Vanessa 39 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je vous explique ma situation: je vis avec mon conjoint de fait et notre fille de 2,5 ans. J’ai obtenu mon pvt en février 2018 et je compte me rendre au Canada en février 2019 afin de valider mon pvt (court séjour). Pour des raisons pratiques je vais me rendre là bas sans ma
    fille (et revenir donc peu de temps après, car nous profilons un départ au printemps été 2019 tous ensemble) mais je voudrais savoir si cela peut poser problème de passer la douane sans elle? Que Dois je déclarer à l’agent à votre avis? Pour ne pas avoir de souci lorsque nous passerons tous ensemble quelques mois après.

Likes reçus
    648
    Bonjour,

le PVT est un permis individuel. Tout accompagnant est censé avoir son propre statut donc bien entendu qu'il n'y a pas de soucis de venir activer son permis sans accompagnant. Il faut par contre bien penser à avoir tous les documents nécessaires valides pour 2 ans notamment l'assurance, le passeport et la preuve de fond. Pour ce qui est de l'agent c'est assez simple : vous répondez aux questions qu'il vous pose en disant la vérité. De toute façon, vous avez un statut valide il n'y a pas d'inquiétude à se faire.

Vanessa 39 ans

Likes reçus
    1
    Merci pour votre réponse, bien entendu j’aurais tous les documents et preuves de fonds nécessaires pour moi mais dois je le faire pour ma fille ou attendre pour contracter son assurance notre « vraie » départ à trois? Je ne sais pas si je me fais comprendre. Je ne voudrais pas qu’elle n’ai qu’un visa que de 3 ou 6 mois si en début d’été nous y sommes (donc pour 1,5 ans/ février 2021 ensuite... mon pvt étant déjà actif depuis février 2019).

Likes reçus
    648
    Message de Vanou73
    Merci pour votre réponse, bien entendu j’aurais tous les documents et preuves de fonds nécessaires pour moi mais dois je le faire pour ma fille ou attendre pour contracter son assurance notre « vraie » départ à trois? Je ne sais pas si je me fais comprendre. Je ne voudrais pas qu’elle n’ai qu’un visa que de 3 ou 6 mois si en début d’été nous y sommes (donc pour 1,5 ans/ février 2021 ensuite... mon pvt étant déjà actif depuis février 2019).
    Comme je l'ai indiqué dans la réponse précédente, la petite devra avoir son propre statut qu'il s'agisse d'un statut de visiteur ou d'un permis d'étude en fonction de son âge. Il n'y a aucun intérêt de l'assurer si elle ne voyage pas encore. Pour la petite l'agent va sûrement matcher la date d'expiration du statut de visiteur avec la date de fin de ton pvt peu importe à quel moment elle arrive avec toi.

N'hésite pas à faire une recherche sur le site qui regorge de ressources. Il y a notamment une section dédié entièrement au pvt et la famille :

Partir au Canada en famille

Vanessa 39 ans

Likes reçus
    1
    Merci!