Cool ce topic !
J'était pas pvtistes mais j'y ai séjourné un paquet de temps pour le boulot

Et ça fait du bien de parler d'un peu autre chose que le Canada !
Côté social :
========
J'ai aimé:
-La gentillesse des gens, leur servabilité. Leur façon de se mettre en 4 pour aider quelqu'un.
-Le délire dans les karaoke.
-La curiosité des autochtones quand un voyageur perdu s'aventure hors des grandes villes.
Les moins :
-leur incapacité à avouer ne pas pouvoir aider quelqu'un. Quand un piéton t'acompagne sur 500m pour te montrer le chemin, et se rend compte qu'il est pas où il faut parce qu'il ne connaissait pas l'endroit... C'était gentil de sa part de vouloir aider mais ça aurait été plus utile pour tout le monde de dire "Je sais pas où c'est".
-Le trop poli. Mais arrêtez de me dire mille politesses quand je rentre dans un magasin !!
-Le fait qu'un Japonais devient social sulement avec de la bière, la plupart du temps.
Côté touristique:
============
J'ai aimé :
-La ponctalité des trains / bus. Même si on n'a aucune idée du nom des gares qui défilent, on est toujours sûr de descendre au bon endroit si on se fie aux horaires. De quoi révolutionner la vision des transports d'un Français

-Les cerisiers en avril

-Les temples, magnifiques, splendides, définitif ancrage culturel du pays. Pas moyen de partir randonner sur une montagne sans croiser un ou deux temples, même perdus au milieu de nulle part.
Les moins :
-Trop de "clous" : tout est toujours balisé. Des barrières et des chemins bien délimités, même dans les endroits qui voudraient rester naturels, on s'y sent plus vraiment.
-Le prix des transports, évidemment, mais ça a déjà été dit
Côté vie-quot :
==========
J'ai aimé :
-Tout ce qui se mange (sauf parfois les ptites surprises sur les plateaux repas dans des petits pots, dont on a aucune idée de la composition, au gôut et l'aspect bizarre ...)
-La sécurité en générale. Comme pouvoir laisser son vélo tout un we devant une gare sans se soucier le moins du monde de ce qui pourrait lui arriver.
-Tout le monde le dit mais les convinient store c'est trop bien !!! Ou comment aller acheter sa bière en rentrant de shift à 4h du matin.
-Les tatami et les futon. C'est classe
-Les chiottes chauffantes. Révolutionnaire !!
-Et le rice cooker, un attout !
Les moins :
-Les programmes télé. Les jeux me faisaient rire mais c'était quand même d'un abrutissement à toute épreuve.
-Les poubelles et le tri sélectif : j'ai juste jamais rien compris.
-Le manque de bonne viande.
-L'humidité en été (POOOUUUUAAAAHHH !!!!)
-Les musiques débiles dans les magasins. Et le bruit partout d'ailleurs. Quand on voit une poubelle roulante se promener toute seule et sortir la musique des Poupées de Dysneyland... On se dit qu'on a vraiment tout vu.
-Les sex shop too much (même si c'est drôle au début) et les vidéos à tendance pédophile en libre diffusion dans le magasin.
Au travail :
========
J'ai aimé (pas beaucoup de trucs ^^)
-quand ils font quelque chose c'est nickel.
Les moins :
-le manque d'efficacité. Ou comment se demander pendant 2 heure pourquoi une vis ne rentre pas au lieu de forcer un peu...
-le manque de communication (barrière de la langue ?), et d'intégration des gaijin dans leur équipe.
Vouala j'ai fait le tour je crois