Et un petit point négatif sur notre système de santé. Enfin ça prouve que tu feras un excellent français
J'adore votre système de santé surtout au niveau de son accessibilité!
Le plus gros problème de notre système au Québec, c'est d'y entrer : c'est long et pénible. Par contre, quand on y est, il est très efficace. Jusqu'à la prochaine fois!
Pour le système Français, ce qui me semble le plus gros défaut, c'est qu'il y a tellement peu de personnel dans les hôpitaux et cliniques que le service aux patients est beaucoup moins humains qu'au Québec. Attention, là je me fie aux opinions des nombreuses infirmières françaises que je connais! Mais le ratio patients/infirmières est indéniablement en faveur du Québec... Je parle bien sûr des patients hospitalisés, pas de nos horribles urgences et de nos plus horribles encore clinique sans rendez-vous. Malgré ça, j'échangerais n'importe quand nos systèmes!
Sinon, je comprends que vous gueuliez contre le "prix" que vous payez pour voir un médecin au Québec, mais bon, à quoi vous vous attendez en tant qu'étranger? Ça coûte aussi cher voir un médecin en France lorsqu'on n'a pas de Carte Vitale... Moi, dans un monde parfait, je soignerais tout le monde gratuitement, mais notre société occidentale est loin d'en être rendue là.
J'ai une amie Québécoise qui a passée une nuit à l'urgence pour une syncope : à un moment tu es dans un restaurant en train de manger, l'autre tu te réveilles à l'hôpital complètement perdue, on te mets dehors et on t'envoies une facture de 1500 euros pour 12 heures de mise en observation. Ça fait mal, assurances ou pas!
Bref, peu importe le pays, il ne fait pas bon d'être un étranger.
Sinon, pour en revenir à toi Morgan : je n'ai pas pu m'empêcher de critiquer cet aspect du système Français car je suis définitivement un adepte de la gratuité. Mais je l'échange n'importe quand!