Discussion: PVT famille 2014

  1. #1
    Avatar de floflo300
    florent 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je vais partir au mois de mai 2014 au Canada plus particulièrement Montréal.
    Ma femme et mes deux enfants me rejoindront au mois de juin.

    Ma question est la suivante :

    Y a t il des PVtistes qui partent également en famille cette année à Montréal ?

    Si oui, cela nous permettrait d echanger nos ressentis et nos apprehensions.

    Merci à tous


  2. #2
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    bonjour,

    je pars avec ma conjointe et notre fille de 4 ans le 24 juinen destination de montreal.
    Nous allons rester 8 jours sur montreal puis visiter lequébecavec un petit passage au saguenayen wwofing, puis destination le nouveau brunswick pour aout/septembre. Et on nesait pas encore le programme pour octobre-novembre-decembre… Notre retour en Franceest prevu pour courant decembre.
    Ta famille arrive quand en juin ? Vous avez prévu deschoses particulières à dire ou donner à la douane lors de l’arrivée de tafamille ? Vous restez à Montréal ?
    Au plaisir d’échanger… !


  3. #3
    Avatar de floflo300
    florent 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour.
    Ma famille arrive le 18juin. Enfin ...
    Concernant la douane, on fait une demande de permis ouvert pr ma femme. Et les enfants un permis visiteur.

    Oui on va rester sur montreal car j ai trouve du travail.

    Concernant ton programme, il m a l air bien sympathique. J ai lu de tres bon retour sur le nouveau brunswick. J espere que vs allez vivre une tres belle aventure.

    Au plaisir ;-)

  4. #4
    Avatar de homard
    homard 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    96
    Likes reçus
    16
    bonjour,
    tu dois te languir le 18 juin!
    petite question: tu as un visa pvt ou jp? et tu as obtenu un contrat de travail de combien de temps?
    je te pose ces questions pour ma conjointe. Je compte travailler de septembre à decembre et on se posait la question si pour un contrat de moins de 6 mois en pvt, le permis ouvert peut etre demande pour ma conjointe?
    et vous avez pris un billet retour?

  5. #5
    Avatar de floflo300
    florent 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Bonjour.

    Oui en effet, il me tarde.
    J ai un pvt. Mon contrat de travail est de 9 mois minimum.

    Le permis ouvert peut etre demande si tu fais parti d une des trois categories et que tu juqtifies d un emploi de plus de six mois.

  6. #6
    Avatar de Genshii
    Romain 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    Je me joins à vous. Je pars avec ma petite famille en Septembre pour Jonquiere au Saguenay.
    Moi et ma blonde nous avons déjà une job en arrivant. Il nous restera juste à trouver un appartement et une garderie pour bébé mais ça, c'est ma blonde qui s'en occupe.
    En tous cas, bonne idée d'avoir créé ce post.


  7. #7
    Avatar de manny42
    Olivier 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Ma femme et moi disposons également d'un PVT 2014. On doit être dans les derniers à partir
    On compte arriver à Montréal en Avril 2015. on n'a pas pu partir tout de suite compte tenu de na naissance de notre fils en décembre


    On commence un peu à stresser car il y a plein de choses à prévoir quand on part en famille.
    Nous n'avons pas de connaissance là-bas pour nous faciliter notre arrivée. Ce sera vraiment une pure aventure.

    Avez-vous trouvé un job facilement ? Dans votre secteur ?
    Je bosse dans l'informatique mais le domaine est vaste. Pratiquement toutes les annonces sur jobboom sont dans mon secteur mais ne correspondent pas à ce que je connais.
    Comment avez-vous fait pour vos enfants ? Nous avons une fille qui aura 4 ans et un garçon 5 mois.
    Ma femme peut les garder au début mais devra trouver un boulot rapidement car nous pensons loueur un condo tout équipé avec 2 ou 3 chambres et ça revient vite cher.

    Si vous avez des astuces/conseils (avion, arrivée à l'aéroport, hotel pour famille...), nous sommes preneur.

    Bonne journée ou nuit !

  8. #8
    Avatar de l0ora
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de manny42
    Ma femme et moi disposons également d'un PVT 2014. On doit être dans les derniers à partir
    On compte arriver à Montréal en Avril 2015. on n'a pas pu partir tout de suite compte tenu de na naissance de notre fils en décembre


    On commence un peu à stresser car il y a plein de choses à prévoir quand on part en famille.
    Nous n'avons pas de connaissance là-bas pour nous faciliter notre arrivée. Ce sera vraiment une pure aventure.

    Avez-vous trouvé un job facilement ? Dans votre secteur ?
    Je bosse dans l'informatique mais le domaine est vaste. Pratiquement toutes les annonces sur jobboom sont dans mon secteur mais ne correspondent pas à ce que je connais.
    Comment avez-vous fait pour vos enfants ? Nous avons une fille qui aura 4 ans et un garçon 5 mois.
    Ma femme peut les garder au début mais devra trouver un boulot rapidement car nous pensons loueur un condo tout équipé avec 2 ou 3 chambres et ça revient vite cher.

    Si vous avez des astuces/conseils (avion, arrivée à l'aéroport, hotel pour famille...), nous sommes preneur.

    Bonne journée ou nuit !
    Salut Olivier,

    Dans l'informatique tu n'auras aucun problème, sans doute as tu déjà trouvé. par contre ce secteur marche pas mal avec Linkedlin donc je te conseille d'avoir ton profil bien à jour .
    Nous étions arrivé en plein été donc on a mis un peu plus de temps (en octobre mon mari avait trouvé et moi en décembre) mais cela nous a permis de nous balader et de mieux appréhender la ville et aussi de profiter de l’été montréalais.
    Pour ton logement, si jamais tu n’as pas encore trouvé je peux te donner en message privé les coordonnées de mon 1er loueur, un français qui vit ici depuis un bon moment et qui s’est mis dans la rénovation de condo et loue des meublés et non meublés. Il est bien sympa, et son appart tout meublé et propre nous a bien dépanné au début lors de notre arrivé.
    Pour les garderies, je te conseille de t’inscrire de suite sur le site enfancefamille.org pour te mettre sur liste d’attente pour une place en CPE, nous on a obtenu la nôtre après plus d’1 an d’attente, en attendant tu devras faire avec les garderies privées dont les prix varient beaucoup d’une à l’autre. Tu auras le retour d’impôt en fin d’année étant donné que vous êtes en PVT vous ne pouvez pas bénéficier du remboursement anticipé.
    Bon courage pour l’installation !

  9. #9
    Avatar de manny42
    Olivier 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, j'ai déjà trouvé un job dans mon domaine

    Pour le logement, on est passé par airbnb mais il faut qu'on trouve un meublé pour la suite. Je veux bien que tu m'envois les coordonnées de ton 1er loueur en mp.

    j'ai vu que certaines écoles prennent les enfants à partir de 4 ans mais sur le papier de ma fille, il est stipulé : "interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement". C'est rapé pour l'école publique alors ? et pour un établissement privé (ex: le collège privé Stanislas) ?
    On n'a pas fait attention à ce point-là, on pensait qu'elle pourrait integrer une école québecoise automatiqument à 5 ans.