Discussion: La vie à Taïwan

  1. #1
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Coucou!

    Je suis arrivé à Taiwan vers mi-Juillet 2011, cependant c'est mon troisième séjour sur l'île de Formose...
    Pour le moment, je suis à Taipei (la capitale); je suis des cours de chinois chaque matin.
    A chaque séjour, toujours d'excellents souvenirs: des amis des 4 coins du monde, la nourriture locale que j'adore (surtout les "night market", j'adore me ballader et picorer un peu de nourriture à différents stands), les paysages et la mer, les gens qui sont très sympas... Je connais peu d'étrangers qui n'ont pas aimé. J'en connais surtout qui sont rentrés chez eux, et sont revenus à Taiwan...pour s'y installer!

    Niveau travail, il est assez dur je dois dire de trouver quelque chose pour un jeune diplômé étranger MAIS cela bien sûr dépend du domaine d'activité, du nombre d'années d'expérience, etc.
    Les secteurs où l'on a le plus de chances sont ceux mentionnés dans le premier post: l'enseignement du français et surtout de l'anglais (tu peux donner des cours privées; pour cela pas besoin d'avoir un passeport anglophone); la traduction; les ingénieurs, et dans une certaine mesure, le tourisme/hotellerie. Le plus important, c'est de se créer un réseau. Si tu veux chercher un travail sur le long terme, à temps plein, les entreprises doivent te "sponsoriser" le permis de travail, la rémunération minimum dans ce cas est de 58,000 NTD/mois. Beaucoup de sociétés taïwanaises veulent développer leurs ventes sur l'Europe, et recherchent des étrangers pour ce type de tache. Sinon, peu de personnes le savent, mais pour les Français, actuellement, il existe un visa de stage (STAGES - Service consulaire - Bureau de Représentation de Taipei en France)

    Question nourriture: tu trouves de tout: locale bien sûr mais aussi chinoise, japonaise, coréenne, française (j'ai mangé des galettes bretonnes récemment!), italienne... Donc c'est très varié et excellent. C'est le gros problème à Taiwan: se décider où aller manger!!!!

    Si tu as des questions, n'hésites-pas! Vivement que ce PVT aboutisse; Taiwan est une destination qui gagne à être connue!

    @+

    Louis
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 20:00.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Louis, j'ai déplacé ton post en créant un nouveau sujet, je suis sûre que ça va rendre les gens encore plus impatients que ce PVT ouvre !


  3. #3
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 36 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Je me posais deux-trois petites questions, faut il partir avec beaucoup d economies pour demarrer a Taiwan?
    J ai lu que les loyers etaient de 200 a 400euros pour un salaire de 450euros par mois, c est bien ca? Ce serait quel type de logement concerne? Des colocations? Des chambres privees?

    Je travaille dans le tourisme, mon anglais est assez bon et je commence a apprendre le mandarin, est il facile de trouver du travail dans ce domaine?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de citronelle33
    Je me posais deux-trois petites questions, faut il partir avec beaucoup d economies pour demarrer a Taiwan?
    J ai lu que les loyers etaient de 200 a 400euros pour un salaire de 450euros par mois, c est bien ca? Ce serait quel type de logement concerne? Des colocations? Des chambres privees?

    Je travaille dans le tourisme, mon anglais est assez bon et je commence a apprendre le mandarin, est il facile de trouver du travail dans ce domaine?

    Merci beaucoup!
    Il me semble qu'à Taiwan (comme en Chine) il faut un niveau de mandarin plutôt bon ou alors parler pas mal d'autres langues pour travailler dans le tourisme... Je pense que la majorité des expats bossent comme prof de langue ou ce genre de boulot. Peut être qu'avoir des notions dans une autre langue asiatique (type jap ou coréen) pourrait être un plus pour "couvrir" ton niveau de mandarin.

    Le marché du travail à TW n'est pas réputé pour être ouvert aux étrangers... actuellement, il me semble qu'une entreprise ne peut faire un visa de travail qu'aux détenteurs de licence + 3 ans d'expérience dans leur domaine ou aux détenteurs de master (sans condition d'expérience cette fois). En espérant que le PVT va changer la donne et les esprits.

    Pour ce qui est des logements, je n'en ai aucune idée ! C'est en effet une question intéressante de savoir si des offres telles que collocation ou officetel sont développées là-bas

  5. #5
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 36 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Merci Mylène!

    J'ai trouvé un blog qui détaille un peu le marché du travail et du logement, c'est Le blog d'un expatrié à Taiwan . J'espère que le PVT permettra à ceux qui n'ont pas de master ni de licence de pouvoir travailler


  6. #6
    Avatar de quinoate
    Adeline 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    D'aout 2011 à Mai 2012, j'étais à Taiwan dans la capitale, Taipei. Ces neufs mois passés m'ont permis d'observer la culture et les choses de tout les jours. Je tenais un blog que je tiens toujours, mais pour l'Australie, dans lequel j'ai écrit pas mal d'articles sur Taiwan.



    Juste avant de partir de Taiwan j'a dressé un bilan sur:
    Les horaires
    Boire et manger
    Tenue vestimentaire
    L'éducation
    Les loisir
    Les nouvelles technologies
    Les animaux


    Dans cet article je fais des comparaisons au niveau des prix de l'alimentaire, les loyers et les transports

    • Trouver un appartement

    IL est assez facile de trouver un appartement grâce à une app que vous pouvez trouver sur votre téléphone "rent111". Les photos postées sont assez fidèles mais rien ne vaut une bonne visite. Si vous y consacrez votre journée en moins de 3 jours vous trouvez quelque chose de descent.


  7. #7
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Comment rester aussi longtemps sans PVT? À part trouver un VIE ou à chaque fois sortir du territoire tout les 3 mois?

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de quinoate
    D'aout 2011 à Mai 2012, j'étais à Taiwan dans la capitale, Taipei. Ces neufs mois passés m'ont permis d'observer la culture et les choses de tout les jours. Je tenais un blog que je tiens toujours, mais pour l'Australie, dans lequel j'ai écrit pas mal d'articles sur Taiwan.
    Ton blog est en effet très intéressant, ce n'est pas toujours facile de trouver des infos sur Taiwan ! Si ce n'est déjà fait, n'hésite pas à le faire partager dans notre rubrique File ton blog

    Mais il est vrai que je me posais la même question que Willy93, étais-tu à Tw avec un permis de travail ? En stage ?

  9. #9
    Avatar de quinoate
    Adeline 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    Quand je suis arrivee la premiere fois a Taiwan c'etait en temps que touriste. En effet en etant de nationalite francaise, on a le droit de rester 3 mois dans le pays. Au dela il faut en sortir. Au tout debut j'ai essaye de rechercher un VIE, mais... probleme. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'entreprises francaises a Taiwan et avec mon niveau Licence... j'ai vite abandonne.
    Donc du coup tout les trois mois je sortais du pays pour y rerentrer. De nombreux etrangers utilisent cette methode jusqu'a obtenir leur visa de resident. Le meilleur moyen et le plus rapide est d'aller a Hong-Kong ou Philippines.
    Niveau travail... pas tres legal mais je donnais des cours de francais, travail assez facile a trouver. SI vous etes bons en anglais vous pouvez meme donner des cours d'anglais ou meme d'espagnol ou d'allemand. Les parents veulent la reussite de leurs enfants... du coup ils emploient les moyens necessaires s'ils voyent qu'il est en difficulte.


  10. #10
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Pour le moment, pour les Francais, les seules options pour rester a Taiwan sur du moyen voire long terme sont:

    1. Venir en "landing visa" (juste un papier que l'on remplit dans l'avion), et sortir du pays tous les 3 mois, puis re-rentrer.
    2. Suivre des cours de chinois dans un centre agree.
    3. Etudier pour une formation diplomante.
    4. Faire un stage dans une entreprise.
    5. Venir en ayant deja trouve un job.

    On croise tous les doigts pour le PVT!!


  11. #11
    Avatar de quinoate
    Adeline 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    17
    Likes reçus
    16
    Ils sont long pour accepter ce PVT. Le dernier article qui en parle dit que c'est le ministère de l'Intérieur (notamment Mr Valls) qui bloque la chose. Je pense qu'il doit avoir un problème du fait que Taiwan n'est toujours pas reconnu comme pays... Peut être la Chine qui fait pression.

    En attendant c'est vrai que le landing visa est la meilleure solution. Beaucoup d'étrangers sont dans cette situation.

  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de quinoate
    Peut être la Chine qui fait pression.
    Je suis sûre que c'est de leur faute à eux !
    S'il y a bien un sujet qui hérisse le poil de n'importe quel Chinois continental, c'est bien Taiwan !

  13. #13
    Avatar de WillW
    Will 46 ans

    Location
    Rio de Janeiro, State of Rio de Janeiro, Brazil
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Louis,

    Ton post est super, il donne une idée claire de ce qui est possible ...
    Concernant ta phrase : "[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Beaucoup de sociétés taïwanaises veulent développer leurs ventes sur l'Europe, et recherchent des étrangers pour ce type de tache." [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je me demande où je peux m'adresser dans ce domaine? [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je suis réalisateur, cadreur, monteur. Quelles seraient les boîtes qui pourraient s'intéresser à mon profil ?
    Il est vrai qu'en France j'étais plutôt porteur de projet, mais là je me dis qu'il vaudrait mieux que je me fasse recruter ou que je m'associe ... Boite de communication, boite de prod, Producteur ???

    Merci !!

    Will
    [/FONT]

  14. #14
    Avatar de koko2013
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Message de WillW
    Salut Louis,

    Ton post est super, il donne une idée claire de ce qui est possible ...
    Concernant ta phrase : "[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Beaucoup de sociétés taïwanaises veulent développer leurs ventes sur l'Europe, et recherchent des étrangers pour ce type de tache." [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je me demande où je peux m'adresser dans ce domaine? [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je suis réalisateur, cadreur, monteur. Quelles seraient les boîtes qui pourraient s'intéresser à mon profil ?
    Il est vrai qu'en France j'étais plutôt porteur de projet, mais là je me dis qu'il vaudrait mieux que je me fasse recruter ou que je m'associe ... Boite de communication, boite de prod, Producteur ???

    Merci !!

    Will
    [/FONT]
    Salut, je remonte le fil Will, je suis dans l'infographie, gros background en vidéo, post prod/fx, motion, tournage, film et pub depuis une dizaine d'année et détenteur d'un Bachelor ( équivalent licence donc )

    Je m'intéresse au marché du travail à Taiwan pour plein de raisons, et j'aime bien le pays.

    As tu avancés sur ton projet depuis 2017?

    En attendant c'est vrai que le landing visa est la meilleure solution. Beaucoup d'étrangers sont dans cette situation.
    Salut Adeline, es tu toujours à Taipei? J'y suis actuellement.

  15. #15
    Avatar de koko2013
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Message de ljulienne
    Pour le moment, pour les Francais, les seules options pour rester a Taiwan sur du moyen voire long terme sont:

    1. Venir en "landing visa" (juste un papier que l'on remplit dans l'avion), et sortir du pays tous les 3 mois, puis re-rentrer.
    2. Suivre des cours de chinois dans un centre agree.
    3. Etudier pour une formation diplomante.
    4. Faire un stage dans une entreprise.
    5. Venir en ayant deja trouve un job.

    On croise tous les doigts pour le PVT!!
    Salut, je me permet de compléter ce post qui n'est plus à jour.

    J'ai trouvé ceci concernant les Visas, les moyens de chercher>trouver>travailler ici.

    Articles et lois qui ont changé-évolués en février 2018:
    Il existe le Foreign Professionals acts:
    Un article du site Taiwan Info:
    La loi sur le recrutement des professionnels étrangers entre en vigueur - Taiwan Info

    La page officiel du program:
    Contact TAIWAN-Foreign Professionals Act

    UN PDf qui résume ce changement avec les corps de métier:
    https://www.contacttaiwan.tw/upload/...ffbf7a6d89.pdf

    Un pdf qui explique tout, en anglais: ( assez lourd à diriger mais on est là pour en parler )
    https://www.contacttaiwan.tw/upload/...6d5f1d2169.pdf

    J'ai pas mal de contacts sur Taiwan, Taiwainais ou étrangers, indépendants ou salariés, ce serait intéréssent de compléter ce fil ensemble.

    Bien à vous .
    Dernière modification par koko2013 ; 23/09/19 à 19:06.