1. #1
    Avatar de Matosan
    Mathieu 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Salut à tous

    Voilà déjà six mois que je suis au Japon, il est temps de faire le bilan de mi-parcours:

    Alors j'ai commencé à travailler dans un restau français au bout de deux jours. Hé oui, à peine arrivé j'avais déjà un taf, en voyant une annonce en français dans la rue. Le patron était un japonais qui parlait français et qui avait besoin d'un gaijin pour faire serveur et aider en cuisine. Je suis resté trois mois, le salaire était minable et je me suis pris la tête avec le patron (pour info c'est Bistro B' à Osaka, vers Shinsekai). Je préfère préciser où c'est car j'ai rencontré plusieurs français qui ont bossé là-bas et avec qui ça s'est mal passé...

    Donc pour le moment je donne des cours de français et d'anglais de temps en temps, payé 2500 Yen de l'heure ou 4000 Yen pour deux heures. Par contre il faut déduire le prix du transport et du café (je fais les leçons dans les starbuck ou autre cafés). L'idéal est donc de se rendre au cours en vélo ou à pied pour ne pas payer le transport.

    Vu que je ne donne pas des cours tous les jours, mes autres sources d'argent sont mes blogs et je joue un peu en bourse aussi. En ce moment je cherche du taf dans des écoles, j'ai aussi un plan pour distribuer des flyers (payé 1000 Yen). J'ai fait un déménagement également grâce à un pote français rencontré ici.

    Pour le logement je suis dans un hotel de type backpacker guesthouse ou je paye au mois 30000 Yen, ce qui est vraiment pas cher du tout pour le Japon. J'ai ma propre piaule même si elle est minuscule, mais je m'y suis fais des amis et je peux parler japonais tous les jours si je veux avec les membres du staff.

    En six mois ici je dois dire aussi que j'ai été malade trèèès souvent, peut-être parce que je suis un mec de la campagne pas vraiment habitué à l'atmosphère des villes mais j'ai claqué pas mal d'argent en médoc. J'ai du aller une fois chez le docteur pour une otite (qui n'en était même pas une...). Sinon le reste du temps c'était toux, rhume, otites à répétition... et je ne suis pas le seul, beaucoup de ceux qui restent dans mon hotel sont tombés malades.

    Niveau climat hé bien à part le printemps et l'automne (je suis venu au Japon en automne il y a deux ans), c'est juste horrible: hyper chaud et humide en été, froid et humide en hiver. Et les maisons sont très mal isolé donc obligé de tomber malade.

    Mon niveau de japonais quand à lui est plus que moyen, j'arrive à me débrouiller mais je n'ai pas été à l'école et j'ai tout appris par mois même dans les bouquins. Mais j'ai pas mal progressé depuis que je suis là, le mieux étant bien sur de fréquenter des japonais car ce qu'on apprend dans les bouquins n'a RIEN à voir avec le japonais parlé.

    Voilà pour ce petit bilan, RDV dans six mois !


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Merci pour ce bilan, en plus je crois que c'est la première fois qu'on a celui de quelqu'un en dehors de Tokio.

    Pour les médocs, en as-tu acheté des japonais ou des occidentaux ? Car la différence de prix est assez conséquente, il me semble.

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Merci pour ton récit Mathieu!
    Tu ne parles que de ton boulot, tu fais quoi durant ton temps libre?
    Et Osaka, mis à part la météo, c'est une ville agréable à vivre?

  4. #4
    Avatar de Matosan
    Mathieu 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Salut,

    Pour les médocs j'en ai acheté des japonais, mais si je peux donner un bon conseils c'est de ramener tout un paquet d'actifed, sirop pour la toux et surtout des antibios. Ça m'a sauvé la vie ! (ma mère m'en a envoyé par la poste).

    Niveau prix les médocs japonais taxent un peu (env. 1200 Yen pour un spray pour la gorge ou sirop pour la toux).

    Durant mon temps libre, j'essaye d'apprendre du japonais avec le staff de mon hotel, je discute avec d'autre voyageurs, je vais faire du sport (attention les salles de muscu sont chères ici). Sinon je bosse sur mes blogs mais ça me rapporte pas assez de thune pour le moment donc là je suis en recherche de taf (pas très actif cependant) !

    Osaka c'est sympa si tu es un mec célibataire avec un apart et un peu de thune, là tu peux t'amuser ! la journée y'a pas grand chose à faire mais le soir y'a beaucoup de bar, izakayas et boîtes ou sortir.

    Sinon les WE tu peux te barrer à Kyoto, Kobe ou Nara, ou aller à la plage.

    Pour vivre, je dirais que Kobe est plus tranquille, c'est plus international.

  5. #5
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Lol je suis assez étonnée que tu tombes souvent malade, ça vient pas de ton hotel? est-ce qu'il est bien entretenu et aéré? Vu que tu dis que les autres voyageurs de ton hotel tombent malade souvent aussi. Sinon Osaka reste quand meme une ville un peu industrialisé en banlieu, donc peut-être un peu de pollution aussi. Moi je suis tombée malade mais c'était à cause de la clim lol.

  6. #6
    Avatar de Matosan
    Mathieu 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Ouais il est nettoyé tous les jours et ma chambre est bien aéré. Là ça fait 2 mois que je n'ai plus été malade, je touche du bois ! peut être que c'était du au pollen et à la pollution... je saurais jamais

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Matosan
    Ouais il est nettoyé tous les jours et ma chambre est bien aéré. Là ça fait 2 mois que je n'ai plus été malade, je touche du bois ! peut être que c'était du au pollen et à la pollution... je saurais jamais
    T'en es où dans ton aventure?
    J'ai vu tes plans pour l'avenir (Canada, te voilà!) mais comment ça évolue pour toi depuis septembre?

  8. #8
    Avatar de Matosan
    Mathieu 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    @Helene : Je suis toujours à Osaka, il commence juste à cailler ici mais c'est l'automne donc je vais aller squatter à Kyoto pour admirer les arbres, je continue à donner des cours de français privés et en école sinon. Pour le Canada j'attend l'ouverture du visa comme de nombreux autres... je fais un bilan de mon trip au Japon tous les mois sur mon blog (il doit y avoir le lien dans ma signature, vas y jeter un oeil )


  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de Matosan
    @Helene : Je suis toujours à Osaka, il commence juste à cailler ici mais c'est l'automne donc je vais aller squatter à Kyoto pour admirer les arbres, je continue à donner des cours de français privés et en école sinon. Pour le Canada j'attend l'ouverture du visa comme de nombreux autres... je fais un bilan de mon trip au Japon tous les mois sur mon blog (il doit y avoir le lien dans ma signature, vas y jeter un oeil )
    Merci pour les news! Effectivement, t'as un blog mais vu que t'avais donné quelques nouvelles ici même, je trouvais sympa de savoir où en est ton aventure et de la suivre un peu par ici aussi!