1. #1
    Anonyme
    Bonjour a tous, je n'est pas trouver la réponse sur internet alors je viens ici en espérant que vous m'aiderez

    Voila nous rêvons de partir vivre au canada en famille depuis longtemps. En 2014 nous avons commencer un dossier csq et même passer le tcf et créer nos passeports, mais des difficultés financières nous on stopper net.

    Mais la vie peu parfois réserver des surprises, mon mari viens de trouver un nouvel emploi dans la maintenance agroalimentaire bio d'une PME dans le sud ouest de la France, et il se trouve que son patron est en train de monter un projet pour installer une seconde entreprise, dans l'agropole de sainte-Hyacinthe au quebec.

    Mes questions sont donc les suivantes, peut on partir travail au Québec grâce à un employeur français? Quelles sont les démarches a effectuer? Peut on ensuite demander la RP? Pourrais-je chercher un emploi moi, vue que c'est mon mari qui aurait un contrat la bas? Puis-je travailler pour l'entreprise de mon mari si l'employeur a une place pour moi?

    D'autres questions viendrons surement s'ajouter, mais si au moins je pouvais savoir si c'est possible ou si cela restera a jamais un rêve. D'avance merci

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !


    /!\ Il faut tout lire avant de se réjouir !


    Mes questions sont donc les suivantes, peut on partir travail au Québec grâce à un employeur français?
    >> Oui, c'est possible mais ce n'est pas très simple

    Quelles sont les démarches a effectuer?
    >> Seul un employeur canadien peut "inviter" un travailleur français. Cela laisse donc tout un tas de possibilités, qui dépendent de l'employeur, et dont les plus courantes sont :
    - soit il crée une entreprise (une filiale de la société française) au Canada. Dans ce cas là, c'est cette entreprise qui embauche ton mari.
    - soit il noue un partenariat avec une entreprise canadienne (générallement de son secteur), et c'est l'entreprise canadienne qui embauche ton mari comme représentant local de la société française.
    - soit, s'il veut tater le marché, il peut passer par des solutions de portage : il paye une entreprise canadienne qui va embaucher ton mari à sa place. Un certain nombre d'entreprises proposent ce type de services, dont il me semble la CCI française au Canada : Portage salarial | CCI FRANCAISE AU CANADA
    Selon les cas, et pour pouvoir embaucher ton mari, il est possible que l'employeur doive faire une EIMT ( https://www.cic.gc.ca/francais/resso...avis/index.asp ), de façon à prouver que ton mari ne prend pas la job d'un canadien.

    Peut on ensuite demander la RP?
    >> Oui, si vous satisfaites aux conditions de la RP.

    Pourrais-je chercher un emploi moi, vue que c'est mon mari qui aurait un contrat la bas?
    >> Si ton mari exerce une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) et qu'il a obtenu l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus, oui tu pourrais obtenir un permis de travail ouvert
    Si ce n'est pas le cas, il te faudra trouver un employeur sur place, et passer par les démarches "normales" d'un permis fermé.

    Puis-je travailler pour l'entreprise de mon mari si l'employeur a une place pour moi?
    >> Oui, selon les contraintes déjà énoncées
    Dernière modification par beblamith ; 20/09/16 à 05:28.