1. #1
    Avatar de maryso78
    marie 53 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon mari est en passe d'être recruté sur un poste permanent à Montréal. Notre fils de 18 ans souhaite rester en France pour faire 2 ans en classe prepa puis nous rejoindre pour la poursuite de ses etudes. j'aimerais savoir s'il pourra obtenir le statut de resident permanent comme nous et si les classes prepa sont reconnues au Québec ?

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de maryso78
    Notre fils de 18 ans souhaite rester en France pour faire 2 ans en classe prepa puis nous rejoindre pour la poursuite de ses etudes. j'aimerais savoir s'il pourra obtenir le statut de resident permanent comme nous et si les classes prepa sont reconnues au Québec ?
    Bonjour,

    Pour que votre fils devienne résident permanent, il y a deux options:

    -soit qu'il fasse sa propre demande de résidence permanente comme travailleur qualifié;

    -soit qu'il fasse une demande de RP dans la catégorie ''regroupement familial'' et que vous le parrainez. À savoir qu'il doit être âgé de moins de 22 ans au moment de la demande et ne pas être marié ou ni avoir de conjointe.

    Je ne connais pas le système scolaire français, mais à 18 ans votre fils devrait être en mesure d'intégrer le CÉGEP, qui est un collège d'enseignement collégial et professionnel québécois, et le diplôme est l'équivalent du bac français selon ce que j'ai lu ici.

    Les classes préparatoires n'existent pas vraiment au Québec, le plus près de ça c'est le DEC pré-universitaire (pour entrer à l'université).