1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour aux français (au Canada ou en France) et aux canadiens (en France ou au Canada) (et aussi bonjour à qui que ce soit d'autre qui passera sur cette page)!

    À trois mois du départ (hé oui, ça passe vite), j'ai envie de me plonger dans l'atmosphère parisienne. J'ai aussi envie de lire autre chose que des livres de gestion.

    J'aimerais donc connaître le titre de romans qui permettent d'explorer les rues de Paris. Des bons romans, aussi, si possible.

    J'ai pensé à du Victor Hugo mais je ne sais pas lequel choisir.


    De mon côté, en voici pour s’imprégner du Québec:

    Toute l'oeuvre (particulièrement La grosse femme d'à côté est enceinte, Thérèse et Pierrette à l'école des St-Anges et La grande Mêlée) de Michel Tremblay.

    Les quatre romans de la série Un bonheur si fragile de Michel David qui relate la vie d'une famille au début des années 1900 dans une campagne québécoise.

    Pour les filles: Les filles de Caleb, un peu dans le même genre qu'Un bonheur si fragile mais avec beaucoup de guimauve.

    RU de Kim Thuy, une vietnamienne qui raconte son enfance nouvellement arrivée au Québec (best-seller au Québec).

    Et si je pense à d'autres je les ajouterai, promis.

    J'attends vos suggestions!
    Dernière modification par rédactrice ; 23/01/12 à 18:12.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet (roman noir)

    Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari (littérature jeunesse mais sympa)

    ---------- Message ajouté à 17h14 ---------- message précédent à 17h13 ----------

    Dans les bouquins de Daniel Pennac aussi, tu devrais trouver des choses intéressantes.


  3. #3
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    "The sun also rises" de Ernest Hemingway


  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Si tu veux t'imprégner du Paris du XIX° en lisant des classiques, personnellement, j'opterais pour Zola. Ses descriptions sont magnifiques: parmi la série des Rougon- Macquart, tu as notamment "Le Ventre de Paris" (sur les Halles), Nana (sur la prostitution), "au Bonheur des Dames" (le monde des grands magasins) ou encore "l'Oeuvre" (monde de l'art) . Je les ai tous dévorés.
    Jean Diwo aussi avec ses "Dames du Faubourg" qui retrace l'évolution du quartier Saint Antoine du 15° à la Révolution Française.
    Un peu plus "moderne" (les années 60 quoi... ), Raymond Queneau et "Zazie dans le métro" (un classique!).
    Si tu aimes les romans policiers tu as aussi George Simenon ainsi que les dessins de Tardi pour compléter par exemple ta lecture de Léo Mallet conseillée par Muriel.
    Après j'en ai lu des livres dont l'histoire se situe à Paris, mais ils me reviendront en tête sans doute quand je n'y penserai plus!


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tiens, j'y pensais hier. Ce n'est pas du tout un roman, mais une très chouette façon de découvrir certains quartiers de Paris des années 20 à 40.


    En savoir plus sur Kiki, muse de Modigliani et de Man Ray, entre autres... : Kiki de Montparnasse - Wikipédia


  6. #6
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Message de isa
    Tiens, j'y pensais hier. Ce n'est pas du tout un roman, mais une très chouette façon de découvrir certains quartiers de Paris des années 20 à 40.
    Ah oui il y a la Bande dessinée d'ailleurs "Kiki de Montparnasse" de Catel et Bocquet!!

    Sinon on citait les classiques un peu plus haut, j'y rajoute "l'éducation sentimentale" de Flaubert, qui se déroule dans le Paris du 19e!
    Quant à moi, adolescente toulousaine qui rêvait de Paris, j'avais lu "Les mots" de Sartre, et ça m'avait vraiment donné envie d'aller au jardin du Luxembourg, pour moi c'était vraiment un symbole de la capitale!