1. #1
    Avatar de lapuce2505
    julie 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Peut être que la question a déjà été posé... Voilà je viens d'être admise en maîtrise à l'uqam et je vais donc avoir un permis d'étude. Je pars avec ma fille de 9 mois et je vais devoir trouver une crèche rapidement (je suis sur liste d'attente pour les crèches publiques, parait-il que l'attente est longue, longue...Longue! ), je pensais donc me tourner vers des crèches privées mais elles sont plus chères. On peut se faire rembourser une partie par le gouvernement et je me demandais si cela était aussi possible avec un permis d'étude?

    J'espère que mon message n'est pas trop fouillis comme mon cerveau en ce moment haha!

    Je suis preneuse de tout conseils et témoignage, merci d'avance.

    Julie.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de lapuce2505
    remboursement crèche avec permis d'étude

    Bonjour,

    Peut être que la question a déjà été posé... Voilà je viens d'être admise en maîtrise à l'uqam et je vais donc avoir un permis d'étude. Je pars avec ma fille de 9 mois et je vais devoir trouver une crèche rapidement (je suis sur liste d'attente pour les crèches publiques, parait-il que l'attente est longue, longue...Longue! ), je pensais donc me tourner vers des crèches privées mais elles sont plus chères. On peut se faire rembourser une partie par le gouvernement et je me demandais si cela était aussi possible avec un permis d'étude?

    J'espère que mon message n'est pas trop fouillis comme mon cerveau en ce moment haha!

    Je suis preneuse de tout conseils et témoignage, merci d'avance.

    Julie.
    Salut Julie,

    Je pense qu'il faudrait que tu demandes directement à un comptable pour avoir une réponse sûre

  3. #3
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    254
    Likes reçus
    145
    Sous réserve de changement dans les modalités, tu devrais pouvoir profiter du remboursement d'une partie de tes frais de garde en 2018, pour les frais payés en 2017 et à condition que tu vives encore au Québec au 31 décembre 2017 :

    Les conditions pour 2016
    vous résidiez au Québec le 31 décembre, ou vous résidiez au Canada mais hors du Québec le 31 décembre et vous exploitiez une entreprise au Québec en 2016;
    les frais de garde payés ont été engagés pendant que vous ou votre conjoint au 31 décembre 2016 (Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre) étiez dans l'une des situations suivantes :
    [...]
    vous fréquentiez un établissement d'enseignement à temps plein ou à temps partiel,
    [...]
    vous ou votre conjoint au 31 décembre 2016 avez payé des frais à un particulier, à une garderie, à un centre de vacances et de loisirs, à un pensionnat ou à une colonie de vacances pour assurer des services de garde à l'enfant; de plus, l'enfant vivait avec vous ou avec votre conjoint au 31 décembre 2016 au moment où ces frais ont été engagés;
    les services de garde ont été assurés au Canada par une personne qui y résidait, sauf si vous viviez temporairement hors du Canada.
    Revenu Québec - Conditions d'admissibilité au crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

    Tu ne pourras par contre pas profiter des Versements anticipés (sauf si tu es Résidente Permanente).
    Tu devras donc déclarer tes frais payés sur ta déclaration d'impôts (normalement, la garderie t'enverra en février 2018 un récapitulatif des frais payés du 1er janvier au 31 décembre 2017), et tu recevras un % de ce montant en crédit d'impôts selon tes revenus ( Revenu Québec - Barème des taux du crédit d'impôt - 2017 ).

    Si tu as des questions, tu peux éventuellement appeler Revenu Québec : ils pourront normalement répondre à tes questions (perso, c'est eux qui nous ont aiguillé dans la procédure avec ma conjointe )
    Dernière modification par beblamith ; 14/02/17 à 06:24.