Roxane 36 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour,

j'aimerais savoir si parmi vous il y a des parents qui ont du inscrire leur enfant en garderie ou chez une nounou ou même l'ont gardé à la maison alors qu'il était en maternelle en france.

Mon fils est du 22/10 et n'aura pas 5ans pour entrer en maternelle au Québec...(30/09)
    Jai entendu parlé de la dérogation chère et pas sûre à 100% donc galère quoi... mais j'ai aussi lu le témoignage d'une personne qui avait pu inscrire sa fille de 4ans et demi sans dérogation car elle avait déjà fais 2ans en France.

Pour ceux qui ont connu cette situation, pourriez vous partager votre expérience svp, que pensez vous d'une garderie (programme, activité, apprentissage...)

J'en cherche une sur la ville de Québec..

Merci à ceux qui prendront du temps our le répondre

Cyril 42 ans

Likes reçus
    4
    Salut Roxymdy,

J'espère que ton séjour se passe bien au canada.
    Nous étions exactement dans le meme cas que toi à notre arrivée à Montreal.
    Nous avons deux enfant 4 et 1 an, donc trop tot pour aller à l'école.
    Nous avons cherché des garderies subventionnées à 8cad par jour sur le site magarderie.com.
    Nous avons trouvé très facilement une garderie en milieu familiale pas trop loin de chez nous.
    Cette garderie est très bien et les enfants sont très content d'y aller. Je vais commencer a chercher une école pour ma fille pour la rentrée prochaine.

Je dois t'avouer que la garde ne m'a pas trop fait peur avant notre arrivée, je savais que l'on allait trouver sans trop de difficultés. Par contre nous avons du revoir un peu nos critère sur la distance. je mets environ 30mn de marche/métro pour emmener les enfants.

Roxane 36 ans

Likes reçus
    4
    Message de langston
    Salut Roxymdy,

J'espère que ton séjour se passe bien au canada.
    Nous étions exactement dans le meme cas que toi à notre arrivée à Montreal.
    Nous avons deux enfant 4 et 1 an, donc trop tot pour aller à l'école.
    Nous avons cherché des garderies subventionnées à 8cad par jour sur le site magarderie.com.
    Nous avons trouvé très facilement une garderie en milieu familiale pas trop loin de chez nous.
    Cette garderie est très bien et les enfants sont très content d'y aller. Je vais commencer a chercher une école pour ma fille pour la rentrée prochaine.

Je dois t'avouer que la garde ne m'a pas trop fait peur avant notre arrivée, je savais que l'on allait trouver sans trop de difficultés. Par contre nous avons du revoir un peu nos critère sur la distance. je mets environ 30mn de marche/métro pour emmener les enfants.
    Salut langston !

Nous n'arriverons qu'en septembre à Québec.

Jai consulté ce site et y ai contacté certaines garderies mais seules les non subventionnées ont de la place entre 30et 53$ /jour. 😕😕😕

Tes enfants sont dans une garderie de 6enfants max ?sont-ils dans le même groupe ?
    Quelles sont les activités ?

Dernière petite question �� lol
    Tu as trouvé une fois sur place ou en france ? 😊 Jte remercie

Cyril 42 ans

Likes reçus
    4
    Message de Roxymdy
    Salut langston !

Nous n'arriverons qu'en septembre à Québec.

Jai consulté ce site et y ai contacté certaines garderies mais seules les non subventionnées ont de la place entre 30et 53$ /jour. 😕😕😕

Tes enfants sont dans une garderie de 6enfants max ?sont-ils dans le même groupe ?
    Quelles sont les activités ?

Dernière petite question �� lol
    Tu as trouvé une fois sur place ou en france ? 😊 Jte remercie
    Salut,
    Nos enfants sont dans une garderie en milieu familial. Il y a 9 enfants gardés par deux personnes au sein du meme groupe. Les bebes de moins de 1 an sont avec les enfants de 4 ans.

Ils ont une salle avec plein de jeux, livres et font regulierement des sorties au parc.
    Je ne sais pas ce que ca vaut par rapport a une maternelle francaise, mais les enfants sont tres content d'y aller.

Pour repondre a ta derniere question, nous avons trouve une fois sur place. Environ une semaine apres ; le temps de faire les papiers administratifs.

Roxane 36 ans

Likes reçus
    4
    Message de langston
    Salut,
    Nos enfants sont dans une garderie en milieu familial. Il y a 9 enfants gardés par deux personnes au sein du meme groupe. Les bebes de moins de 1 an sont avec les enfants de 4 ans.

Ils ont une salle avec plein de jeux, livres et font regulierement des sorties au parc.
    Je ne sais pas ce que ca vaut par rapport a une maternelle francaise, mais les enfants sont tres content d'y aller.

Pour repondre a ta derniere question, nous avons trouve une fois sur place. Environ une semaine apres ; le temps de faire les papiers administratifs.
    Dak, merci pour ton message...
    Et dis moi, vous êtes en pvt ?

Une directrice de cpe vient de me dire que si on n'a pas la RP, on n'aurait pas droit à une garde subventionnées...ça mintrigue car j'ai cru lire que d'autre pvtistes avaient pu..

Cyril 42 ans

Likes reçus
    4
    Message de Roxymdy
    Dak, merci pour ton message...
    Et dis moi, vous êtes en pvt ?

Une directrice de cpe vient de me dire que si on n'a pas la RP, on n'aurait pas droit à une garde subventionnées...ça mintrigue car j'ai cru lire que d'autre pvtistes avaient pu..
    Nous sommes, ma femme et moi en PVT.
    Il ne faut pas etre RP, nos enfants sont dans une garderie subventionnee.
    Pour les CPE par contre, il me semble qu'il faut avoir au moins une adresse car ils se basent sur ca pour verifier si tu es admissible a un centre.

Roxane 36 ans

Likes reçus
    4
    Message de langston
    Nous sommes, ma femme et moi en PVT.
    Il ne faut pas etre RP, nos enfants sont dans une garderie subventionnee.
    Pour les CPE par contre, il me semble qu'il faut avoir au moins une adresse car ils se basent sur ca pour verifier si tu es admissible a un centre.
    Ah bon c'est bizarre qu'elle me dise qu'on peut pas... Elle m'a même dit qu'elle a confirmé l'info auprès du ministere de la famille... Requis: csq
    Je comprendd plus rien... 🙃

Il faut peut être que je m'oriente vers les garderies subventionnées à 8$ comme la tienne.

Roxane 36 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour,

Je viens donner des nouvelles quant au sujet que j'ai lancé.
    J'étais embêtée de savoir que l'école ne commence qu'à 5 ans au 30/09 car mon fils étant en moyenne section en France aurait du retourner en garderie ou nounou

j'ai contacté le commission scolaire de Québec et ai expliqué la situation
    sachez que mon fils pourra entrer à la maternelle à Québec cette année.

A partir du moment ou l'enfant à fini sa M-S il est admissible.
    J'avais beaucoup de mal à trouver cette information et j'espère qu'elle servira à d'autres parents