Bon alors la Parisienne que je suis va tenter de vous aider...!
1/Le travail
Par les temps qui courent, à savoir cette fameuse crise, la province est plus que risquée. Sur Paris il est beaucoup plus facile de trouver un petit boulot déjà en temps normal (je ne suis pas de Paris à la base donc là je compare avec ce que j'ai pu vivre en province).
Le '
bon plan' que je peux vous donner c'est les agences d'hôtesses d'accueil en entreprise. Pour un PVT, ça me semble parfait. A Paris il y en a une bonne vingtaine au moins et si vous voulez gagner un peu d'argent facilement, franchement c'est le
bon plan.
Certaines (pour ne pas dire la plupart) organisent des sessions de recrutement toutes les semaines. Après c'est au feeling... Perso, j'aime bien le côté petites agences car ça fait moins 'usine'.
En gros le métier d'hôtesse d'accueil c'est travailler soit le matin, soit l'après-midi. Au choix. Vous pouvez demander un temps complet mais souvent ce sont des partiels qui sont proposés (30h la plupart du temps). Vous n'êtes pas des secrétaires donc vous êtes payées pour dire bonjour, au revoir, accueillir les coursiers et distribuer le courrier (si vous travaillez le matin).
Au niveau du salaire, ça oscille entre le salaire minimum et 15 euros. Donc pour devenir millionnaire, c'est loupé. Désolée.

Au niveau des contrats, ils ont des CDI et des CDD. En toute honnêteté je pense qu'un PVT va avoir beaucoup de mal à obtenir un contrat à durée indéterminée. Là encore, pas de panique. Du boulot, ils en ont à la pelle. Donc quand une mission se termine, une deuxième arrive.
Au niveau vestimentaire, tout dépend de l'agence et du client chez qui elle vous envoie. Si il y a un tailleur à porter, l'agence vous le prête.
J'ai été hôtesse pendant six mois et j'ai beaucoup aimé. Les clients ainsi que les employés que je rencontrais tous les jours étaient très gentils. J'ai postulé dans cinq agences différentes et j'ai refusé au moins 7 contrats car j'en voulais un qui me correspondait vraiment (j'ai fait la difficile, c'est clair et net). Si ça vous intéresse, je vous passerai les liens pour ces agences!
Souvent on vous demandera de commencer la semaine suivante si ce n'est pas deux jours après leur pseudo entretien.
Sinon il y a aussi le baby-sitting. Sur Paris, ça vous permet de gagner pas mal d'argent. Sachez qu'en province vous serez bien moins payées pour garder des enfants souvent...
Ah... Et le deuxième bon point de Paris: la carte des transports est remboursée à 50% pour tous les gens qui travaillent. Ca ne se fait pas dans toute la France.
2/Le logement
Ok, là ça se corse... Visez la collocation. Où trouver des annonces? Dans les auberges de jeunesse (autre piste pour travailler, au fait). Les sites Internet proposent des appartements hors de prix souvent. Alors qu'en auberge.. Vous rencontrez des gens et là ça devient plus simple.
Sinon il y a aussi des foyers et je pense que vous y avez autant droit que n'importe qui d'autre. A vérifier.
Le prix d'une collocation à Paris peut énormément varier mais sachez cependant qu'au-delà de 800 euros par mois, c'est de l'arnaque.

Largement, même...
Pensez aussi à La Cité Universitaire Internationale pour les annonces... Et parce que le lieu vaut le détour.
Je ne sais pas si dans le cadre du PVT vous avez droit à l'aide au logement...? Si oui, alors n'hésitez pas non plus! Sur Paris on vous versera plus que dans des petites villes de province.
Le loyer sur Lyon est quasiment aussi cher que sur Paris maintenant. Pareil pour Marseille vu que tous les Parisiens veulent aller y vivre et donc ça fait augmenter les prix.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!