1. #1
    Avatar de Nono32
    Jacques 39 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après recherches infructueuses sur le forum, je me décide à poser ma question qui j'espère servira à d'autres.

    Je vais partir en Mai 2017 au Canada afin d'activer mon PVT, ma fiancée va partir avec moi en visa Touriste le temps que je trouve un travail, car j'ai bien compris qu'il fallait impérativement qu'elle passe la frontière avec moi afin qu'on soit considérés comme "conjoint de fait" (d'ailleurs cette obligation est-elle toujours d'actualité ?) cependant :

    - si je sors du territoire et repasse la frontière sans elle (elle m'attendra Canada) que se passe t'il ?
    - si elle sors du territoire et repasse la frontière sans moi (je l'attendrai Canada) que se passe t'il ?

    Effectivement on ne fera pas dans la simplicité mais des raisons personnelles nous obligerons certainement à faire ces différents aller-retours.

    Merci par avance

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    La question n'est pas de passer la frontière ensemble afin d'être considéré comme conjoint de fait mais de pouvoir justifier d'un an de vie commune sans longue interruption dans l'année précédent la demande alors j'ai du mal à saisir les questions que tu te poses et surtout à quelle étape de la demande vous vous posez ces questions (notamment en ce qui concerne les "allers retours" sans précision du temps de ces voyages)

    Selon IRCC :

    Conjoint de fait -->> Personne qui cohabite avec une personne (de sexe opposé ou de même sexe) dans le cadre d’une relation conjugale, et ce, de façon continue depuis au moins un an. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux personnes.
    Pour prouver que vous êtes conjoints de fait, vous devez fournir la preuve :

    • que vous vivez sous le même toit;
    • que vous vous soutenez mutuellement sur le plan financier et émotif;
    • que vous avez eu des enfants ensemble, s’il y a lieu, ou
    • que vous vous affichez en public comme couple.


  3. #3
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    N'oublie pas que ta compagne ne peut pretendre a un permis de travail Canadien tant que tu n'as pas trouve d'emploi dans les categories O A ou B. Ell peut venir avec toi en touriste pour le moment. N'hesite pas a avoir aussi des preuves financieres comme quoi vous pouvez tous les 2 subvenir a vos besoins. En general un compte bancaire joint, des factures a la meme adresse et un bail aux 2 noms suffisent pour convaincre les douaniers d ela relation de fait.

  4. #4
    Avatar de Nono32
    Jacques 39 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Nous vivons ensemble depuis 6 ans bail communs, beaucoup de photos, assurance habitation commune, mutuelle commune, donc ça me semble bon. Par contre je comprends enfin que ce n'est pas tant le fait de passer ensemble même si cela fait parti intégrante du process logique à suivre mais bien de "pouvoir justifier d'un an de vie commune sans longue interruption dans l'année précédent la demande".

    Du coup pour les 2 questions que je me posais voici les détails, elle sera sûrement amenée à retourner en France durant 2 mois (de début Juin à fin juillet), elle reviendra donc au Canada en début Août. Il se pourra aussi qu'après notre arrivée au Canada en mai 2017 ça soit moi qui doivent m'absenter à sa place durant 1 ou 2 semaines en France.

    Je comprends donc que nous pouvons faire autant d'aller retour chacun de notre côté que nous souhaitons mais sans être séparé trop longtemps afin que cela ne soit pas suspecté de "non vie commune" et surtout que je doivent trouver un job le plus rapidement possible, afin d'entamer les démarche pour qu'elle obtienne son Visa ouvert.