1. #1
    Avatar de rootearii
    Mareva 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand merci aux personnes qui font en sorte que ce site soit une mine d'informations !
    Je vais faire un petit retour de notre expérience en arrivant au Canada, au cas où ça pourrait aider certains parents.

    Nous avons par chance (et beaucoup de stress) tous les deux obtenu notre PVT (Mai 2016 et Août 2016)

    Nous sommes partis début Octobre 2016 avec mon fils de 9 ans en Colombie Britannique sans avoir prévu réellement quoique ce soit, à part la réservation d'un hôtel pour 5 nuits.

    Notre première crainte a été le passage à l'immigration de Vancouver car mon fils ne porte pas mon nom. Finalement, tout s'est fait très vite passé et sans aucune complication, nous avons tous les deux obtenu un Work Permit pour 2 ans et mon fils a obtenu un Visitor Record de la même durée, lui donnant le droit d'aller à l'école (Je précise que je n'ai pas fait de demande de permis d'études avant de partir n'étant pas sûre que ce soit nécessaire après diverses recherches). Cependant j'ai appris par la suite au moment où nous sommes installés dans le Sud Est de la Colombie Britannique, qu'il fallait que je travaille un minimum de 20 heures par semaine pour que mon fils puisse avoir accès à l'école gratuitement sinon il faut payer environ 1200 dollars par mois.

    Notre 2ème crainte était l'achat d'une voiture en quelques jours, ça a finalement été très simple et s'est fait en une heure après que nous ayons fait notre choix. Par contre l'assurance voiture à Vancouver est très chère (environ 2500 dollars l'année pour un véhicule de 1998, avec les couvertures les plus basiques), vous pouvez bénéficier d'une remise de 40 % si vous prouvez que vous avez plus de 8 ans d'expérience (Relevé d'information de votre assurance voiture traduit en anglais, voir le site de l'ICBC qui vous donne les renseignements requis).


    Nous avons donc ensuite pris la route pour trouver un endroit où nous aimerions nous poser avant l'hiver et avons décidé d'essayer de nous installer à Nelson. Nous avons trouvé du boulot en quelques semaines ainsi qu'un logement, et mon fils a pu intégrer une école anglophone. Nous avons décidé avec la directrice de le mettre dans une classe inférieure (Grade 4 au lieu de 5) à son niveau en France afin qu'il puisse suivre plus facilement. Il se débrouille de mieux en mieux en anglais (nous avions pas mal voyagé auparavant) et apprécie beaucoup sa nouvelle école, le système d'apprentissage semble différent de celui de son école en France, et beaucoup plus basé sur des activités (peut être est-ce son école en particulier ?!)

    Au niveau du boulot, on a eu la chance tous les deux de trouver un boulot où nous avons une paye égale ou supérieure à ce que nous gagnions avant.

    On a eu un peu de mal à ouvrir un compte en banque car il faut avoir une adresse fixe, ce qui n'était pas notre cas jusqu'à Début Décembre.
    Pareil pour l'échange de permis, mon conjoint a juste eu à payer 31 dollars, donner son permis français et a reçu son permis canadien quelques semaines après. Ca a été un peu plus compliqué pour moi car j'ai obtenu mon permis en Polynésie Française, du coup il a fallu que je repasse le code et le test conduite avec mon propre véhicule.


    En espérant que ça puisse donner quelques infos à certains et n'hésitez pas si vous avez des questions !

    Ah oui et on recommande vivement Air Transat, le personnel a été super sympa et aidant depuis notre arrivée à l'aéroport de Paris et pendant le vol.
    Bon voyage à tous.

    Mareva


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rootearii
    En espérant que ça puisse donner quelques infos à certains et n'hésitez pas si vous avez des questions !
    Merci beaucoup Maeva pour ton retour d'expérience ! Ca aidera sûrement d'autres familles à se lancer en CB
    A vrai dire, j'ai des questions sur Nelson ! De mémoire, je crois pas m'être souvenue de témoignages sur cette ville... Ca te dirait de créer un sujet ici ? https://pvtistes.net/forum/f353.html