aller! je me lance!
alors moi j'ai commencé mon année pvt en allant à l'école pendant 3 mois et je n'ai pas du tout chercher du boulot pendant cette période.
je m'y suis mis seulement après. En France, je travaillais beaucoup en relation avec les enfants donc c'est tout naturellement que je me suis penché de ce coté là. Je ne me vois tout simplement pas faire un autre métier. J'ai travaillé 2 jours dans un restau pendant la periode de noel et j'ai vraiment pas aimé et je ne me vois pas du tout là dedans! J'ai donc chercher par moi meme sur internet des familles qui voulaient une babysitter ou mieux nounou. et j'en ai trouver une. sauf que je suis tombé malade pile à ce moment là!! j'ai été cloué au lit plusieurs jours et n'ai donc pas pu aller travailler. résultat: les parents ont réfléchit et ils préfèrent faire avec une crèche. J'ai donc perdu mon travail avant d'avoir commencer! j'étais verte!!
Le temps de me remettre physiquement et je repars à la recherche de famille. à ce moment là une des mes amies françaises que j'ai rencontré récemment m'introduit à une agence de babysitting. Je passe l'entretien sans problème et j'attends qu'on me propose des familles. On m'en a proposer plusieurs, j'ai commencé à travailler, j'ai eu plusieurs familles que j'avais chaque semaine, et l'argent à commencé à rentrer. Une autre amie française m'introduit à une agence de figuration. Je commence rapidement des tournages mais le salaire n'est perçu que 3 mois après, ça fait une longue attente!!
L'agence de babysitting ne me proposait pas assez de famille à mon gout, je decide donc de m'inscrire dans une 2ième agence histoire de cumuler les 2! grosse erreur de ma part, la première agence ne semble pas vraiment apprécier. J'essaye de me justifier mais ça envenime les choses. Je fais donc ce qu'il faut faire quand on travaille au japon avec des japonais: je m'excuse et m'applatis pour pas perdre mes familles. Mais je n'ai plus qu'une envie c'est quitter cette agence. L'autre agence n'est pas très efficace et me propose encore moins de chose. A ce moment là, j'ai eu une opportunité dans une ecole internationale. J'ai donc quitté les 2 agences. Sauf que ça n'a pas marché avec l'école. Vous allez me dire que je suis bête d'avoir lacher mes babysitting mais l'école m'avait vraiment dit qu'ils m'engageaient à temps plein et ils se sont rétracté après. Donc j'avais plus rien!! enfin si la figuration mais c'est très aléatoire.
Je repars donc à la recherche de familles. J'essaye une autre ecole mais là aussi ça ne marche pas. Sur internet je tombe sur une des familles que j'avais avant avec la 1ère agence de babysittting. Ils ont quitté l'agence après que les choses se soient mal passé avec ma remplaçante. Ils me reprennent et me payent plus que ce que l'agence me payait. J'enchaine pas mal de tournage, et je commence à toucher les 1ère journées de tournage que j'ai fait. Je trouve d'autres babysitting occasionnelles. Je suis à ce moment là à 2 mois de la fin de mon visa. J'abandonne donc l'idée de trouver un travail pour rester plus longtemps au japon et me contente de profiter à fond de la fin de mon année avec ce que j'ai.
3 semaines avant la fin de mon visa, une autre amie française me présente une famille qui cherche une jeune fille au pair et qui peut sponsoriser pour un visa. Bingo, ça marche! On convient que je rentre en france à la fin de mon visa et que je reviendrai 3 mois après juste avant la naissance de leur bébé.
Comme quoi quand je cherchais un travail rien n'allait, et quand je n'ai plus chercher il m'est tombé dessus tout seul!!
voilà pour mon histoire. Je ne peux donc pas vous renseigner sur la difficulté de trouver un vrai travail suivant le niveau de langue ou le secteur car je suis rester dans ce que je connais et qui ne nécessite ni diplome ni niveau de langue.
Pour mes babysitting la plupart des familles était des expatriés français ou américains. J'ai néanmoins eu quelques familles japonaises, qui veulent que leurs enfants apprennent l'anglais avec la babysitter dès le plus jeune age.
Je pense que si on arrive à trouver des familles qu'on cumule, on peut vivre en ne faisant que ça. Mais il faut quand meme pas mal d'heure!! Moi je me suis franchement pas très bien débrouiller, j'ai loupé pleins d'opportunités!
la figuration, franchement j'ai adoré!! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir en refaire quand j'y retournerai, je n'aurai pas le temps tout simplement! mais c'est de bon souvenir!! les journées sont vraiment très longues, on attends tout le temps, on a l'impression de servir à rien!! mais on rencontre des gens super et on rigole bien. J'ai eu une super chance en plus, j'ai eu un tournage de 3 jours sur une ile au sud de tokyo tout frai payé (avion, logement, nourriture)!!! c'était vraiment super!! on a travailler que 1 jour sur les 3, et les 2 soirs c'était barbecue avec bierre, vin et gros délires!! Ce genre de voyage n'arrive pas souvent! certains font ça depuis des années et c'était la 1ère fois pour eux! donc j'ai vraiment eu de la chance!
Certains font ça juste pour arrondir les fins de mois et d'autres à temps plein! ils sont inscrits dans plusieurs agences et enchainent les tournages. Moi j'ai fait ça pour m'amuser plus qu'autre chose donc je n'étais que dans une seule agence.
Je ne saurais pas vous conseiller d'agence, j'en ai juste une à déconseillé c'est IMO!! tous ceux qui bosse dans ce milieu vous le diront!! ils ne payent jamais!! donc ne tenter pas!! N'importe quel autre agence fera l'affaire!!
Je lis parfois sur internet que certains ne veulent surtout pas trainer avec des français pendant leur année pvt, parce que "franchement je vais pas au japon pour parler français avec des français mais pour etre aux milieu des japonais et apprendre le japonais!". ben moi j'étais tout le temps avec des françaises (et ça m'a pas empecher d'etre avec des japonais et d'apprendre le japonais) et c'est grace à elles que j'ai pu avoir du boulot!! le reseau, y'a rien de mieux!!! les gaijins qui vivent là bas depuis un petit moment c'est eux qui connaissent les
bons plans pour trouver du travail! les japonais en savent absolument rien de où les gaijins peuvent bien travailler et puis soyont clair, ils s'en foutent!! lol!!
avec les gaijins vous trouverez des amitiés durables, avec les japonais c'est franchement pas dit!! certains vont probablement me dire "c'est faux moi j'ai des amis japonais"! je parie que les 3/4 de ces amis sont des japonais qui ont vécu à l'étranger!
voilà, je sais pas quoi dire d'autres.
si vous avez des questions, hesitez pas!!