1. #1
    Avatar de paxmus
    Pax 39 ans

    Location
    Pairs
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis Français titulaire d'un permis de travail fermé. Je dois me rendre à Montréal pour travailler. Ma femme va m'accompagner avec un permis de travail ouvert.
    Je sais que nous avons tous les deux droit à la carte soleil, bien sûr après une période d'attente de 3 mois.
    Ma femme est enceinte et va accoucher durant cette période.
    J'aurais pu prendre le formulaire SE401Q207 pour éviter le délai de carence mais elle n'a pas encore sa SECU en France.
    La RAMQ m'a confirmé lors d'un appel téléphonique que l'accouchement est pris en charge pendant le délai de carence.
    J'aimerais savoir : est ce tous les frais liés à la grossesse et à l'accouchement sont pris en charge par la RAMQ ? Est ce nécessaire de prendre une assurance privée ?
    Merci d'avance,

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour @paxmus,

    Sous réserve de rester dans le système de santé public, les visites médicales dans le cadre de la grossesse ainsi que l'accouchement sont pris en charge par la RAMQ, même pendant le délai de carrence.
    Ta femme aura par contre besoin d'une lettre de la RAMQ, qu'elle devra présenter lors de ses visites ainsi qu'à l'hôpital. Tu trouveras plus d'infos ici :
    Facturation pendant le délai de carence | RAMQ

    Lorsque nous étions arrivés avec ma conjointe (début 2015), nous avions du demander la lettre directement auprès de la RAMQ, lorsque nous avons fait nos demandes de cartes soleil (bien penser à demander la lettre en plus, qu'ils nous avaient remise directement).

    La couverture RAMQ ne couvre par contre pas les éléments de confort (chambre privative lors de l'accouchement, échographie 3d, etc...), et la grande majorité des assurances privées ne couvrent pas les grossesses déjà commencées aux début de l'assurance (délai de carrence de 9 mois), donc il faut bien te renseigner avant de souscrire

  3. #3
    Avatar de paxmus
    Pax 39 ans

    Location
    Pairs
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour beblamith,
    Merci pour tes explications. Au final ma femme a eu la secu. Cela va nous permettre d'eviter le delai de carence.
    Nous allons utiliser la lettre en attendant d'avoir le retour de la secu pour la demande du formulaire.

  4. #4
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    @paxmus
    Génial
    Je me souviens que ça avait été la galère pour nous d'obtenir la lettre (je pense qu'on avait du mettre près de 2 mois...), donc bon courage !