1. #1
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Que dire? Que dire?! Je suis assez mitigée sur mes premiers mois en France. Y a du positif et du négatif. Comme dans tout vous allez dire.

    Dans les plus, je place en premier lieu, mon entourage immédiat (mon copain, ses parents et les voisins) qui est d’un grand support. Ensuite, la petite Montréalaise que je suis se plait vraiment dans une petite ville finalement. Montréal ne me manque pas du tout, à part la famille et les amis qui y sont restés. Eux me manquent, mais pas la métropole.
    Je dois dire qu’il y a certaines « traditions » que j’aime bien aussi. J’ai d’abord eu droit au chapeau de la Catherinette le 25 novembre. Je sais que ça ne se fait pas partout, mais la mère de mon copain tenait à me le faire porter. Sinon, au Québec, jamais on n’avait fait de galette des rois. Un peu sec, mais j’ai bien apprécié. Comme on est en février, difficile de ne pas parler de la Chandeleur. Je me suis mise la main à la pâte et ai fait des crêpes. J’ai pas le coup de main pour les tourner sans spatule par contre, mais elles étaient drôlement bonnes. Je me suis bien débrouillée pour une débutante. Je me suis aussi inscrite pour passer mon code de la route. En travaillant bien, je devrais pouvoir passer l’examen théorique bientôt.

    En gros, tout ce qui touche au côté « social-amical » se passe vraiment bien. Pour ce qui est de la nourriture, je suis tout simplement au paradis. Je sens tout, je goûte à tout et, malheureusement pour mon régime, j’englouti presque tout ce qui se présente que je n’ai pas encore goûter.

    Dans les moins, je l’ai déjà dit plus haut, ma famille et mes amis restés au Québec commencent à me manquer. Grâce à internet, la communication est facile heureusement. On a même un téléphone relié à la box, ce qui est bien pratique.
    Et là, le noeud de la guerre si on peut dire, il y a le boulot. J’ai surtout centré mes recherches dans mon coin pour éviter de passer trop de temps dans les transports. Malheureusement, beaucoup de C.V. envoyés, mais toujours pas de rappel. Même Disneyland Paris ne m’a pas contactée. J‘ai postulé en personne et l‘homme qui a prit mon C.V. m‘a dit d‘envoyer de nouveau via le site web. Ce que j’ai fait. J’ai même postulé chez McDo, c’est vous dire, et toujours pas de retour sur mes C.V. Enfin, je vais devoir sacrifier du temps dans les transports finalement et poser des candidatures à Paris aussi. Mes réserves sont presque à sec à présent. Souhaitez que je trouve rapidement un p’tit job!

    Aussi, je ne sais pas s’il y a d’autres pvtistes en France en ce moment actifs sur le forum, mais les démarches pour l’emploi semblent avoir un peu changé. Pour avoir des infos sur l’attestation provisoire de travail, j’ai tenté de joindre la
    Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), mais il semblerait que l’administration Française soit en pleine fusion. En téléphonant (et mentionnant que j‘étais ici sous un visa PVT), on m’a redirigée vers la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), au service de la main d’oeuvre étrangère.

    La dame avec qui j’ai parlé me disait d’envoyer les copies de mon contrat d'embauche, de passeport et de visa 2E par la poste au bureau de mon département. Si c’est le cas, l’autorisation ne serait pas délivrée immédiatement comme déjà discuté. Je dois rappeler cette semaine pour ce point, car je trouve ça étrange. Rien n’a été changé à date sur le site du consulat de Montréal. Les directives n’ont pas changées depuis que j’ai fait ma demande de visa. Je vous reviendrai avec ce que j’aurai appris. Si on doit procéder comme ça, les pvtistes Canadiens qui sont en France vont avoir pas mal plus de difficulté qu’auparavant j’ai l’impression.

    Alors voilà, c’est un bien maigre résumé en ce qui me concerne et assez partagé comme je vous le disais en début de billet. Je suis toujours heureuse d‘être ici, mais il me manque la pleine autonomie pour le moment.

    J'espère vous revenir avec de bonnes nouvelles bientôt!


  2. #2
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Marie Eve, super ce petit résumé apres tes 4 mois , j'aurai voulu partager des crêpes moi aussi !!!
    Je sais qu'à Lizy, y'a pas beaucoup de boulot...J'ai de la famille dans la région et c'est vrai qu'il faut malheureusement viser Paris ou région parisienne...Par contre je suis étonnée pour Disney, je pense que tu devrais les relancer, ils recrutent à gogo et font même des journées de recrutement.
    Sinon tu peux essayer le site indeed, ça regroupe les annonces d'emploi près de ta région.
    Tiens nous au courant pour la suite surtout ! Et bon courage

  3. #3
    Avatar de rezzai
    rémy

    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    sympa d'avoir des infos de personnes qui font en chemin inverse.Content que la ville et la nourriture te plaise. Effectivement faut bouger vers paris meme ou région parisienne pour avoir un travail. Si après deux semaines, ils te répondent pas, n'hésite pas à les recontacter en essayant de trouver un numéro de téléphone sur google du Rh ou même de l'accueil de l'entreprise et de demander la RH pour savoir ce qu'il en est. Si tu ne fais pas comme ça, ils dorment un peu des fois.
    Pour l'administration, on reconnait bien le style français, vas y que je t'envoie ici, puis finalement ici etc....

    bonne chance pour la suite

  4. #4
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Bon courage dans tes recherches. C'est clair que le travail c'est malheureusement le nerf de la guerre pour profiter sereinement de ton PVT. Il faut rassurer les employeurs avec ce visa peu connu. Et en ces moments de frilosités généralisées, ça doit être un parcours d'autant plus semé d’embûches.
    Pour les transports, poussent tes recherches tout en restant sur la même ligne de transport. C'est un TER qui passe ? Je pense que même le Transilien c'est illusoire alors on parle même pas du RER A.

  5. #5
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Bon courage avec l'administration française et bienvenue dans le casse tête.
    Pour tes recherches d'emplois , j'ai aussi fait comme toi postuler à disney mais c'était pour bosser aux us et au mc do quand j'était vraiment bas aux niveaux des sous , je vais t'avouer un truc ces boites la même si tout le monde pensent qu'elles sont faciles d'acces , elles ne le sont pas , elles ont un profile de candidats bien précis , jeune ou inexpérimenté , étudiants bref des gens complétement malléable en général et contre toute attente ils on aussi des critères de niveaux d'études.
    Je connais pas trop lizy sur ourcq , mais tu devrai essayer les boites d'interim tel qu'addeco , manpower , randstad .
    D'apres mon plan tu aura plus de chance de trouver du travail sur meaux , tu peu aussi essayer les grandes surfaces ils recrutent tous profils , carrefour - casino - intermarché en tant qu'équipier de vente c'est pas trop pénible tu est en horraire soir ou matin en general tu fait du 37h45 et ça te laisse du temps libre si tu est pas trop fatiguée , parfais pour passer ton code .
    Par contre je pense sans me tromper que le passage du permis de conduire et un peu plus difficile en france , tu aurai peu etre du le passer au quebec , par contre la voiture ça aide a trouver du travail c'est indéniable .
    Voilou bon courage.
    Dernière modification par calli ; 21/02/12 à 04:46.

  6. #6
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Vanessa, des crêpes j'en fait quand tu veux si tu passes dans mon coin

    Pour ce qui est du boulot, toujours aucun appel. Je tente de rester zen et positive, j'y arriverai! Je vais passer par une boîte d'intérim aussi, ça multiplira mes chances c'est clair.

    Pour ce qui est des démarches à faire en Seine et Marne , j'ai réussi à savoir comment procéder pour obtenir l'autorisation temporaire de travail. Comme déjà dis, il faut la copie du contrat de travail ou de la promesse d'embauche, la copie de passeport et la copie du visa de PVT. La démarche peut toujours être faite en personne, mais l'autorisation est envoyée par la poste, normalement dans les 3 jours. Donc, ils ne la délivrent plus sur le champs. Ça prend juste un peu de patience et expliquer le tout à l'employeur potentiel. Le seul bémol réel, en Seine et Marne, la démarche en personne doit impérativement être faite à Melun!

    On peut aussi faire la demande par la poste, mais prendra quelques jours de plus dû au délais postal. On envoi le tout à l'adresse suivante :

    Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)
    (Main d'oeuvre étrangère)
    Cité administrative Bâtiment C
    20, quai Hippolyte-Rossignol
    77011 Melun Cedex

    Si vous avez d'autres questions pour ce département, vous pouvez aussi téléphoner entre 9h et 12h aux numéros suivants : 01.64.41.28.52 ou 01.64.41.28.92

    Si jamais des Canadiens passent dans ce département, au moins ils seront fixés :thumbsup2:

  7. #7
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Merci pour ce retour Il faut que tu bombardes les agences d'intérim !!! Même si tu ne trouves pas de travail toute suite, il se peut que tu sois rappeler pour passer déjà un premier entretien avec les responsables d'agences et ça te donnerait un peu de courage et un premier contact. Ensuite l'intérim,même si c'est pour de courte mission, peut te donner de véritables opportunités. Mon chum a trouvé comme ça par une agence et il a ensuite été embauché par l'entreprise. Et il ne faut pas hésiter à les relancer!

    Concernant la démarche je pense que ça doit complètement dépendre de l'endroit où tu te trouves pour récupérer ton autorisation de travailler. Pour mon chum, il pouvait déposer la demande en personne mais ne repartait pas avec l'autorisation, il l'avait 2 ou 3 jours après.


  8. #8
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Message de JMlescastors
    Merci pour ce retour Il faut que tu bombardes les agences d'intérim !!! Même si tu ne trouves pas de travail toute suite, il se peut que tu sois rappeler pour passer déjà un premier entretien avec les responsables d'agences et ça te donnerait un peu de courage et un premier contact. Ensuite l'intérim,même si c'est pour de courte mission, peut te donner de véritables opportunités. Mon chum a trouvé comme ça par une agence et il a ensuite été embauché par l'entreprise. Et il ne faut pas hésiter à les relancer!

    Concernant la démarche je pense que ça doit complètement dépendre de l'endroit où tu te trouves pour récupérer ton autorisation de travailler. Pour mon chum, il pouvait déposer la demande en personne mais ne repartait pas avec l'autorisation, il l'avait 2 ou 3 jours après.
    C'est ce que je vais faire Emilie. J'ai déjà une agence devant laquelle je passe relativement souvent, pas loin de mon auto-école. Je vais voir avec Ranstad et Manpower aussi, dès que possible. Déjà avec 3 agences ça fera un bon début en plus des C.V. que je dépose ici et là.

    Pour l'autorisation temporaire de travail, je voulais au moins laisser les infos trouvées sur où se diriger en Seine-et-Marne. Comme le département est grand et que si on n'a pas de voiture se rendre à Melun est pas nécessairement aisé, c'est cool de savoir où envoyer les papiers pour avoir l'ATT. Mettons que j'ai un peu galéré pour trouver le lieu où se rendre en personne et les numéros de téléphone. Comme ça si d'autres pvtistes viennent dans la région et passent ici, ça leur évitera un peu les mêmes désagréments


  9. #9
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Marie-Eve,
    Dans quelle branche cherches-tu du travail ?


  10. #10
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de sebcaverne
    Marie-Eve,
    Dans quelle branche cherches-tu du travail ?
    Moi aussi je me demandais quel était ton bagage professionnel (formation, expérience), question de savoir si je serai un peu dans la même galère (quoique visa différent et je cherche dans Paris) mais ça donne une idée!

  11. #11
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Merci d'avoir partagé cette expérience, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a fait le trajet "inverse"!

    Ca a pas l'air évidant mais si déjà "socialement" tu te sens bien, c'est un bon début !
    J'espère pour toi que tu trouveras vite du travail, je me rends d'autant mieux compte du décalage entre la France & le Canada en lisant des témoignages comme le tiens!

    Bon courage pour la suite !

  12. #12
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Comme j'ai que le secondaire 5 en poche, on ne se retrouve pas dans la même catégorie Amélie.

    En fait ma grande force est dans le service à la clientèle. J'ai toujours travaillé là-dedans. Donc je cherche dans tout ce qui touche à ça (grande distribution, petites boutiques peu importe, sauf dans les vêtements... J'aime juste pas et je suis pas trop fashion hehe). J'ai aussi des compétences en travail de bureau, mais aucun diplôme dans le domaine. J'ai aussi de l'expérience en tant que commis d'entrepôt, mais je n'ai pas de caces en poche. En somme je peux ratisser large. Ce qui bloque un peu c'est mon moyen de locomotion... C'est un peu mort pour les entrepôts du coup, vu les heures et la proximité en transport en commun.

    Sent from my GT-I9100

  13. #13
    Avatar de LauM
    Laurie 11 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    69
    Contente de lire une autre québécoise qui a fait le même parcours que moi. C'est vrai que le marché de l'emploi est difficile ici, je travaille dans mon domaine mais c'est à Paris, je doute que j'aurais pu trouver un poste ailleurs... Du coup, RER tous les matins, mais bon c'est pas si mal je m'en sors avec 1h allé, 1h retour! Pour ce qui est de l'autorisation de travail, effectivement tu ne la recevras que quelques jours plus tard, par contre tu n'as pas besoin d'attendre de l'avoir reçu pour commencer à travailler. J'ai un document en quelque part sur mon ordi qui en parle si jamais tu as besoin!

    Au début j'avais postulé pour des postes d'hôtesse d'accueil, généralement ils recrutent beaucoup dans ce secteur là, et ça pourrait rejoindre ton expérience professionnelle.. En plus si tu parles anglais, c'est encore un plus pour toi!

    J'espère que tu trouveras bientôt, je trouve ça fou les processus d'embauches et les retours des employeurs ici, c'est tellement long!

    Courage

  14. #14
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    beaucoup de choses sont lentes en france... c'est un peu le gros point faible du pays. c'est un pays très protocolaire.

  15. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Mepa

    Pour ce qui est des démarches à faire en Seine et Marne , j'ai réussi à savoir comment procéder pour obtenir l'autorisation temporaire de travail. Comme déjà dis, il faut la copie du contrat de travail ou de la promesse d'embauche, la copie de passeport et la copie du visa de PVT. La démarche peut toujours être faite en personne, mais l'autorisation est envoyée par la poste, normalement dans les 3 jours. Donc, ils ne la délivrent plus sur le champs. Ça prend juste un peu de patience et expliquer le tout à l'employeur potentiel. Le seul bémol réel, en Seine et Marne, la démarche en personne doit impérativement être faite à Melun!

    On peut aussi faire la demande par la poste, mais prendra quelques jours de plus dû au délais postal. On envoi le tout à l'adresse suivante :

    Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)
    (Main d'oeuvre étrangère)
    Cité administrative Bâtiment C
    20, quai Hippolyte-Rossignol
    77011 Melun Cedex

    Si vous avez d'autres questions pour ce département, vous pouvez aussi téléphoner entre 9h et 12h aux numéros suivants : 01.64.41.28.52 ou 01.64.41.28.92

    Si jamais des Canadiens passent dans ce département, au moins ils seront fixés :thumbsup2:
    Merci beaucoup Marie-Eve, j'ai mis à jour le sujet concerné en copiant les informations que tu nous donnes ! https://pvtistes.net/forum/les-visas...tml#post588002