Discussion: PVT Canada grossesse
- 18/11/22, 12:27 #1Bonjour,
J'ai obtenu ma lettre d'introduction en juillet dernier, et mon conjoint (qui a obtenu son pvt 2 semaines après moi) et moi devons donc nous présenter sur le territoire canadien avant le 11 juillet 2023.
Sauf que, petite surprise, je suis enceinte et la date d'accouchement est prévue pour la mi-juillet 2023.
Par conséquent, j'étudie deux options:
- arriver sur le territoire canadien vers mai 2023 et accoucher là-bas (mais le suivi médical ne sera pas optimal, et pourrait coûter très cher)
- prendre l'avion vers mes 6 mois de grossesse, activer le PVT, et revenir en France pour accoucher, puis repartir 2 mois après pour bénéficier de l'année et demie restante de mon PVT. Dans ce dernier cas, je me trouve confronter à une question, pour laquelle vous pourrez peut-être m'aider. Je sais qu'il est possible de rattacher un enfant lors de notre demande de PVT, mais est-il possible de rattacher un enfant après l'activation du PVT ? Dans mon cas il s'agirait donc :
- d'activer le PVT en mai 2023,
- accoucher en juillet 2023,
- obtenir les papiers d'identité (passeport) de mon bébé au plus vite après sa naissance, et repartir au Canada avec mon bébé quelques semaines/mois après.
Si cela est possible, quelles seraient les démarches à effectuer ? (ex. envoi acte de naissance, passeport du bébé, auprès de qui ?)
Merci infiniment,
BdOph
- 21/11/22, 12:09 #2Hello,
Tu trouveras les réponses à tes questions ici Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
- 21/11/22, 13:08 #3Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai lu dans le Chapitre 3 que "Si l’annonce de votre grossesse ou la naissance de votre enfant a lieu après l’obtention de votre PVT mais avant votre départ au Canada, nous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir les autorités canadiennes de votre changement de situation familiale, mais en réalité, ça ne pose aucun problème de ne pas les prévenir."
Cependant, je ne comprends pas si je peux me présenter une première fois sur le territoire canadien en avril/mai 2023, enceinte, afin d'activer le visa, puis revenir quelques mois après avec le bébé -> Ce qui me pose problème est: en revenant la seconde fois au Canada avec le bébé, pourrais-je le faire entrer sur le territoire pour la durée restante de mon visa ? N'aura-t-il pas qu'un accès visiteur de 6 mois max ? Etant donné que je me serai déjà présentée une première fois pour activer mon visa "sans" le bébé.
Merci,
BdOph
- 21/11/22, 13:12 #4
-
- 22/11/22, 15:21 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.