Discussion: Conjoint de fait et permis post-diplôme
- 04/04/18, 16:23 #1Bonjour à tous,
Je suis sur que ma question se rapproche d'autres sujets mais c'est un cas particulier.
Contexte : Ma conjointe va finir ses études en mai à Montréal et demander un permis post-diplôme. Moi je suis resté en France. Ma conjointe va faire les démarches pour son permis post-diplôme en mai et rentrer en France. Nous voulons nous installer en septembre 2018 au Québec.
Mes questions : - A quel moment doit-on prouver que l'on est conjoint de fait ? Au moment où elle fait sa demande de permis post-étude ou en me parrainant plus tard ?
- Si c'est plus tard est-ce que la demande de permis de travail pour moi est bien un parrainage de ma compagne ?
Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair dans cette nébuleuse !
Chaleureusement,
- 04/04/18, 17:15 #2Bonjour,
D'après ce que tu dis là, vous n'êtes donc pas conjoints de fait.
Son retour en France ne sera pas assez long pour que vous soyez considérés comme conjoint de fait. Pour cela je te rappelle qu'il faut un an de vie commune ininterrompue minimum...
Il faut prouver le statut de conjoint de fait au moment où vous faites une demande de permis.
Il ne s'agit pas d'un parrainage. Le parrainage c'est dans le cadre d'une demande de résidence permanente, lorsque l'un est déjà RP ou citoyen et parraine l'autre pour qu'il devienne RP.
- 04/04/18, 18:10 #3
- 04/04/18, 18:28 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.