Je prend soins de ne pas lire les messages précédent pour voir si il va y avoir des similitudes.
J'en referais un à la fin de mon PVT pour voir ce qui aura évoluer.
Je précise qu'il n'y à pas d'ordre de préférence :
1. Les métros : Tellement calme, c'est reposant. Limite je vais prendre le métro juste pour le plaisir. J'avais déjà été frapper du silence lors de mon arrivé au terminal de l'aéroport d'Icheon. La tendance c'est confirmer sur les autres transport en commun.
2. La sécurité : Bon malgré mon 1m60, je ne me laisse pas intimidé. Ici je vais parler surtout au niveau de pertes de papiers, sac ou autres. Il m'est arriver dans la même journée d'oublier ma sacoche avec mon million de Wons et mon passeport dans une boutique SKT (bon le vendeur l'avais oublier dans la photocopieuse aussi). Dans le 1er cas je ne retrouvais plus le café et c'est le barman qui ma interpeller dans la rue tout souriant. Dans le 2ième cas le vendeur me l'avait précieusement garder de côté. Tout était intact, et bizarrement remercier en m'inclinant m'est venu très naturellement.
3. L'hospitalité des gens : Je ne vais pas mettre que le peuple coréen mais toutes les personnes vivant en Corée. Je suis une personne très méfiante et j'ai toujours du tout avoir à la force de mes bras dans la vie. Alors imaginez mon désarrois lorsque qu'une personne rencontrer la veille me propose de visiter la ville. Je découvre des petites attentions : Que ce soit dans le propriétaire de la guesthouse qui ma aider pour chercher des logements en m'accompagnant en voiture, la personne qui s'occupe de ma goshiwon qui nous prépare tout les jours à manger en m'apprenant du vocabulaire (une vraie maman

). Ou simplement des gens qui s'inquiète car je suis toujours habiller d'un T-shirt avec un manteau ouvert, le plus amusant c'est que je ne suis jamais malade et mes amis l'on été déjà.
Il m'est arrivé en salivant devant une pancarte de restaurant, qu'une personne m'invite justement à aller manger (j'ai refuser poliment).
Un jour j'ai trouver une carte bancaire par terre, ne savant pas quoi en faire, j'explique la situation à un employer de superette en lui donnant la carte. Celui-ci à saluer mon geste et ma donner de la viande pour me remercier.
Je pourrait vraiment faire long sur ce sujet, je dirait pour conclure que la mentalité sereine du pays incite tout le monde en Corée à la courtoisie.
4. L'exotisme : Je vie à Dongdaemun, et je dois avouer que si je fait un PVT ici et non au Canada c'est pour ce côté exotique et sortir de ma zone de confort. Tout est différent, voir des occidentaux est plutôt rare si l'on ne vas pas dans les quartiers populaire. L'esprit d'aventure, d'immersion et découverte en est décupler.
5. La rapidité en générale : Et dire qu'il a fallu 2 semaines pour imprimer mon justificatif bancaire au Crédit Agricole. En 30mn j'avais crée mon compte en Corée. La fréquence des bus et métro et telle, que si tu loupe un Bus, on attend 5mn et c'est repartis. La France à des progrès à faire...
6. Les trésors cachés : Je vais comparer cela à un jeu d'exploration. Avez-vous peur des petites ruelles ? Vous n'osez pas prendre les petits escaliers qui pourrait s'apparenter à ceux d'un vieille HLM ou simplement rentrer dans un hall qui pourrait être 10 étoiles et prendre un ascenseur ? Dites vous que vous n'aurez explorer que la surface d'un immense terrain de jeu et d'émerveillement. Il m'est encore arriver hier, de découvrir une immense librairie à l'étage d'un immeuble dans un de ces lieu improbable qui n'indiquait en rien sa présence...
"La vie, c'est comme une boîte de chocolat"....
7. L'architecture : C'est comme pour la musique, personne ne peut rester insensible devant de belles oeuvres. J'avais d'ailleurs fait un tour de France en tant que tailleur de pierres aux compagnons du devoir par amour des bâtiment historiques. Je peut dire qu'ici je suis servi. Les buildings sont classe et originaux. Les universités (que je visite aussi) sont moderne et ferait pâlir de jalousie beaucoup de campus en France. Un mélange de constructions Historiques comme des temples et modernes qui procure un contraste hypnotique, Je n'ai pas tout vus encore, mais j'en redemande encore et encore.
8. La nourriture : Une des mes principales raisons du choix de la Corée du Sud ; Me dépayser le palais. Je n'étais pas adepte de l'épicer en France. Autant dire que j'ai douiller, mais j'adore tellement que je m'y suis habituer sans mal. J'adore tout, donc je ne ferais pas de liste. Je veux tout goûter, même ce qui paraît dégoûtant

J'ai juste un regret : je vais me faire incendier sûrement mais, je voulais manger du chien roux, mais ils n'en font plus que dans les campagnes...
9. Les marchés locaux & magasins: Des employés polies, "bonjour", "merci", "au revoir"... La gentillesse des marchands locaux qui n'hésitent pas à partager un peu de nourriture par plaisir de faire plaisir. Les horaires 7j/7 24h/24 sont appréciables. Après même si je reconnais leur absence total de "cross merchandising" intelligent dans les super et hypermarchés et le prix des produits laitiers, chaque sorties est un petit plaisir coupable.
10. Les paysages : Je ne suis arrivé qu'en décembre, j'adore la nature, mais je n'ai pu admirer les paysages fleurie ou observer des températures clémente pour le moment. Mais être à côté de la montagne et l'observer tout les jours est un bonheur. Je n'avait plus vue de neige tenir sur le sol depuis mon enfance, donc voir des gros flocons tomber non-stop est aussi une source d'émerveillement pour moi. Surtout quand elle accompagne mes sorties pour observer des architectures. J'espère pouvoir profiter de la nature quand il fera bon.
Edit : excusez mes fautes s'orthographe.