1. #1
    Avatar de MlanieL
    Mélanie 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonsoiiiiir!

    En attendant que les tirages au sort des PVT se remettent en marche, je commence à regarder pour m'équiper pour partir. Je sais que la question à été maintes et maintes fois posée pour les adultes, mais je m'adresse ici à tous les parents:
    Comment allez-vous habiller vos petits loups au Canada? Allez-vous acheter les vêtements ici ou là-bas? Quelles marques?
    Nous souhaitons partir début février 2017 avec un petit loup qui aura quasiment deux ans, et j'ai un peu peur d'attendre d'être là-bas pour lui acheter des vêtements chauds et adaptés aux hivers canadiens, je ne veux pas qu'il congèle dès sa descente de l'avion...

    Merci pour votre aide/conseil/expérience!

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    @MlanieL, bonjour,

    Mon cas est un peu différent puisqu'on a eu notre fille ici à Montréal, mais voir qu'elle a bientôt 1 an, je me dis que ça pourrait peut être t'aider (en l'absence d'autres réponses).
    Pour moi (et ma blonde), il faut distinguer principalement 2 niveaux :
    > les vêtements "de corps", soit ce que ton petit loup va porter directement sur lui. Là, tu peux directement prendre ses vêtements français sans aucun souci : à l'intérieur, l'hiver, il fait chaud Nous avions reçu plein de cadeaux de la part de nos familles respectives de France, et ça n'a vraiment posé aucun souci.
    > les vêtements "extérieurs" : manteaux, doudounes, pantalons, ... Là, la situation est un peu différente. Pour passer son premier hiver, nous avons de notre côté investit ici dans 2 combinaisons et 2 ensembles manteau + pantalon bien épais, et surtout gradés -30°, que notre choupi porte par dessus ses vêtements de corps. Nous avons pu pour cela profiter des soldes lors de fin de l'hiver dernier, mais aussi du début de saison, avant les grands froids.

    En terme de marques, tu trouveras un peu de tout et à tous les prix. Je pense pour autant que sauf si tu peux te le permettre, il n'est pas nécessaire d'investir dans des grandes marques, surtout pour des vêtements qui ne feront pas nécessairement l'hiver complet (ça pousse vite à cet âge). Tu trouveras pas mal d'options, par exemple à La Baie, ou chez Sears, avec des vêtements de qualité mais surtout compatible avec les températures d'ici (ce qui n'empèche pas d'éviter les sorties certains jours, lorsqu'il fait vraiment trop froid ~~ nous on avait fixé la limite à -25°C).

    Pour arriver en février, je pense qu'un bon équipement de ski sera suffisant pour les tous premiers jours, le temps de pouvoir faire quelques achats locaux adaptés. Selon où tu loges, tu peux assez facilement limiter les sorties extérieures, et donc éviter le plus gros du froid (tant que tu restes pas pognée à attendre à un arrêt du bus >> par exemple, c'est intéressant dans ces cas de prendre le taxi depuis l'aéroport, et de pouvoir se déplacer en métro, si ta ville le permet).

    Si tu as des contacts ici, tu peux aussi leur demander de faire quelques emplètes sur place : une de nos amies à trouvé un kit hiver complet pour enfant avec plusieurs combinaisons et ensembles (en plus de tout un tas d'autres fringues) sur kijiji, ce qui lui a permis d'habiller sa fille avec des vêtements peu usagés tout l'hiver.

    Enfin, si je peux te donner un conseil, lorsque tu seras ici, essaye au maximum d'anticiper : les soldes de fin de saison sont vraiment intéressants, et du coup, on a déjà racheté les combinaisons et ensembles de notre fille pour l'hiver prochain, avec des rabais à -70%.


  3. #3
    Avatar de MlanieL
    Mélanie 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète!
    Au final je lui ai trouvé une salopette et un manteau de ski de la marque Helly Hansen en fin de série pour le début, je ne sais pas jusqu'à quelle température ils résisteront... J'ai pris le plus imperméable (10 000) et respirant (10 000), comparé à des combis Décathlon par exemple qui ne sont qu'à 2000... La matière est censée être très chaude car technique, Primaloft ou quelque chose du genre. Je lui ai aussi trouvé des bottes fourrées imperméables de la marque canadienne Sorel.
    Qu'est-ce que tu en penses?

  4. #4
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    @MlanieL bienvenue
    J'avoue que je ne suis pas vraiment famillier avec la marque Helly Hansen, mais je pense que cela sera très bien pour les premiers temps (sous réserve qu'il ne fasse pas -42, mais là de toute façon, mieux vaut rester à la maison) : dans tous les cas, une des meilleures façon de se couvrir s'il a froid, c'est d'enfiler plusieurs couches ; le froid plus sec pénètre beaucoup moins qu'en France.
    Concernant Sorel, et par expérience, c'est ce qu'on a choisit pour nous, et tu devrais au besoin pouvoir trouver la température de compatibilité via le site ici : SOREL | Shop Kids Boots for Style and Function In All Conditions >> à l'occasion, je te conseille de bien tester l'imperméabilité, par exemple en remplissant un peu le fond d'une baignoire : même si Sorel fait de la qualité, il arrive que l'imperméabilité soit "défectueuse", et ça sera probablement plus simple en cas de problème de retourner voir le vendeur en France

    Dans tous les cas, ne t'inquiète pas trop : en étant sur place, tu verras vite ce dont tu as besoin, et de toute façon, il n'est pas rare qu'il y ait des promos !