout son territoire et comporte des dizaines de moyennes et grandes villes. Lyon, Marseille et Toulouse ne peuvent être comparé à aucune ville Québécoise. Cela dit, dans la ville Québec, il n'y a presque pas d'immigrants. Dans la majorité des grandes villes françaises, c'est un fort pourcentage de la population

.
Putain, les canadiens sont contents de la SNCF, je suis pas presser de découvrir leur compagnie ferroviaire... Je trouve la SNCF hors de prix, on trouve souvent des voyages Low cost sur le même trajet pour 2-3 voir 4 fois moins cher, c'est incroyable de faire payer le train aussi cher... Et je ne parle pas du non respect des horaires..
Exemple :
Montréal - Québec, 250 km, trajet aller, effectué en 3h19 : 49,67$ et il y a... 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.
Montréal - Toronto, 550 km, trajet aller, effectué en en 5h00 : 102,72$ et il y a aussi 4 trains ce jour là (lundi) acheté un mois d'avance.
Le train ne couvre quelques axes, les plus importants. Ici, ce sont les autobus qui sont la norme pour se déplacer : moins cher et beaucoup plus de trajets par jour disponibles. L'autobus est cher sur une courte distance, mais permet de couvrir plusieurs milliers de kilomètres pour une somme ridicule.
Il y a souvent grève dans les trains, mais puisque personne ne le prend, on ne le remarque pas trop