Discussion: Mon expérience pvt

  1. #1
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    aller! je me lance!

    alors moi j'ai commencé mon année pvt en allant à l'école pendant 3 mois et je n'ai pas du tout chercher du boulot pendant cette période.
    je m'y suis mis seulement après. En France, je travaillais beaucoup en relation avec les enfants donc c'est tout naturellement que je me suis penché de ce coté là. Je ne me vois tout simplement pas faire un autre métier. J'ai travaillé 2 jours dans un restau pendant la periode de noel et j'ai vraiment pas aimé et je ne me vois pas du tout là dedans! J'ai donc chercher par moi meme sur internet des familles qui voulaient une babysitter ou mieux nounou. et j'en ai trouver une. sauf que je suis tombé malade pile à ce moment là!! j'ai été cloué au lit plusieurs jours et n'ai donc pas pu aller travailler. résultat: les parents ont réfléchit et ils préfèrent faire avec une crèche. J'ai donc perdu mon travail avant d'avoir commencer! j'étais verte!!
    Le temps de me remettre physiquement et je repars à la recherche de famille. à ce moment là une des mes amies françaises que j'ai rencontré récemment m'introduit à une agence de babysitting. Je passe l'entretien sans problème et j'attends qu'on me propose des familles. On m'en a proposer plusieurs, j'ai commencé à travailler, j'ai eu plusieurs familles que j'avais chaque semaine, et l'argent à commencé à rentrer. Une autre amie française m'introduit à une agence de figuration. Je commence rapidement des tournages mais le salaire n'est perçu que 3 mois après, ça fait une longue attente!!
    L'agence de babysitting ne me proposait pas assez de famille à mon gout, je decide donc de m'inscrire dans une 2ième agence histoire de cumuler les 2! grosse erreur de ma part, la première agence ne semble pas vraiment apprécier. J'essaye de me justifier mais ça envenime les choses. Je fais donc ce qu'il faut faire quand on travaille au japon avec des japonais: je m'excuse et m'applatis pour pas perdre mes familles. Mais je n'ai plus qu'une envie c'est quitter cette agence. L'autre agence n'est pas très efficace et me propose encore moins de chose. A ce moment là, j'ai eu une opportunité dans une ecole internationale. J'ai donc quitté les 2 agences. Sauf que ça n'a pas marché avec l'école. Vous allez me dire que je suis bête d'avoir lacher mes babysitting mais l'école m'avait vraiment dit qu'ils m'engageaient à temps plein et ils se sont rétracté après. Donc j'avais plus rien!! enfin si la figuration mais c'est très aléatoire.
    Je repars donc à la recherche de familles. J'essaye une autre ecole mais là aussi ça ne marche pas. Sur internet je tombe sur une des familles que j'avais avant avec la 1ère agence de babysittting. Ils ont quitté l'agence après que les choses se soient mal passé avec ma remplaçante. Ils me reprennent et me payent plus que ce que l'agence me payait. J'enchaine pas mal de tournage, et je commence à toucher les 1ère journées de tournage que j'ai fait. Je trouve d'autres babysitting occasionnelles. Je suis à ce moment là à 2 mois de la fin de mon visa. J'abandonne donc l'idée de trouver un travail pour rester plus longtemps au japon et me contente de profiter à fond de la fin de mon année avec ce que j'ai.
    3 semaines avant la fin de mon visa, une autre amie française me présente une famille qui cherche une jeune fille au pair et qui peut sponsoriser pour un visa. Bingo, ça marche! On convient que je rentre en france à la fin de mon visa et que je reviendrai 3 mois après juste avant la naissance de leur bébé.
    Comme quoi quand je cherchais un travail rien n'allait, et quand je n'ai plus chercher il m'est tombé dessus tout seul!!

    voilà pour mon histoire. Je ne peux donc pas vous renseigner sur la difficulté de trouver un vrai travail suivant le niveau de langue ou le secteur car je suis rester dans ce que je connais et qui ne nécessite ni diplome ni niveau de langue.
    Pour mes babysitting la plupart des familles était des expatriés français ou américains. J'ai néanmoins eu quelques familles japonaises, qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais avec la babysitter dès le plus jeune age.
    Je pense que si on arrive à trouver des familles qu'on cumule, on peut vivre en ne faisant que ça. Mais il faut quand meme pas mal d'heure!! Moi je me suis franchement pas très bien débrouiller, j'ai loupé pleins d'opportunités!

    la figuration, franchement j'ai adoré!! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir en refaire quand j'y retournerai, je n'aurai pas le temps tout simplement! mais c'est de bon souvenir!! les journées sont vraiment très longues, on attends tout le temps, on a l'impression de servir à rien!! mais on rencontre des gens super et on rigole bien. J'ai eu une super chance en plus, j'ai eu un tournage de 3 jours sur une ile au sud de tokyo tout frai payé (avion, logement, nourriture)!!! c'était vraiment super!! on a travailler que 1 jour sur les 3, et les 2 soirs c'était barbecue avec bierre, vin et gros délires!! Ce genre de voyage n'arrive pas souvent! certains font ça depuis des années et c'était la 1ère fois pour eux! donc j'ai vraiment eu de la chance!
    Certains font ça juste pour arrondir les fins de mois et d'autres à temps plein! ils sont inscrits dans plusieurs agences et enchainent les tournages. Moi j'ai fait ça pour m'amuser plus qu'autre chose donc je n'étais que dans une seule agence.
    Je ne saurais pas vous conseiller d'agence, j'en ai juste une à déconseillé c'est IMO!! tous ceux qui bosse dans ce milieu vous le diront!! ils ne payent jamais!! donc ne tenter pas!! N'importe quel autre agence fera l'affaire!!

    Je lis parfois sur internet que certains ne veulent surtout pas trainer avec des français pendant leur année pvt, parce que "franchement je vais pas au japon pour parler français avec des français mais pour etre aux milieu des japonais et apprendre le japonais!". ben moi j'étais tout le temps avec des françaises (et ça m'a pas empecher d'etre avec des japonais et d'apprendre le japonais) et c'est grace à elles que j'ai pu avoir du boulot!! le reseau, y'a rien de mieux!!! les gaijins qui vivent là bas depuis un petit moment c'est eux qui connaissent les bons plans pour trouver du travail! les japonais en savent absolument rien de où les gaijins peuvent bien travailler et puis soyont clair, ils s'en foutent!! lol!!
    avec les gaijins vous trouverez des amitiés durables, avec les japonais c'est franchement pas dit!! certains vont probablement me dire "c'est faux moi j'ai des amis japonais"! je parie que les 3/4 de ces amis sont des japonais qui ont vécu à l'étranger!

    voilà, je sais pas quoi dire d'autres.
    si vous avez des questions, hesitez pas!!


  2. #2
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Gros +1 pour les agences de modèles/CM.

    Je fais ça tout en montant ma boite pour m'occuper et soyons francs parce que si on a le filon ça rapporte pas mal.
    Je confirme que IMO est l'agence à ne pas approcher, elle tourne car elle propose beaucoup de jobs style NHK (bien pour vous faire connaître si vraiment vous pensez devenir acteur sans avoir étudié pour, hem...) mais vous ne serez jamais payé, surtout avec un visa d'un an. Ils vont vous faire courir jusqu'au bout et byebye.

    Il m'est impossible d'en parler beaucoup et précisément car j'y bosse encore mais c'est un vrai travail de savoir faire des sous avec eux.
    Il faut bien s'organiser pour réussir à caler 3-4 tournages par semaine, c'est la grosse difficulté du jeu et franchement c'est chaud.
    A 1 ou 2 par semaine, ce qui relève déjà du défi, vous n'en mangerez pas.

    En gros chaque agence va vous proposer un job toutes les deux semaines, déjà comptez bien le nombre d'agence qu'il faut trouver, et vous devez bloquer absolument ce jour pour eux mais selon votre profil vous avez (au pif) 25 à 30% de chances d'être retenu. Donc même si vous noircissez tout votre calendrier, ce qui est impossible, vous n'allez travailler qu'un jour sur 3 et c'est très peu d'argent.
    La partie se joue sur votre feeling avec les agences, choisir en priorité celles qui vous placent bien ou choisir un travail pour lequel vous correspondez le mieux pour faire grimper le taux de sélection. Ce qui implique de quasiment pouvoir remplir 2 ou 3 fois votre semaine et ça c'est du sport!

    J'ai eu de la chance de bien m'entendre avec les bonnes personnes au bon moment, mais c'est exceptionnel. Vous allez trouver tous les freaks de Tokyo dans ces agences. Des Joey de Friends version pas cool à l'ego sur-dimensionné qui se prennent pour des acteurs chevronnés (tu fais une pub pour des conserves mec... Et ça fait 15ans que tu fais ça). Essayez, c'est cool mais ça ne paiera pas les factures sauf cas exceptionnel.
    La faune qui navigue là dedans va du vieux beau qui ne comprend pas pourquoi il bosse de moins en moins, à l'acteur studio en carton, en passant par le gros poux vicelard qui veut faire des photos de mode pour finir par des traumatisés de l’ego et des jolies russes qui viennent là pour papoter le temps que leur mari Japonais travaille (ce qui explique pourquoi c'est plus facile pour les hommes, chaud la concurrence pour les filles).
    On se demande vite quelle tare on a pour être là dedans. Mais bon on finit par trouver des gens très sympas qui sont là un peu par hasard et s'amuser.

    Je me suis fait gentiment insulter par un gars parce que j'étais dans la champ de la caméra pour la prise et pas lui, waaaahhhh
    Dernière modification par Gaijineuh ; 05/10/12 à 14:54.


  3. #3
    Avatar de Matt1985
    Matthieu 10 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour!

    Petite question, comment vous avez atterri dans la figuration??
    Ca a l'air sympa! Je pars au Japon le mois prochain mais ne serais sur Tokyo qu'au printemps. Si vous avez des adresses 'agences pour participer ça pourrait éventuellement m'interresser! Ca a l'air drôle et vu que je n suis pas du tout dans le métier, ca serait l'occasion de tester!

    Merci d'avance

    Ps: jai bien aimé la description de "la faune" qui fréquente ce genre de casting...

  4. #4
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Réponse en message privé car contractuellement il est impossible de laisser un message de ce type sur un blog/facebook/twitter pardon


  5. #5
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello,

    Ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus sur les agences de figuration. Gaijineuh, est-ce que tu pourrais également m'envoyer un MP?

    @LuA73 C'est marrant je pense avoir vu ton profil sur un autre forum!
    Est-ce que tu aurais des conseils, noms d'agences de baby sitting? Je pensais essayer d'être aiupair, mais j'ai regardé sur aupairworld et greataupair, et il n'y a pas beaucoup d'offres

    Merci d'avance : )

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Ellybis
    Est-ce que tu aurais des conseils, noms d'agences de baby sitting? Je pensais essayer d'être aiupair, mais j'ai regardé sur aupairworld et greataupair, et il n'y a pas beaucoup d'offres

    Merci d'avance : )
    Ellybis, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion spécifique pour les jeunes filles au pair si tu as des questions précises, je suis sûre que ça intéresserait pas mal de monde

  7. #7
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Est-ce que le sujet sur les AuPair a été ouvert ? Sa m’intéresserais d'avoir des infos à ce sujet ^^

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de FloRyokou
    Est-ce que le sujet sur les AuPair a été ouvert ? Sa m’intéresserais d'avoir des infos à ce sujet ^^
    Fonction recherche mon ami : https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...-au-japon.html


  9. #9
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Merci =)

  10. #10
    Avatar de LuA73
    Stephanie 37 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    pour répondre aux messages précédents, c'est une amie française qui m'a présenté à son agence de figuration! Je ne dirai pas ici le nom de cette agence! c'est une information que je ne donne qu'à des amies de confiance car en recommandant des gens, c'est ma confiance que j'engage et j'apprécie vraiment les gens de cette agence donc je ne veux pas les décevoir!! mais rencontrez moi sur tokyo et vous pourrez en savoir plus!

    Concernant le sujet au pair: je ne suis finalement rester que 5 mois dans la famille que j'ai trouvé car ils me demandaient de travailler comme une forcené et n'était pas si enclain à me sponsoriser pour un visa!!!
    Mais dans un mois je repars au Japon avec un visa étudiant pour une durée minimum de 1an (même si j'espère rester 2 ans!)!! Pour les filles qui veulent devenir au pair, je leur conseille d'etre très prudente en choisissant une famille car comme au japon il n'y a pas beaucoup de host famille, certaines n'hésitent pas à vraiment abuser sur les termes du contrat!! j'ai pas vraiment de site à recommander! great au pair, new au pair, au pair world...