1. #1
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    On rencontre souvent les mêmes questions lorsqu’il s’agit d’aider quelqu’un dans ses démarches pour un pvt au Japon. Je vais essayer de répondre à un maximum d’entre elles ici afin de vous aider, en partageant mon expérience.
    Tout d’abord, commençons par le début, les démarches à entreprendre pour obtenir un pvt Japon. De par mon expérience, je vous conseille les choses suivantes :


    • Ne pas oublier qu’il s’agit d’un visa de vacances et non d’un visa de travail. Limitez donc vos périodes de travail à 3 mois à chaque fois avec un maximum de 25 heures par semaine.
    • Etant un simple visa de vacances, ne dites pas que vous avez l’intention d’immigrer sur place à la suite de ce dernier. Ceci ne doit pas être votre but officiel. Le but doit être de découvrir le Japon.
    • N’abusez pas sur vos salaires. Ce n’est pas parce que vous avez vu des salaires supérieurs à 2000 yen de l’heure, que c’est ce que vous aurez. A part si vous avez une compétence très recherchées au Japon, restez réaliste et tablé sur des revenus avoisinant les 1000 Yen de l’heure. N’oubliez pas que votre salaire horaire sera ponctionné de 20% de taxes tous les mois.
    • Si vous avez une petite copine ou un petit copain japonais, ne le mentionnez pas car cela pourrait laisser entendre que vous voulez immigrer sur place.
    • Il existe de nombreux logements qui vous permettront d’économiser sur vos loyers. Ne foncez pas sur le premier venus et fouillés sur le Net.
    • Votre budget doit être équilibré : vos revenus + vos économies – votre billet d’avion – vos dépenses sur place.
    • Faites relire votre dossier et lettre de motivation par d’autres personnes afin de valider votre expression et votre écriture et le fait que vous soyez clair et compréhensible.
    • Prévoyez une certaine somme en réserve pour bien tenir les premières semaines, même si en soit il n’est pas si difficile que cela de trouver du travail.
    • Si vous voulez enseigner le français sur place mais que vous n’avez pas de diplômes, dites simplement que vous voulez devenir tuteur de français au Japon.


    Une fois le visa obtenu, vient la question de l’assurance. Surtout, mais alors surtout ne partez pas sans assurance. Les frais médicaux sont élevés au Japon et je vous garantis, par expérience, qu’il est très facile de tomber malade ou de se blesser. Ne pensez pas qu’il s’agisse là d’une dépense mais bien d’un investissement qui pourrait vous faire réaliser de grandes économies. Faites bien attention à l’ensemble des frais couvert par votre contrat d’assurance et surtout comparez les toutes. Il peut-être préférable de payer un peu plus cher et d’être mieux couvert.
    Vous avez l’assurance et le visa en poche. Passons donc au billet d’avion. Voici donc la plus grande dépense de votre budget. Mais sachez qu’il existe des techniques pour réaliser des économies. La chose primordiale à savoir est qu’il ne s’agit pas d’acheter le billet d’avion le moins cher mais savoir acheter le bon billet d’avion pour le Japon.
    Pour se faire, voici quelques conseils :


    • Les billets avec retour ouvert ne s’achètent qu’en agence et pas sur le net. Il ne faut pas hésiter à en comparer plusieurs.
    • Pensez à votre budget pour cet achat et la période à laquelle vous voudriez partir et ce que vous voudriez voir au Japon. Si vous voulez voir les Sakura, vous ne partirez pas au Japon en Mai mais en Avril et les billets seront un peu plus chers. Il vous faudra donc être capable de concilier vos envies avec vos capacités financières.
    • Il est préférable, pour ce genre de billet d’avion, d’acheter au moins 2 mois à l’avance, là où les places les plus abordables financièrement sont encore disponible. A la dernière minute c’est un peu plus risqués, surtout sur des vols longues distances comme celui-ci, encore plus en période pleine.
    • Si vous le pouvez, privilégiez les vols en semaine, car souvent un peu moins cher.
    • Pensez au décalage horaire. Il sera préférable d’arrivé en fin d’après-midi et donc d’être fatigué à ce moment et de pouvoir dormir et ainsi accélérer l’adaptation de votre corps.
    • Faites attention aux escales. Parfois vous économisez en faisant une escale, mais vous passerez 12 ou 13 heures à l’aéroport où vous ferez certainement des dépenses.
    • Optez pour un stop-over : très souvent, lorsqu’il y à une escale dans un pays, pour un prix similaire ou un peu plus élevé, vous pouvez passer quelques jours dans la ville d’escale. Pourquoi ne pas en profiter ?
    • Utilisez des comparateurs de vols et comparez -es. Une fois que vous avez vos tarifs, vérifiez-les sur les sites des compagnies aériennes, ainsi vous serez sûr d’obtenir le meilleur tarif possible.
    • Si vous achetez sur un comparateur de vols, souvent ils ne chargent pas de frais supplémentaires tard dans la nuit (2 ou 4 heures du matin).
    • Si vous le pouvez, vous pouvez partir d’un autre aéroport. Par exemple Londres au lieu de Paris. Cela peut vous permettre de faire de bonnes économies.
    • Lorsque vous achetez votre billet, pensez à votre régime alimentaire (végétarien, halal, casher, …) comme ça vous n’aurez pas de surprises et pourrez manger correctement. Un vol de 12 heures sans manger ce n’est pas agréable. Juste au cas où, prenez des réserves avec vous.
    • Dans votre sac de cabine mettez tout ce qui est important et un set de vêtements de rechange car si votre bagages est perdu à l’arrivée, vous aurez au moins vos affaires importantes avec vous
    • Pensez à choisir votre place dans l’avion, si possible. Pensez au fait que vous irez certainement aux toilettes et que vos voisins aussi. Voulez-vous les déranger ou être dérangé par eux ?


    Pour ce qui est du changement de vos devises en Yen, je vous conseil d’en changer une partie avant votre départ et le reste sur place au Japon. Ne changez pas l’intégralité de vos devises en France car vous y perdez au final. Une monnaie se change dans son pays d’origine car c’est là qu’elle y aura la plus forte valeur. Aussi, ne changez jamais à l’aéroport ou dans les lieux trop touristiques car ce sont dans ces endroits que vous perdez le plus. Privilégiez les banques.

    Maintenant, passons au logement. Lorsque j’arrive dans un nouveau pays, ce que je fais c’est que je réserve toujours un logement pour une semaine. Cela me laisse le temps d’arriver et de vérifier par moi-même, sur place, les tarifs et les conditions de vie. Sur le net on peut voir des photos, mais parfois elles peuvent-être différentes de la réalité. C’est pour cela que je conseille un parachute de sécurité d’une semaine. Parce que si vous réservez et payez pour un mois et que le logement ne vous conviens pas, vous êtes bloqués. Après, une fois sur place, rien ne vous empêche de renouveler votre réservation.
    Voici quelques sites pour vous faire une idée sur les logements sur place :


    • FIND A PLACE
    • Tokyo Room Finder - Guest House, Apartment and Shared Apartment Finder for Tokyo, Japan ????????????????????????????????????
    • TOKYO NOTICE BOARD
    • tokyo all housing classifieds - craigslist
    • For Rent


    Quand vous êtes au Japon, vous allez vouloir rencontrer des personnes et vous faire de nouveaux amis. Ne vous inquiétez pas, même si vous ne parlez pas japonais, ce qui était mon cas, c’est assez facile. Il suffit de vous rendre là où les japonais vont pour rencontrer les étrangers. Je vous donne quelques bons plans que j’ai beaucoup utilisés :


    • Site Meetup.com un site gratuit où les gens s’inscrivent gratuitement et peuvent participer à des évènements selon les thématiques qu’ils veulent. Il existe un meetup français – japonais appelé le Franponais : FRANPONAIS (Tokyo) - Meetup
    • Eikaiwa : ce sont des cafés où les japonais vont pour pratiquer les langues étrangères et rencontrer des étrangers. L’un des plus anciens et plus réputés est le Mickey House : Mickey House Takadanobaba Eikawa :


    Autre chose importante lors de votre arrivée, trouver un travail pour subvenir à vos besoins. Contrairement à ce que certains croient, il n’est pas si difficile que cela de trouver un travail au Japon, même si on ne parle pas le japonais. Vous pouvez donner des cours de français en privé à des étudiants japonais ou bien encore travailler dans la restauration. Beaucoup de restaurants français recrutent des francophones pour le service afin de donner une image plus authentique de leur établissement. Voici donc quelques sites pour faire vos premières recherchez (mais aussi vous pouvez tout simplement démarcher les établissements) :



    Vous pouvez aussi démarcher les « English Cafe » ou « Eikaiwa » qui recherchent régulièrement des personnes pour faire la conversation aux japonais. Il suffit de les rechercher sur google pour les trouver.

    Maintenant, passons aux démarches administratives. Sachez que comparé à avant, vous n’avez plus de démarchez à faire pour obtenir votre Resident Card au Japon. Elle vous est remise à l’aéroport. Vous devrez juste faire enregistrer votre adresse à votre mairie de résidence.

    Une fois votre resident card en main et votre adresse enregistrée, vous pourrez ouvrir un compte bancaire japonais. Je vous recommande la poste car c’est un établissement national, disposant de distributeurs de partout au Japon, et surtout car les démarches sont plus faciles que dans certaines banques (certaines banques réclament absolument un tampon).

    Ensuite, vous pourrez acheter un téléphone portable. Il va vous falloir vous décider entre prendre un téléphone avec carte prépayé chez Softbank ou bien un téléphone avec abonnement chez n’importe quel opérateur japonais.
    L’avantage du téléphone prépayé est que vous payez seulement ce que vous consommé et que les tarifs restent raisonnables. Un téléphone avec abonnement sous-entendra que vous contracterez pour 2 ans, avec possibilité de résilié contre un paiement de 10000 yen. Les abonnements au Japon ne sont pas du tout au même tarif qu’en France, donc attendez-vous à payer cher. Par exemple, je paye 6200 Yen par mois pour mon I-phone 5 16go avec Internet. Les appels et SMS sont en extra. Si vous ne parlez pas japonais, allez dans des quartiers plus touristiques pour trouver des vendeurs parlant anglais : Omotesando, Akihabara, Shibuya, …

    Maintenant parlons de budget de voyage au Japon pour un pvt. On ne va pas se voiler la face, comparé à la France, le Japon c’est cher. Mais les revenus sont aussi plus élevé, donc au final, si vous avez des revenus sur place vous vivez correctement (cela dépend bien sûr du niveau de votre salaire). Le coût de la vie dans l’archipel nippon est donc relativement élevé (élevé pour un étranger mais pas nécessairement pour un résident).
    Voici les pôles de dépenses principales :


    • Les transports au Japon : je pense que c’est le 2nd pôle de dépenses. Les transports japonais coûtent une véritable fortune. Si vous vous installez dans une ville, je vous recommande d’acheter un vélo, qui peut vous coûter moins de 1000 Yen, qui vous fera réaliser de grandes économies.
    • Le logement : le 1er pôle de dépenses dans votre budget. N’hésitez pas à fouiner avant de louer sinon vous risqueriez de payer trop cher. Attention, éviter les bâtiments anciens, construits avant 1982 car ils ne sont pas toujours remis aux normes antisismiques. Les bâtiments construits après 1995 et le tremblement de terre de Kobe, sont supposés êtres plus résistants.
    • La nourriture : à part les fruits et légumes, le coût des aliments est vraiment très abordable au Japon. Vous pouvez manger très bien pour quelques centaines de yen par repas.
    • Le tourisme : cela dépendra de ce que vous voulez faire, mais en général (à part les transports) il est possible de voyager à moindre frais. Dernièrement Jet Star à ouvert des vols au Japon et il est possible de voyager pour quelques milliers de yen aller-retour.


    Maintenant, autre chose, que beaucoup oublient : les tremblements de terre. Ils sont fréquents au Japon et vous pouvez avoir à en subir un. Je vous conseil de bien vous préparer à gérer un séisme. Dans un coin de votre chambre, laissez un sac à dos avec des rations alimentaires et de l’eau, une lampe de poche, une petite radio, une couverture de survie, un set de vêtement, des pièces de 100 yen, un briquet, … N’empilez rien à de grandes hauteur et vérifiez que les meubles sont solidement fixés au mur. Si vous avez un smartphone, téléchargez l’application gratuite : YUREKURU qui vous avertira de l’arrivée d’un tremblement de terre. Lorsque vous avez emmenagé, sortez dehors et cherchez la carte présentant le quartier et les lieux de rassemblements en cas de séismes. Sachez, qu’une chaine de radio en anglais a été mise en place pour les étrangers en cas de problème. Suivez bien les consignes qui vous sont données.

    Maintenant, je vous propose une première approche des japonais et des situations auxquelles vous risqueriez d’être confrontés :

    Le Gaijin Complexe : il s’agit de la peur et de la méconnaissance des étrangers par les japonais. Vous y serez très régulièrement confronté. Des situations parfois cocasses ou parfois embarrassantes vous seront proposées régulièrement. Par exemple, l’une des plus connues, c’est lorsque vous êtes assis dans un train bondé de monde et que personne ne s’assoit à côté de vous. Les japonais ne sont pas tous habitués à rencontrer des étrangers et à les fréquenter. Il faut donc tenir compte de cela.

    Le Gaijin Smash : il s’agit là des comportements des étrangers ne respectant la culture locale, les règles en vigueur. Ces comportements sont soit volontaire soit involontaire. Ils sont souvent mal perçus par les japonais car ils vont à l’encontre de leurs habitudes, mais en général, un peu plus de crédit est donné aux étrangers car nous ne sommes pas censés tout connaître.
    Le Gaijin Nod : c’est un signe, un hochement de tête, entre étrangers qui ne se connaissent pas. Nous sommes tous, plus ou moins, dans la même situation. : Dans un pays étrangers ou ne connaissons rien et le fait de croiser des semblables confère un sentiment de sécurité. Ce signe de la tête signifie presque « on est pareil, on connaît les même galères, mais je suis là aussi ».
    Les portraits type des comportements des japonais envers les étrangers : vous serez très fréquemment confrontés au même genre de comportements de la part de japonais à votre encontre : le non-intéressé par les étrangers, le nationaliste, le profiteur (qui voudra juste apprendre votre langue gratuitement), le grand voyageur, le francophile (qui connait mieux la France que vous haha), …. Je vous conseille d’essayer de vous amuser à les reconnaitre et vous vous rendrez vite compte que vous croisez souvent les mêmes catégories de comportements.

    Enfin, je pense que beaucoup d’entre vous vont vouloir apprendre le japonais. Pour les pvt, je connais une école vraiment bien. Ils proposent des cours orientés sur la communication afin de vous permettre de parler rapidement tout en maitrisant les règles de grammaires, et surtout leurs tarifs sont vraiment accessibles. Ils ont des packages compris entre 10000 et 50000 Yen par mois. Ils proposent des cours à la carte avec possibilité de réserver le jour-même. C’est parfait si vous voulez travailler sans vous ruiner et avoir du temps libre pour profiter de votre séjour au Japon : Iidabashi Japanese Language School in Tokyo | Conversation Focused Effective and Fun Japanese lessons!

    Bon voilà pour ces quelques lignes, j’espère qu’elles vous seront utile pour votre future arrivée au Japon, et si vous avez des questions ou des remarques hésitez pas ;-)


  2. #2
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Toujours un plaisir de te lire ! Merci pour ton implication pour les futurs pvtistes qui partiront au Japon.
    En espérant que tout se passe bien pour tes études

  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Merci beaucoup pour ce descriptif super clair, on en manquait sérieusement ici !

    Par contre, je ne sais pas ce qui est arrivé à tes liens, il y en a un seul qui a survécu...

    Aussi, quand tu dis qu'il ne faut pas y aller avec la ferme intention de s'y installer, il faut juste éviter de le stipuler dans la demande de PVT, ou alors les démarches qui suivent le PVT sont difficiles ?

  4. #4
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de Solomai
    Merci beaucoup pour ce descriptif super clair, on en manquait sérieusement ici !

    Par contre, je ne sais pas ce qui est arrivé à tes liens, il y en a un seul qui a survécu...

    Aussi, quand tu dis qu'il ne faut pas y aller avec la ferme intention de s'y installer, il faut juste éviter de le stipuler dans la demande de PVT, ou alors les démarches qui suivent le PVT sont difficiles ?
    Salut, de rien au plaisir. J'essaye de partager mon expérience au mieux ;-)

    Pour les liens, il suffit d'aller regarder sur les sites de TOKYO NOTICE BOARD, CRAIG'S LIST TOKYO, METROPLOIS CLASSIFIEDS, GAIJINPOT, TOKYO ROOMFINDER

    J'espère que ce sera utile

    Aala

  5. #5
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de FloRyokou
    Toujours un plaisir de te lire ! Merci pour ton implication pour les futurs pvtistes qui partiront au Japon.
    En espérant que tout se passe bien pour tes études
    Salut, de rien, au plaisir. Mes études se passent tranquillement ;-)

    Sinon, je ne t'ai pas oublié pour tes cours sportifs, c'est juste que je n'ai pas encore obtenu la réponse

  6. #6
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Message de Solomai
    Aussi, quand tu dis qu'il ne faut pas y aller avec la ferme intention de s'y installer, il faut juste éviter de le stipuler dans la demande de PVT, ou alors les démarches qui suivent le PVT sont difficiles ?
    Oups, j'avais oublié de répondre à ça:

    Il ne faut surtout jamais stipuler ça dans la demande de pvt. Les démarches ne sont pas impossible par la suite, mais le PVT reste à la base un visa de voyage et non pas un moyen d'immigrer.


  7. #7
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    D'accord, rien ne presse pour le moment.

    Merci

  8. #8
    Avatar de minipo
    Pauline 10 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Hellooo
    Merci pour toutes tes informations, ce n'est pas la première fois que je te lis et cela m'aide bien.
    J'aurai cependant besoin d'une précision et peut-être saurais-tu me renseigner.
    Tu dis " Si vous le pouvez, vous pouvez partir d’un autre aéroport. Par exemple Londres au lieu de Paris. Cela peut vous permettre de faire de bonnes économies."

    J'ai le projet d'aller en australie avant le japon. Il serait donc possible d'arriver sur le territoire japonais non pas depuis la france mais depuis l'australie par exemple ?
    Merci

  9. #9
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de minipo
    Hellooo
    Merci pour toutes tes informations, ce n'est pas la première fois que je te lis et cela m'aide bien.
    J'aurai cependant besoin d'une précision et peut-être saurais-tu me renseigner.
    Tu dis " Si vous le pouvez, vous pouvez partir d’un autre aéroport. Par exemple Londres au lieu de Paris. Cela peut vous permettre de faire de bonnes économies."

    J'ai le projet d'aller en australie avant le japon. Il serait donc possible d'arriver sur le territoire japonais non pas depuis la france mais depuis l'australie par exemple ?
    Merci
    Tu pars d'où tu veux tant que tu as un visa en règle ^^


  10. #10
    Avatar de minipo
    Pauline 10 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Aaaah ! voilà un premier point qui me rassures. Je te remercie de ta réponse rapide !!!
    Mais du coup, j'ai encore une autre question...
    Pour la demande de PVT japon, il faut justifier un billet d'avion Aller. Ca fonctionne si je montre un billet d'avion Australie-Japon plutôt que France-Japon ?
    Merci

  11. #11
    Avatar de Elynor
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de minipo
    Pour la demande de PVT japon, il faut justifier un billet d'avion Aller. Ca fonctionne si je montre un billet d'avion Australie-Japon plutôt que France-Japon ?
    Techniquement tu n'est même pas obligée de justifier un billet, et l'aller sans le retour ne rentre même pas en compte! J'avais appeler pour vérifier et ils me l'ont bien confirmé : niveau économie c'est 3100 avec billet aller ET retour, ou 4500 sans aucun des deux! Perso je n'avais pas ajouté le billet et mon dossier est bien passé^^

  12. #12
    Avatar de minipo
    Pauline 10 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Ah daccord. Je préfère etre sûre czr ils ont l air pointilleux au Japon tout de même :-) merci beaucoup !!!! Comme quoi... ok, du coup je peux juste justifier mes fonds aux alentours de 4100 euros et ca devrait passer...waouw ! Merci

  13. #13
    Avatar de DarkSilverIKII
    Clifford 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Je remonte légèrement le sujet, toutes ces informations m'aident fortement! En tous cas ça laisse un petit avant gout de ce qui pourrait m'attendre sur place! Merci à toi!