1. #1
    Avatar de bengali
    betty 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    J'ai obtenu mon PVT 2014 , je souhaite partir avec mes 2 enfants âgées de 16 ans & 11 ans.
    Ma question concerne le permis d'études car pour l'obtention de celui-ci on nous demande d'avoir une lettre d'acceptation d'une école.
    J'ai appelé plusieurs établissements scolaires qui ne peuvent pas me fournir ce documents car nous sommes encore en France et donc pas d'adresse à Montréal.
    Je me suis renseignée auprès de la commission scolaire de Montréal, qui ne peut pas non plus me fournir cette lettre tant que nous serrons pas sur place

    Peut-on obtenir un permis d'étude pour les enfants accompagnant un parent PVTiste sans avoir la lettre d'acceptation?

    Help Me Please...

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Mac972
    Marie 41 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    14
    Bonjour Bengali,

    Je me pose les mêmes questions que toi et voilà ce que j'ai trouvé.

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Enfant mineur (moins de 18 ans)

    Si une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études est faite pour un enfant mineur, elle doit comprendre les documents requis, selon le pays de résidence de l’enfant au moment de la demande, et tous les documents additionnels suivants applicables à sa situation.
    Enfant mineur accompagné
    Enfant mineur accompagné d’un seul parent
    Enfant mineur non accompagné
    Enfant mineur émancipé ou près de 18 ans
    Enfant mineur accompagné

    Si l’enfant mineur fait sa demande à partir de l’étranger et qu’il sera accompagné au Québec de ses parents dont l’un est travailleur temporaire ou étudiant étranger, vous devez ajouter le document suivant :

    • photocopie du certificat de naissance de l’enfant sur lequel apparaît le nom de ses parents.

    Vous n’avez pas à joindre de lettre d’admission d’un établissement d’enseignement primaire ou secondaire général. Vous devez joindre une lettre d’admission s’il s’agit de tout autre type d’établissement.

    Vous devez aussi joindre l’un des documents suivants :

    • photocopie du permis de travail du père ou de la mère;
    • photocopie de la lettre d’introduction au permis de travail délivrée par un bureau canadien des visas à l’étranger;
    • photocopie du contrat de travail précisant la durée du contrat;
    • photocopie de la lettre d’admission du père ou de la mère comme étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement du Québec;
    • photocopie du permis d’études du père ou de la mère.

    Ce document permet de faire correspondre la période de validité du CAQ de l’enfant à la durée de séjour au Québec de ses parents.
    Enfant mineur accompagné d’un seul parent

    Si l’enfant mineur est accompagné au Québec d’un seul de ses parents, vous devez ajouter les documents suivants :

    • photocopie du certificat de naissance de l’enfant sur lequel apparaît le nom de ses parents;
    • photocopie d’un document d’identité où apparaissent le nom et la signature du parent non accompagnant (passeport, carte d’identité nationale);
    • original de la Déclaration de consentement (PDF, 80 Ko), signée par le parent non accompagnant, autorisant l’enfant à séjourner avec l’autre parent.

    À défaut de fournir ces deux derniers documents, vous devez joindre le document suivant :

    • photocopie d’un document officiel attestant que le parent accompagnant l’enfant en assume seul la garde - (certificat de décès de l’autre parent, attestation de disparition, jugement de divorce accordant la garde exclusive au parent accompagnant).

    IMPORTANT Un jugement de divorce qui accorde un droit de visite même limité à l’autre parent n’exempte pas de présenter la Déclaration de consentement.
    Enfant mineur non accompagné

    Pour l’enfant mineur qui vient étudier au Québec sans être accompagné de ses parents, la demande de CAQ pour études doit aussi inclure :

    • photocopie de son certificat de naissance où apparaît le nom de ses parents;
    • photocopie d’un document d’identité de chacun de ses parents où apparaît leur signature (passeport, carte d’identité nationale);
    • original de la Déclaration d'autorité parentale (PDF, 81 Ko), signée par les deux parents;
    • original de la Déclaration de prise en charge d'un enfant mineur (PDF, 81 Ko), signée par la personne à qui la garde de l’enfant est confiée au Québec;
    • photocopie d’un document prouvant que cette personne est citoyenne canadienne ou résidente permanente (certificat de naissance, carte de citoyenneté, carte de résident permanent).


    Si la prise en charge de l’enfant par une personne résidante du Québec comprend la prise en charge financière, joindre aussi :

    • l’original ou une copie de la Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) signée par la personne résidante du Québec qui s’engage à assumer tous les frais relatifs au séjour de l’enfant au Québec;
    • les documents démontrant la capacité financière de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire de la personne, bulletins de paie, déclaration de revenus, lettre de banque (PDF, 52 Ko) indiquant le solde, etc.);

    Enfant mineur émancipé ou près de 18 ans

    • Si vous avez moins de 18 ans et qu’un jugement d’émancipation a été prononcé en votre faveur, joignez à votre demande les documents requis d’un étudiant majeur et une copie du jugement d’émancipation.


    • Si vous avez moins de 18 ans à la date de votre demande de CAQ pour études mais que vous atteindrez 18 ans au moins un mois avant la date de début de votre programme d’études, joignez uniquement à votre demande les documents requis des étudiants majeurs.
    • Si vous atteignez 18 ans moins d’un mois avant la date de début de votre programme d’études mais aurez 18 ans à votre départ pour le Québec, joignez à votre demande une preuve de votre date de départ (photocopie de votre billet d’avion) pour être considéré comme un étudiant majeur.
    • Si vous venez au Québec sans être accompagné de vos parents et que vous atteindrez 18 ans après votre arrivée (même quelques jours), vous devez joindre à votre demande les documents requis d’un étudiant majeur et d’un enfant mineur non accompagné.




    Si de ton coté tu as d'autres informations, je suis preneuse...


  3. #3
    Avatar de bengali
    betty 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Merci Mac972 pour les informations
    Rien d'autre de mon côté malheureusement. C'est un peu compliqué pour les enfants.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net