1. #1
    Avatar de MaXimeA17
    MaXime 46 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    ma famille et moi mm allons demenager ds la region de Montreal cet ete, on m a propose du travail, par contre pas en pvt mais eimt vu que j ai 40 ans.
    J ai commence a regarde pour ma fille de 12 ans, qui est actuellement en 6eme en france, les établissements autour de Laval( je vais bosser sur saint therese). J ai hallucine en voyant les tarifs!!!! je comprends pas comemnt font les francais du coup, car ca represente des sommes tres elevees . entre 5000 et 7000 $ sans compter d autres frais...

    Du coup je voulais savoir comment les familles deja sur place faisaient.

    pour info, j aurai un salaire brut de 54000$ annuel et ma femme ne bossera pas au debut pour garder notre petite de 4 ans.


    merci d avance

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de MaXimeA17
    J ai commence a regarde pour ma fille de 12 ans, qui est actuellement en 6eme en france, les établissements autour de Laval( je vais bosser sur saint therese). J ai hallucine en voyant les tarifs!!!! je comprends pas comemnt font les francais du coup, car ca represente des sommes tres elevees . entre 5000 et 7000 $ sans compter d autres frais...
    Je ne suis pas sûre de comprendre...

    Envoyer son enfant dans une école publique québécoise, c'est gratuit. Ça ne coûte pas 5000$!

    C'est clair que si vous tenez absolument au privé, bien il faut payer...Autrement, il suffit de l'envoyer au public, les écoles sont de bonne qualité surtout dans ce coin.

  3. #3
    Avatar de MaXimeA17
    MaXime 46 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne suis pas sûre de comprendre...

    Envoyer son enfant dans une école publique québécoise, c'est gratuit. Ça ne coûte pas 5000$!

    C'est clair que si vous tenez absolument au privé, bien il faut payer...Autrement, il suffit de l'envoyer au public, les écoles sont de bonne qualité surtout dans ce coin.
    non non justement je pense que je n ai pas bien compris comment ca marche au quebec. je ne trouve pas d etablissements gratuits, tous sont payants.
    j ai lu des articles qui disaiant que depuis 2017 ca n etait pluis gratuit pour les francais, qu on etaient considérés comme des canadiens hors quebec.
    si vous avez des exemples d etablissements je suis preneur. je cherche l equivaleent du college en france car ma fille serait en 5eme en septembre prochain.

    merci

  4. #4
    Avatar de MaXimeA17
    MaXime 46 ans

    Location
    Loire-Atlantique, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Je ne suis pas sûre de comprendre...

    Envoyer son enfant dans une école publique québécoise, c'est gratuit. Ça ne coûte pas 5000$!

    C'est clair que si vous tenez absolument au privé, bien il faut payer...Autrement, il suffit de l'envoyer au public, les écoles sont de bonne qualité surtout dans ce coin.
    je viens de re regarde le secondaire n est pas gartuit, ou du moins je ne trouve pas de college gratuit, c est svt au tour de 4000$ plus d autres frais.

    D ailleurs le prix des transports scolaires est super eleve par rapport a la france, 1300$ au moins cher!

    j espere mal cherche car ca represente des frais enormes

  5. #5

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Message de MaXimeA17
    je viens de re regarde le secondaire n est pas gartuit, ou du moins je ne trouve pas de college gratuit, c est svt au tour de 4000$ plus d autres frais.

    D ailleurs le prix des transports scolaires est super eleve par rapport a la france, 1300$ au moins cher!

    j espere mal cherche car ca represente des frais enormes
    Là effectivement je vois que vous êtes mal renseigné.

    Je suis Québécoise donc je connais très bien le système d'éducation québécois ayant été là dedans depuis la maternelle.

    Votre fille a 12 ans, elle doit intégrer une école secondaire et être inscrite en secondaire 1 (ou Secondaire 2 si elle atteint 13 ans avant le 30 septembre).

    Au Québec, les écoles publiques sont gérées par des commissions scolaires. Vous ne dites pas non plus la ville où vous allez habiter, si c'est à Laval, il faut contacter la Commission scolaire de Laval. Vous trouverez leur site web facilement en googlant.

    Ici, les enfants sont envoyés à l'école de leur secteur (école de quartier). C'est à dire que l'établissement scolaire sera déterminé selon l'adresse de la résidence où vit l'enfant. Vous pourrez vérifier quelle est l'école de quartier en inscrivant le code postal de la résidence dans le système de recherche en ligne.

    Le transport est offert gratuitement si la distance entre la maison et l'école est supérieure à 2km (pour les ados). Autrement, elle devra marcher ou prendre le velo.

    Vous ne devez pas chercher un "collège", mais bien une "école secondaire". Le terme collège est surtout utilisé pour les écoles du secteur privé (donc forcément vous tomberez sur des écoles qui coûtent cher).

    L'école est gratuite pour tous les enfants, peu importe leur statut au Canada et ce, jusqu'à 16 ans.
    Dernière modification par larousse ; 06/02/19 à 16:46.