1. #1
    Avatar de Gaijineuh
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    Bonjour Sarahちゃん,

    Je ne pense pas que cette rubrique soit à propos quant aux péripéties mais en guise d'introduction cela me semble à l'avenant.
    Si jamais tu as besoin d'autres informations j'ouvrirai un thread dédié.

    Pour le PVT, ne parlant que peu Japonais à l'époque (à peine 6 mois de cours privés 4h par semaine), et force petite amie Tokyoïte s'installer à Tokyo aura été le plus aisé.
    Prépare toi à la phrase qui va te hanter durant une année "ça dépend de ton niveau en Japonais".
    Tu vas l'entendre jusqu'à saturation, tellement on va te proposer des jobs alléchants mais oui mais non en fait il faut être fluent en Japonais.

    Dans mon cas, je devais trouver un vrai job bien payé tout comme un Japonais et ça a été, disons le clairement vraiment très très dur.
    En trois mois, à raison de 5 CV par jour et mes 11 ans d'architecture informatique je n'ai décroché que 2 boulots.
    En chiffre: 450 à 600 000 yens par mois (bien!) pour une moyenne de 14 heures par jour (pas bien!).
    Ils m'ont pris car j'ai accepté de bosser jour et nuit et que je parlais 4 autres langues.
    Ça c'est si tu es un homme de 28ans et que le papa traditionnel ne veut pas marier sa fille à moins d'être un vrai petit salaryman.
    J'ai été programmeur 3mois, puis j'ai eu une promotion, consultant 6mois, puis architecte 3mois et enfin project manager 9 mois.
    Les promotions sont particulièrement rapides mais pas toujours suivies par les émoluments.

    Maintenant ça va mieux, j'ai appris le Japonais au moins courant et je démarre ma société, plus question pour moi de rejoindre une 会社 à l'ancienne.

    Pour le WH on va dire plus classique, tu peux te tourner vers les annonces de baito.
    Si tu ne parles pas Japonais tu peux tenter des jobs de babysitting Francophone ou encore serveuse à l'American Club.
    Si tu parles un minimum de Japonais assaisonné de Keigo basique le monde des petits jobs s'ouvre à toi, il y en absolument partout sur les vitrines des magasins.
    Sache qu'un baito c'est environ 1000-1500 yens de l'heure et que pour bien vivre à Tokyo seul il te faudra 200k yens par mois.

    Niveau économies? Travaille! Au Japon on ne dépense pas moins, on trouve un meilleur salaire.
    Ce qui coûte cher ici c'est de ne pas travailler surtout quand on vient avec ses Euros relativement faibles.
    Un petit temps partiel te laissera du temps libre et t'évitera le stress du compte en banque qui descend vitesse grand V.

    Un conseil, ne t'installe pas dans le pseudo confort de Tokyo.
    Au départ tu vas être un peu perdue, prendre tes marques et avoir un peu peur de bouger car finalement c'était un peu dur de faire sa place.
    Je te conseille une fois installée à Tokyo de chercher un travail autre part comme à Kyoto (après l'été pour éviter la fournaise), Sapporo ou même Nara

    Bonne chance, le Japon se mérite mais c'est pour moi le plus beau pays du monde


  2. #2
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 34 ans

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    Super! Merci beaucoup!! Effectivement le niveau de Japonais est important.
    J'ai commencer à l'apprendre, mais je vais passer 2 mois en école pour commencer!
    Toutes ces petites info vont beaucoup m'aider! merci encore

    Et félicitation pour ta réussite professionnelle et personnelle au Japon!

  3. #3
    Avatar de Gaijineuh
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    Merci et bon courage ici, si tu as besoin d'infos sur les écoles ou d'autres choses, n'hésite pas.
    J'ai un petit avis sur la chose en ayant fréquenté un certain nombre, elles ne se valent pas toutes.

    Si tu arrives dans une Sakura house, je te conseille de vite changer pour une shared house plus conviviale, moins sale et moins chère.
    D'expérience aussi...

    Pour le job, tu peux tenter gaijinpot.com mais je n'y ai jamais rien trouvé. C'est surtout pour les profs d'Anglais NATIFS.
    Si tu veux trouver en tutorat, va poser tes annonces dans les quartiers riches internationaux tels que Kagurazaka ou Hiroo.

    Je n'ai jamais rien trouvé sur internet, simplement parce qu'il y a beaucoup trop d'étranger pour le peu d'annonces.
    Vas y direct à l'arrache et ça marche, une fois sur cent (ou alors je suis vraiment laid).


  4. #4
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 34 ans

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    Bon j'ai opté pour "Human University Japan" a Shinjuku ku pour 2 mois (1050.00Y) Pas trop cher. Le premier mois, je travaillerai sur mon Japonais, et dès le 2ème moir voir un emploi à mi-temps comme babysitting "chez vous" (à voir la commission qu'ils prennent sur l'heure travaillée).

    Ok, pour Sakura house, je pensais rester en dortoir 2mois avec une fille le temps de l'école, et ensuite trouver effectivement une share house avec étranger et/ou Japonais. Si tu as des noms à savoir? (donc éviter Sakura House! OK)/
    Bon après j'ai déjà quelques contacts au Japon, à voir maintenant sur place!

    En tout cas merci beaucoup!!!
    Départ Vendredi 29 et arrivée Samedi 30 juin 2012 à Narita!!! I start to freak out a bit

  5. #5
    Avatar de Gaijineuh
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    Peux tu m'en dire plus sur ce tarif? 1050.00Y? veux tu dire 105000Y?
    Si c'est le cas, oui ce n'est pas trop cher.

    A titre indicatif, je payais 75000Y pour 3 mois de cours du soir (4h par semaine) chez ARC Shinjuku, mais l'éducation y était selon moi assez mauvaise.
    Je paye 198000Y pour 3 mois désormais chez Naganuma à Shibuya (20h par semaine) mais là c'est le top du top. Les profs sont pro, on avale du kanji à la louche et leur méthode marche vraiment bien. Par contre faut s'accrocher car le rythme est rapide et les examens sévères.

    Si je dois en conseiller une qui marche vraiment, Naganuma. La pédagogie est super, ils sont là depuis plus de 100ans et tous les expats de longue durée qui parlent couramment Japonais que je connais sont allés ici ou à Evergreen.
    Leurs livres sont très bien faits et on ne tourne pas sur l'éternel Minna no Nihongo vu et revu.
    Pour bien te spoiler la fin, Miller-san il quitte Osaka, il va à Tokyo et il se mange des rateaux (je hais ce livre).
    Je te déconseille les écoles spécialisées "pour les Européens" il faut te mélanger au max avec les Chinois et Taïwanais à l'aise avec les kanjis.

    Il ne faut pas cracher sur les Sakura house ça dépanne et c'est très pratique mais pas pour le long terme.
    Soit je suis un Français de base bougon, soit le fait de devoir nettoyer après des gamins plus âgés que moi ça confine à l'énervement.
    Entre la [nationalité au hasard] dégueux qui parle au téléphone jusqu'à 3h du mat et laisse ses plats pourrir dans l'évier et le [autre nationalité] qui devient taré dès qu'on parle dans la salle à manger après 19h... Du vécu et j'y ai découvert des cafards qui ont certainement bouffés les même choses que les tortues ninjas, ils sont énormes ici.

    Iitabashi est pour toi un super coin (je vis à côté) car c'est le quartier Français, enfin plus pour longtemps vu que le Lycée déménage, et tu peux toujours trouver un petit job dans la restauration type crêperie bretonne ou Bistro Saint Martin.

    Le meilleur plan c'est clairement les gens que tu vas rencontrer à l'école.
    La communauté Chinoise et Coréenne est souvent aussitrès sympathique et douée pour trouver les bon plans, je te conseille si tu as un smartphone d'installer QQ ou Weixin (réseaux sociaux chinois) qui te permettrons de connaître plein de gens qui se débrouillent super bien.

    Pour les jobs de langue, je te déconseille la traduction, c'est dur et ça paie des clopinettes (j'ai fait).
    Pour être prof à Tokyo soit c'est sous-payé en école soit on te demande des diplômes.
    Oriente-toi vers le tutorat ou les cours de conversation. Un cour c'est entre 2000 et 3000yens mais tu dois compter les déplacements et le temps de préparation, au final il te reste 1000yens de l'heure.
    Pour le tutorat c'est le même prix et pas ou peu de préparation.

    Bonne route


  6. #6
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 34 ans

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    Oui 105000Y pour 2 mois, bon j'ai bien sur été exonérer de 30000Y car je viens en tant que PVTiste, cool! ca me paiera l'assurance.
    Je l'ai vraiment chercher cette école, en langue "western" le site est en anglais. Je n'ai pas non plus envie de me retrouver tous les jours avec des européens! je vise l'intégration du mieux que je peux
    Puis les écoles comme ELC etc... cela tourne à 3000euros pour 2mois, voir plus, donc non merci.

    Super si mon quartier est cool, tant que je reste pas loin du métro!!
    Je pense m'acheter un vélo sur place.

    Bon future voisin!
    Je vais plancher sur le système D et les astuces de nos cher compatriotes.
    Merci pour tes réponses,
    maintenant je vais aller finir ma deuxième valise !!!

    Juste: Fait-il chaud en ce moment?

  7. #7
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    Wah, plein d'infos ici, j'ai déplacé vos messages pour les mettre dans la section Japon, au moins tout le monde les verra !!

  8. #8
    Avatar de Gaijineuh
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    Merci pour le déplacement ,

    Alors oui, en ce moment il fait légèrement chaud, mais c'est 梅雨 la saison des pluies, donc il fait lourd, un peu chaud et nuageux. Parfois beaucoup de pluie.
    Bientôt le vrai été va commencer et la fournaise qui va avec, grosse humidité et pas de vent, franchement la saison que je déteste, donc court et ample histoire de ne pas être poisseux en 2 minutes.

    Niveau économie, encore 2 ou 3 trucs:
    Si tu dois prendre le métro tous les jours, prends une Suica avec abonnement mensuel, à partir de 5 trajets par semaine tu es gagnante.
    Par contre attention, l'abonnement ne marche que sur un trajet précis, si tu sors dans une gare hors du trajet défini lors de ton abonnement tu paies la différence!
    C'est un des postes de dépense les plus élevé au Japon.
    Si tu prends un vélo (attention tu dois le déclarer au poste de police et tu ne peux pas me parquer n'importe où) tu vas économiser beaucoup. J'ai beau être sportif et Tokyoïte depuis plus de 3 ans franchement l'été en vélo, non merci. Mais c'est sûr que c'est économique et surtout ça t'évitera la Yamanote le matin qui a son bon lot de con...ds en costume qui trouvent normal de te pousser comme un vieux paquet de chips alors que le métro est déjà blindé (méthode perso quand je suis de mauvaise humeur, éjection du train et coup de pied au derrière, c'est mal, c'est mauvais pour la réputation des étrangers mais ça soulage, nous aussi on bosse dur pour le Japon).

    Autre poste très important de dépense, la nourriture:
    Deux sacs bien remplis au Maruetsu ou au Santoku du coin c'est 5000yens, ouch! En gros tu doubles le prix de ce que tu trouves en France jusqu'au point ridicule de trouver une poignée de petits pois à 4 euros.
    A mettre en relation avec le fait que un bon salaire ici en IT par exemple pour un mid-career c'est 6000-7000euros, ils ne sont pas fous non plus.

    Va plutôt dans une chaîne qui s'appelle Coop. Ils livrent mais c'est le même tarif que Maruetsu.
    Par contre si tu y vas, tout est vraiment moins cher et de très bonne qualité, cependant les magasins sont rares, ce qui explique leur prix.
    J'en connais un vers Waseda et un vers ShinOotsuka soit une station de métro. Si tu as un vélo ou un abonnement donc c'est très rentable.
    Ne va pas dans les combinis:
    un Orangina chez Maruestu: 98y, combini: 148y et tout est à l'avenant. Tu paies le fait que ces magasins sont ouverts la nuits.
    Ensuite les supermarchés baissent leurs prix vers 20h tu as facilement du -20/-50% des fois!
    Enfin les supermarchés font toujours des journées spéciales comme niku/sakana no hi ou yassai no hi, les produits de cette gamme sont vraiment moins chers.
    Tu as aussi le choix de faire tes courses dans les petits fruitiers et bouchers du quartiers, c'est bon pour l'économie traditionnelle et c'est sacrément moins cher. Mon fruitier me fait 50% sur les fruits qui ont moins de 3 jours avant la date limite, ils sont parfaitement mûrs et frais.
    Cerises Japonaises au supermarché (genre griottes): 1300yens, chez le fruitiers quand il me fait un prix: 360yens, les mêmes!
    Une demie chome (le néologisme qui tue) de tofu au supermarché: 300yens, une chome entière fraîche au petit commerçant: 250yens et c'est meilleur. Par contre son magasin fait peur, c'est vraiment du tout vieux traditionnel sans emballage plastique.

    Le midi, un petit restaurant c'est parfois moins cher que de faire la cuisine, pas le soir, les prix doublent souvent.
    Les bento-shop sont aussi souvent très bons et abordables.
    Compter entre 650 et 1200yens pour un repas le midi, 650 pour un bon repas thaï, 1200 pour le plat très fourni de sashimis/mentaiko/ikura/uni.

    Si tu déménages de Tokyo tu vas certainement trouver que les prix sont bien plus bas partout ailleurs (mis à part Osaka)...
    Dernière modification par Gaijineuh ; 28/06/12 à 07:59.