Bonjour !
De retour d'Amérique du Sud le 29 juillet 2015, après mon périple à Mendoza (que j'ai quitté le 22 mars, et où je recommande les hostels Lagares pour leurs très chaleureux proprios mais aussi Alamo, avec piscine), j'ai finalement continué ma route au sud en Patagonie...
Attention, suivez-moi bien !
à Bariloche ressemblant à la suisse Argentine avec son mélange lacs, volcans, montagnes et forêts, El Calafate et son fameux glacier Perito Moreno, puis ma route s'est tournée vers le Chili pour Puerto Natales et son grandiose Parc Torres del Paine, puis ensuite via un Ferry et le fjords chiliennes pendant 5 jours jusqu'à Puerto Montt, ensuite à l'île Chiloé et ses églises de toutes les couleurs, à Puerto Varas où le volcan étant encore en train de fumer, à Pucon, la station de vacances des chiliens, et superbes paysages, en stop jusqu'à Rancagua, l'immonde ville minière, en fait Rancacagua, puis dans les vignes chiliennes à Buin, acceuilli merveilleusement bien par l'office du développement de la jeunesse, car totalement perdu là-bas, puis Santiago, merveilleuses rencontres, puis la Serena et la valle de Elqui, fantastique lieux d'observation des étoiles mais aussi fameux lieu de dégustation du Pisco, la boisson chilienne par excellence ! Ensuite en stop jusqu'à Copiapo et son parc Nevada 3 cruces, un autre géant du Chili (plutôt méconnu en comparaison avec Torres del Paine), puis plus vers le nord jusqu'à Calama, pour atteindre le grand désert d'Atacama et sa ville touristique San Pedro, et sa superbe valle de la muerte! Je fus hébergé pour 4000 pesos chiliens la nuit, chez l'habitant rencontré en stop, autant dire rien pour le coin.
Ca va je vous perds pas??
Allez de nouveau en stop jusqu'à Pozo Almonte, puis après une nuit de repos, de nouveau stop pour enfin atteindre Arica! Ville moche mais superbes rencontres dans le chaleureux hostel Arica Unite, que je recommande fortement.
Allez on traverse au Pérou ! Me voilà à Tacna, pour 1 journée, pour reprendre un bus direct pour Arequipa, la ciudad blanca! Superbes architectures et bâtiments, de belles rencontres, dans un hostel recommandé par celui d'Arica unite. Après quelques jours, je me lance au Canyon de Cotahuasi, pour 8 jours uniques, dans le Pérou authentique, dans un des canyons les plus profonds de la zone. Ensuite voici Cusco et son fameux Machu Picchu, où je vous recommanderai chaudement l'hostel CasaInn Hospedaje, de merveilleux proprios et une superbe ambiance, excellents souvenirs là-bas! Et au Machu Picchu, je ne me rappelle plus, mais c'était 20 soles la nuit à Agua Calientes, la ville bâtie au pied. Après plus de 10 jours là-bas, je me décide à aller voir du côté du lac Titicaca pour un autre séjour authentique chez l'habitant, loin de tout, au calme, hébergé par des gens qui n'ont rien mais qui donnent tout!! Excellents souvenirs, demandez-moi les coordonnées si besoin. C'est un minuscule village appelé Paramis, sur la baie de Capachica, du côté de Puno.
Allez on passe en Bolivie ! La traversée des douanes est une grosse blague !
J'arrive à la Paz, c'est très bouché, très désordonné, mais je ne sais pas encore que je vais y faire encore de superbes rencontres, je vais même y être lors de la venue du Pape, le 8 juilllet, son passage, tellement rapide, devant la foule en voiture en saluant, était aussi une grosse blague, vidéo à l'appui
J'ai fait aussi la fameuse route de la mort, si vous voulez des infos sur agence, prenez baro biking, c'est très bien et vous aurez un DVD souvenir et tee-shirt.
Puis je prends un p'tit avion pour Rurrenabaque où j'expériment les joies de la jungle bolivienne et la survie pendant 2 nuits, et en prime, une bonne chiasse de voyageur. J'apprends à pêcher la sardine quand même et à manier la machette pour éclairer le chemin ! Je continue pour ma dernière escale à Santa Cruz de la Sierra, recueilli par une famille Bolivienne, j'y tombe encore malade, et où m'offre également tout, cette rencontre a aussi été bouleversante, elle venait d'une dame au terminal de bus, dont la compagnie avait, comme moi, perdu son bagage.
Et ensuite, j'ai batu mon record de trajet en bus, soit 36h jusqu'à Buenos Aires, dont 6 ou 7h pour le passage de la frontière Bolivie Argentine.
Si vous voulez plus de bons plans, détails sur hébergements / transports / activités / dro.. à non ça pas ici, pregunta me!
Hasta luego muchachos!