Iced 29 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,

Je souhaite ouvrir ce sujet pour partager avec les futurs PVTistes qui veulent connaître les possibilités de faire son PVT dans la campagne japonaise. Je partage ici un retour d'expérience qui pourra vous donner des idées.

Avant de partir au Japon j'avais lu pas mal de retours de personnes qui présentaient la campagne comme difficile pour s'installer et moins ouverte aux étrangers. J'ai eu l'impression que la plupart d'entre nous choisissent d'aller à Tokyo, Kyoto, Osaka ou une des grandes villes pour trouver un baito facilement notamment. De mon côté j'aime le calme et être près de la nature donc je suis parti aussi vite que possible hors de Nagoya, ma ville d'arrivée.

Lors de ma première semaine j'ai rencontré un jeune japonais de mon âge qui avait l'expérience d'un PVT au Canada et déjà voyagé, il m'avait aidé à m'installer et faire les démarches laborieuses pour l'enregistrement à la mairie, etc.

Suite à notre rencontre il a développé un projet pour aider les étrangers à faire leurs premiers pas au Japon. Il propose maintenant un logement dans une maison traditionnelle dans la campagne de Shiga, avec des évènements ponctuels, visites, cours de japonais, aide à trouver un travail dans les entreprises locales et une aide aux démarches administratives...
    Voici le site de son projet si vous voulez plus de détails : SekaiCo | Experience real Japan

A l'époque j'étais resté 3 mois chez lui comme volontaire (la maison avait besoin de rénovations notamment) et j'avais beaucoup aimé la ville et les habitants, j'ai donc décidé de m'installer. Comme c'est une petite ville, j'ai pu louer un appartement confortable et calme pour 230€ /mois, et ai intégré une boulangerie locale à 5mn à pied où j'ai appris le métier de boulanger. J'ai noué des liens avec beaucoup d'habitants, et j'ai appris à parler japonais ; je savais juste lire les katakanas et hiraganas en arrivant, mais personne ne parlant anglais j'ai progressé rapidement. Avec un vélo d'occasion j'ai passé énormément de temps à visiter et à me promener dans les alentours. Comme j'étais un des seuls étrangers du coin les habitants se sont montrés très curieux et accueillants et m'ont invité à participer à beaucoup d'activités (visite de la brasserie de l'empereur et dégustation, cueillette de myrtilles, ramassage du riz, confection d'onigiris, fabrication de mochis au marteau, ballade en canoë sur le lac Biwako, ...).

Je me trouvais à 2h de Kyoto que j'ai pu visiter pendant mes jours de congés, et à proximité en train de pas mal d'autres spots touristiques (Ise, Nagoya, Osaka, Universal Studio, Tsuruga pour la mer, ...). Mais le plus intéressant c'était les coins pas du tout connus (le village de ninjas de Kōga, les villes donnant sur le lac Biwako, des dizaines de spots culturels locaux, les forêts de bambous, les parc nationaux, les temples en haut des montagnes, les cafés et restaurants locaux, ...), et les évènements (fêtes religieuses, floraison des sakuras, festival de feu d'artifice d'été, ...). Evidemment je suis allé visiter beaucoup d'autres régions du Japon pour voir du pays, mais c'est dans la campagne de Shiga que j'ai vécu les meilleures expériences de mon PVT.
    Lorsque je suis passé à Tokyo pendant la floraison des sakuras j'ai vu les touristes faire la queue pour se prendre en photo avec un cerisier en fleur dans un parc, j'ai trouvé ça un peu dommage car dans la campagne il y en avait absolument partout.
    Et c'était pareil pour les temples, les festivals, etc... J'ai beaucoup aimé aller à Kyoto mais souvent j'avais l'impression de pouvoir trouver la même chose dans ma ville, mais plus authentique et sans touristes...

Je partage ici quelques photos de mes excursions, j'espère vous donner envie d'y passer si vous avez l'occasion.
    Merci d'avoir pris le temps de lire et j'espère que vous en sortirez avec des perspectives intéressantes pour votre aventure PVT au Japon !

Si vous avez vous aussi passé votre PVT dans la campagne, je pense que ce serait super d'avoir d'autres témoignages de vos expériences pour donner de la visibilité à l'option "Inaka". Merci d'avance !
    Miniatures attachées Miniatures attachées signal-2023-08-13-14-22-42-793-6.jpg   signal-2023-08-08-14-22-35-669-4.jpg  

signal-2023-08-05-22-25-01-544-2.jpg   img_20231108_130849.jpg  

img_20230919_164702.jpg   2024-05-14-13-55-15-605.jpg  

2024-04-07-16-51-43-055.jpg   2023-12-14-16-19-54-024.jpg  

2023-12-13-16-28-35-329.jpg  

24 ans

Likes reçus
    0
    Super de voir ce témoignage !
    j'ai vécu la même chose à Tottori.
    Expérience incroyable, que ce soit humainement, culturellement ça a été vraiment exceptionnel.
    Je vous conseil l'école suivante : Kurayoshi Language School – Apprenez le japonais, vivez le Japon.
    C'est un peut la même chose, dans un cadre historique, entouré par les gens de la ville.
    On s'est retrouvé à faire des trucs incroyables genre méditer sous des cascades, aller à la mer le matin et regarder un coucher de soleil le soir depuis le sommet d'une montagne.
    J'adore les mangas, j'ai découvert que la région était très connu grace à certains auteurs comme Aoyama Gosho qui a fait détective Conan (qu'on peut croiser au supermarcher lol) , Tanuguchi Jiro et aussi Shigeru Mizuki (grosse oeuvre sur les yokai).
    Bref là je n'ai qu'une envie, aller m'y installer et commencer une guest house.
    J'espère que mon témoignage vous donnera envie de découvrir la campagne !

Iced 29 ans

Likes reçus
    1
    Oh wow Tottori trop cool ! J'adore la région, je me demandais si il y avait des possibilités là-bas pour les étrangers.
    Tu avais passé une partie de ton PVT là-bas ou en visa touriste ?
    Si tu as du temps s'il te plaît partage quelques photos.

24 ans

Likes reçus
    0
    J'ai fait un PVT, et je suis resté car marié maintenant ^^;
    Il y a quelques possibilités à condition d'avoir un niveau correct de japonais.
    Un couple vient de s'installer alors qu'ils ne sont pas encore fluent.
    Lui travail dans une entreprise et elle dans une ferme pour faire des cueillettes. Perso, je suis freelance.
    20180731_094930.jpg20180821_104617.jpgpxl_20240213_022258964.jpg

On a des vrais hivers et des étés chaud, mais heureusement , il y a la mer et les rivières pour se rafraîchir. On a aussi pas mal de onsen pour se détendre.