Cela fait déjà un mois que je suis arrivée. Le temps passe extrêmement vite!!
Pour le moment je ne me suis pas beaucoup déplacée car j’ai décidé de m’installer sur Santiago afin de chercher un travail. Je voyagerai sur le fin de mon PVT (enfin ça c’est le plan A!).
Les deux premières semaines, j’ai arpenté la ville de long en large, visité plusieurs musées (je recommande le museo de la memoria y de los derechos humanos, et le musée d’arts précolombiens), je découvre aussi la gastronomie locale et mes papilles apprécient.
J’ai également passé quelques jours à Valparaiso, mais j’y retournerai certainement. C’est à 1h30 en bus de Santiago, c’est très facile d’y aller. Par contre, un conseil, si vous y aller un weekend pensez à réserver votre auberge avant (j’ai eu quelques déboires pour trouver une chambre dispo un samedi soir…). Valparaiso est super jolie avec toutes ses peintures sur les murs
Après je me suis demandée ce que je voulais faire: profiter de l’été pour voyager ou m’installer à Santiago pour travailler. C’est la deuxième option qui l’a emporté, ne me sentant pas encore d’attaque pour partir sur les routes. Je ne sais pas si c’est le bon choix, mais il fallait que je me décide!
De retour à Santiago, j’ai trouvé une chambre en colocation avec deux chiliennes, dans le centre. La chambre est petite mais c’est super bien situé, pratique pour sortir le soir car le métro s’arrête vers 23h (mais il y a des bus plus tard).
J’ai donc commencé à chercher du boulot (plus ou moins dans mon domaine pour le moment, à savoir le secrétariat), j’axe toutes mes recherches sur des postes bilingues anglais. Pour l’instant j’ai eu deux entretiens (dont un collectif, expérience assez déroutante). Il y a pas mal d’annonces sur internet, mais je vais aussi aller déposer mon CV dans des hôtels, auberges de jeunesse je pense. Mais pour ça il faut que je me bouge!! Et avec le très beau temps qu’il fait ici, la piscine, les festivals… pas facile, je me sens encore en vacances!

Je ne veux décourager personnes, mais d’après ce que j’ai entendu de la part d’autres français, il est assez difficile de trouver un boulot ici. Donc je me donne jusqu’à fin mars pour trouver quelque chose, sinon j’activerai le plan B: voyager!
Cela dit, je vois beaucoup d’annonces sur les vitrines de restaurants, cafés, magasins. Si vous avez de l’expérience en restauration ou dans la vente ça doit pouvoir le faire!
Santiago c’est dépaysant mais pas tant que ça non plus, mais bon plutôt normal pour une capitale. Mon niveau d’espagnol s’améliore mais c’est pas encore trop ça… J’ai du mal avec la grammaire, je mélange les temps, les personnes… Et ici on ne parle pas espagnol mais “chileno”! Il y a quelques nuances
De manières générales les gens sont aimables, ce n’est pas pour autant le monde des bisounours faites attention à vos affaire quand vous vous baladez.
Il y a des disparités énormes entre les gens (des très riches et des très pauvres). Plus je voyage, plus je me rends compte qu’on a de la chance en France… Ici il y a un revenu minimum “conseillé” mais rien d’obligatoire. On travaille 45h/semaine. Le système de retraite est quasi privatisé si j’ai bien compris. Aller chez le médecin coûte cher. Les études également. Mais c’est en train de changer petit à petit. Ils commencent à réviser leur constitution (car elle n’a pas changé depuis la dictature), mais ça va prendre du temps. Ce sont des sujets de conversations qui reviennent assez souvent.
En résumé pour le moment ça me plait bien, mais j’ai hâte d’en découvrir plus! Que ce soit en travaillant ou en voyageant.