@
Mariondub19
Bonjour Marion,
D'après ton message, je comprends que ce qui motiverait ton compagnon à obtenir un permis d'études (s'il est français il est exempté de visa) est uniquement l'autorisation de travailler qui va avec et pas du tout le fait d'étudier. :\
Demander un permis d'études pour le Canada vient finaliser un vrai projet d'études. On oublie donc l'idée d'être un "étudiant touriste, là pour les papiers", inscrit mais qui ne va pas en cours, comme ça peut encore être le cas en France, notamment en L1.
Ce permis est la dernière étape d'un processus qui débute de longs mois avant le début des cours, sur dossier. Ça ne se fait pas par défaut, faute de mieux.
Dans l'ordre, les principales étapes pour étudier au Canada comprennent, une fois le ou les potentiels souhaits de formations identifiés : la demande d'admission soumise auprès d'au moins un établissement d'enseignement désigné (un dossier complet est à fournir pour justifier de sa formation initiale, ses intentions, son niveau, la pertinence de ce choix etc.), si réponse favorable, inscription, demande de CAQ si les études se font au Québec, puis demande de permis d'études.
Et lorsqu'on obtient le permis, il vient avec plusieurs obligations.
Conditions du permis d'études au Canada - Canada.ca
Donc si ton compagnon n'a pas pour principale intention d'étudier et qu'il ne s'agit que d'un prétexte/une idée de stratégie pour obtenir le droit de travailler, mauvaise pioche, ce n'est clairement pas ce permis qu'il doit demander car outre les frais de scolarité élevés, il devra être assidu, assister à tous ses cours et autres séances de travail de son programme, rendre tous ses travaux dirigés etc. et valider ses crédits. Sans une présence régulière et un bon niveau, son inscription sera rapidement compromise. Or s'il n'est plus étudiant, il ne pourra plus rester sur le territoire canadien sous ce statut (et donc ni étudier ni travailler).
S'il veut bosser et pas vraiment étudier, il n'y a pas 36 solutions, c'est un permis de travail qu'il doit obtenir. Soit par lui-même depuis la France ou une fois sur place, soit après un an de vie commune avec toi, en tant que conjoint de fait.
Cf.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Donc on reprend : quelle est sa profession ?