Bonjour,
Ancien PVTiste en 2010-2011, je travaille actuellement pour la mairie de Matsue, dans le département de Shimane.
La plupart des candidats au PVT ne se pressent habituellement pas trop pour s'expatrier un temps hors des grandes villes, ce qui est un peu dommage. Les villes moyennes excentrées comme Matsue offrent de nombreux avantages, dont une excellente qualité de vie, un coût de la vie plus bas qu'ailleurs, et aussi l'opportunité de vivre une expérience unique au coeur du Japon.
En revanche, il est vrai que s'installer loin des grands centres n'est pas forcément aisé, notamment parce que les étrangers y sont peu nombreux. C'est pour pallier à ce problème que je propose mon aide à tous ceux qui voudraient passer quelques mois dans la belle ville de Matsue. Je peux renseigner les candidats sur la ville et la région environnante, faire l'intérmédiare avec d'éventuels employeurs, aider à trouver un logement, etc. Je pourrai également assister en personne les futurs résidents lors de l'enregistrement à la mairie.
Pour me contacter, utilisez ce forum, ou contactez moi directement sur
[email protected]
Matsue est une ville de 200000 habitants, chef-lieu du département de Shimane, au sud-ouest de l'ile principale de Honshû. Hiroshima et Okayama sont accessibles en 3 heures en bus ou en train. Tout autour, c'est la campagne, mais le centre-ville est bien équipé en commerces de toutes sortes, restaurants, bars, etc... et les alentours de la gare sont biens animés le soir. La vieille ville, très belle, est touristique avec notamment un superbe château (original, jamais reconstruit) et une rue ancienne bordée d'anciennes résidences de guerriers. Jetez un oeil à mon blog pour en savoir plus :
decouvrezmatsue.wordpress.com
La mairie met à disposition des guides pratiques en anglais pour bien s'installer (mesures d'urgence, informations sur les cours de japonais gratuits, tri des déchets,...). Enfin, il existe une petite communauté étrangère, esentiellement anglophone, qui pourra aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans la communauté.