1. #1
    Avatar de raphael59200
    RAPHAEL 40 ans

    Location
    Tourcoing, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Pour commencer, merci pour ce super forum qui fourmille d'informations et qui m'aide beaucoup! Par contre j'aurais besoin d'encore quelques confirmations

    Voici le contexte : je souhaites partir travailler au Canada (Montréal) avec mon épouse et mes deux enfants (ils auront 3 ans et 5 ans) en passant par l'iec jeune professionnel. Une fois sur place, au bout d'un an, nous feront notre demande de résidence permanente en rejoignant le programme d'expérience Québécoise.

    Les questions qui restent en suspens :
    - Si j'ai bien compris, il existe des maternelles mais clairement en sous nombre donc nos enfants iront soit en garderie privée soit mon épouse devra les garder à la maison jusqu'à leur scolarité obligatoire (6 ans) ?
    - Existe t il des solutions ou structures similaires à nos maternelles car nous souhaitons sociabilisé nos enfants et qu'ils s'intègrent et jouent avec d'autres enfants?
    - je suppose qu'on doit faire la demande de permis d'étudier au cours de sa 5eme année?
    - Je serais rattaché à la RAMQ mais qu'en est il pour mon épouse et mes enfants? J'ai compris qu'il devait être couvert par une assurance (type globe - pvt ou ofqj) mais est ce que ça comprend la RAMQ?
    - Une fois que l'on obtient la résidence permanente, je suppose que toute la famille obtient son statut RAMQ et qu'on cotise à une complémentaire santé (donc plus de frais depuis la france).
    - Enfin, si on ne souhaite pas vivre en plein cœur de Montréal, est ce qu'un salaire brut de 40000$ can suffit pour une famille de quatre personnes?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide ou si quelqu'un à une expérience similaire à me partager. Je veux surtout pouvoir rassurer mon épouse et que tous la famille s'épanouisse (et pas que moi ^^ )

    Raphaël.


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut,

    Si je comprends bien, tu auras un statut Jeune Pro, mais quel permis aura ta femme ? Un permis de travail ouvert pour conjoint?
    Si oui, normalement après 3 mois sur place, vous aurez tous le droit à la couverture santé de la province. Ton employeur ne t'offre pas de mutuelle santé ? C'est souvent le cas, mais pas toujours non plus. Quand c'est le cas, tu peux demander à ce qu'elle couvre toute ta famille.

    Concernant les écoles, ton ainé devrait trouver une place en maternelle sans trop de souci. Pour le plus jeune, il faudra chercher une garderie.

    Je ne peux pas te répondre concernant le coût de la vie, je ne suis pas au Québec

    Bonne chance à vous !

  3. #3
    Avatar de raphael59200
    RAPHAEL 40 ans

    Location
    Tourcoing, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Cyndy
    Salut,

    Si je comprends bien, tu auras un statut Jeune Pro, mais quel permis aura ta femme ? Un permis de travail ouvert pour conjoint?
    Si oui, normalement après 3 mois sur place, vous aurez tous le droit à la couverture santé de la province. Ton employeur ne t'offre pas de mutuelle santé ? C'est souvent le cas, mais pas toujours non plus. Quand c'est le cas, tu peux demander à ce qu'elle couvre toute ta famille.

    Concernant les écoles, ton ainé devrait trouver une place en maternelle sans trop de souci. Pour le plus jeune, il faudra chercher une garderie.

    Je ne peux pas te répondre concernant le coût de la vie, je ne suis pas au Québec

    Bonne chance à vous !
    Salut Cyndy,

    Merci pour la réponse, je ne savais pas concernant la couverture de santé de la province et je vais voir pour la mutuelle d'entreprise (mais je suppose que ça ne dispense pas de prendre une assurance pvt)
    Sinon, oui je pense que ma femme aura un permis de travail ouvert (de ce que j'ai compris ce sera lié à mon permis).
    J'ai également vu qu'il était possible d'avoir certaines aides pour la garde des enfants mais je suis un peu perdu sur de nombreux points... je pense que je poserais d'autres questions si notre projet avance bien

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je ne peux pas t'aider pour les aides, mais ça me parait difficile tant que vous ne serez pas résidents permanents

    Bonne chance pour vos projets

  5. #5
    Avatar de uyuni
    Master 44 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    157
    Message de Cyndy
    Je ne peux pas t'aider pour les aides, mais ça me parait difficile tant que vous ne serez pas résidents permanents

    Bonne chance pour vos projets
    Je suis partie avec un Pvt et un enfant de 4 ans l'année dernière. Ma fille a été admise en pré-maternelle à notre arrivée en avril 2016 et elle est désormais en maternelle dans la même école. Si la question de la garde est importante pour vous, c'est quelque chose à regarder lorsque vous prenez un logement car pas toutes les écoles proposent la pré-maternelle. Autre chose, la commission scolaire nous avait dit qu'il n'y avait pas de pré-maternelle en cours d'année, il fallait la demander avant la rentrée scolaire, mais cette personne nous a également dit, contactez l'école et demandez leur quand même s'ils accepteraient de la prendre en pré-maternelle en cours d'année. Et effectivement pas de soucis, trois jours plus tard elle était déjà en classe

  6. #6
    Avatar de raphael59200
    RAPHAEL 40 ans

    Location
    Tourcoing, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de uyuni
    Je suis partie avec un Pvt et un enfant de 4 ans l'année dernière. Ma fille a été admise en pré-maternelle à notre arrivée en avril 2016 et elle est désormais en maternelle dans la même école. Si la question de la garde est importante pour vous, c'est quelque chose à regarder lorsque vous prenez un logement car pas toutes les écoles proposent la pré-maternelle. Autre chose, la commission scolaire nous avait dit qu'il n'y avait pas de pré-maternelle en cours d'année, il fallait la demander avant la rentrée scolaire, mais cette personne nous a également dit, contactez l'école et demandez leur quand même s'ils accepteraient de la prendre en pré-maternelle en cours d'année. Et effectivement pas de soucis, trois jours plus tard elle était déjà en classe
    Bonjour Uyuni,

    Merci pour les infos, c'est très utile et rassurant pour madame
    Me reste plus qu'à décrocher le fameux contrat en Pvt (malheureusement la réponse tarde :/)

  7. #7
    Avatar de Melimelomele
    Melinda 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Ma fille est de novembre 2012 et n'aura pas les 5 ans requis en septembre pour rentrer à l'école. Ce qui est dommage car elle va a l'école depuis ses 27 mois, adore apprendre et a déja fini son programme de moyenne section. La commission scolaire m'a dit que si je voulais la scolariser, je devais voir un psychologue avant. Seul le psychologue donne l'autorisation à ton enfant d'être scolarisé en avance. Je ne sais pas de quel mois il est?
    Je ne sais plus ou j'avais lu ca mais il me semble que pour certaines garderies, étant pvtiste, on payait un tarif préférentiel ( genre 7.5 dollars par jour?). Je ne sais pas si avec ton permis jeune pro, cela fonctionne aussi.
    Si tu sais ou tu t'installes, je te conseille de joindre directement la commission scolaire ou l'école. En ce qui nous concerne, nous avons déja pris contact avec l'école Montessori (elle est déja en pédagogie Freinet) de la ou on s'installe ainsi qu'une école anglaise. Ils ne prennent que les permis temporaires, migrants etc. Mais pas les gens en demande de CSQ.
    Je ne sais pas si cela t'a aidé. Bon courage et amusez vous bien!

  8. #8
    Avatar de raphael59200
    RAPHAEL 40 ans

    Location
    Tourcoing, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Melimelomele
    Ma fille est de novembre 2012 et n'aura pas les 5 ans requis en septembre pour rentrer à l'école. Ce qui est dommage car elle va a l'école depuis ses 27 mois, adore apprendre et a déja fini son programme de moyenne section. La commission scolaire m'a dit que si je voulais la scolariser, je devais voir un psychologue avant. Seul le psychologue donne l'autorisation à ton enfant d'être scolarisé en avance. Je ne sais pas de quel mois il est?
    Je ne sais plus ou j'avais lu ca mais il me semble que pour certaines garderies, étant pvtiste, on payait un tarif préférentiel ( genre 7.5 dollars par jour?). Je ne sais pas si avec ton permis jeune pro, cela fonctionne aussi.
    Si tu sais ou tu t'installes, je te conseille de joindre directement la commission scolaire ou l'école. En ce qui nous concerne, nous avons déja pris contact avec l'école Montessori (elle est déja en pédagogie Freinet) de la ou on s'installe ainsi qu'une école anglaise. Ils ne prennent que les permis temporaires, migrants etc. Mais pas les gens en demande de CSQ.
    Je ne sais pas si cela t'a aidé. Bon courage et amusez vous bien!
    Bonjour Melimelomele,

    Merci pour le conseil! Après discussion avec mon épouse, la garderie n'est pas quelque chose d'obligatoire dans un premier temps car elle n'aura pas de travail. C'est surtout que nous souhaitons pas que nos enfants restent seuls (le plus va à l'école depuis ses deux ans, on veut que nos enfants se plaisent!)