Bonjour Sarahちゃん,
Je ne pense pas que cette rubrique soit à propos quant aux péripéties mais en guise d'introduction cela me semble à l'avenant.
Si jamais tu as besoin d'autres informations j'ouvrirai un thread dédié.
Pour
le PVT, ne parlant que peu Japonais à l'époque (à peine 6 mois de cours privés 4h par semaine), et force petite amie Tokyoïte s'installer à Tokyo aura été le plus aisé.
Prépare toi à la phrase qui va te hanter durant une année "ça dépend de ton niveau en Japonais".
Tu vas l'entendre jusqu'à saturation, tellement on va te proposer des jobs alléchants mais oui mais non en fait il faut être fluent en Japonais.
Dans mon cas, je devais trouver un vrai job bien payé tout comme un Japonais et ça a été, disons le clairement vraiment très très dur.
En trois mois, à raison de 5 CV par jour et mes 11 ans d'architecture informatique je n'ai décroché que 2 boulots.
En chiffre: 450 à 600 000 yens par mois (bien!) pour une moyenne de 14 heures par jour (pas bien!).
Ils m'ont pris car j'ai accepté de bosser jour et nuit et que je parlais 4 autres langues.
Ça c'est si tu es un homme de 28ans et que le papa traditionnel ne veut pas marier sa fille à moins d'être un vrai petit salaryman.
J'ai été programmeur 3mois, puis j'ai eu une promotion, consultant 6mois, puis architecte 3mois et enfin project manager 9 mois.
Les promotions sont particulièrement rapides mais pas toujours suivies par les émoluments.
Maintenant ça va mieux, j'ai appris le Japonais au moins courant et je démarre ma société, plus question pour moi de rejoindre une 会社 à l'ancienne.
Pour le WH on va dire plus classique, tu peux te tourner vers les annonces de baito.
Si tu ne parles pas Japonais tu peux tenter des jobs de babysitting Francophone ou encore serveuse à l'American Club.
Si tu parles un minimum de Japonais assaisonné de Keigo basique le monde des petits jobs s'ouvre à toi, il y en absolument partout sur les vitrines des magasins.
Sache qu'un baito c'est environ 1000-1500 yens de l'heure et que pour bien vivre à Tokyo seul il te faudra 200k yens par mois.
Niveau économies? Travaille! Au Japon on ne dépense pas moins, on trouve un meilleur salaire.
Ce qui coûte cher ici c'est de ne pas travailler

surtout quand on vient avec ses Euros relativement faibles.
Un petit temps partiel te laissera du temps libre et t'évitera le stress du compte en banque qui descend vitesse grand V.
Un conseil, ne t'installe pas dans le pseudo confort de Tokyo.
Au départ tu vas être un peu perdue, prendre tes marques et avoir un peu peur de bouger car finalement c'était un peu dur de faire sa place.
Je te conseille une fois installée à Tokyo de chercher un travail autre part comme à Kyoto (après l'été pour éviter la fournaise), Sapporo ou même Nara
Bonne chance, le Japon se mérite mais c'est pour moi le plus beau pays du monde