1. #1
    Avatar de Aminus
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour a toutes et à tous,
    J'imagine que le sujet "salaire minimum pour vivre confortablement a Montréal" a déjà été posté quelques fois, donc je ne serai pas très original 😅

    C'est un sujet qui dépend bien sûr de plusieurs paramètres (train de vie, nombre d'enfants, âges des enfants...etc), mais j'aimerais bien avoir un avis concret de la part de la communauté ici s'il vous plaît.

    Pour une famille de 5 personnes (3 enfants en école primaire), qui souhaite vivre a Laval dans une maison avec jardin (disons avec 5 chambres), avec un train de vie qui n'a rien d'extraordinaire, est-ce qu'un salaire brut de 2 x 120000 $ canadien vous semble adéquat (les 2 parents travaillent)?

    Navré pour cette question basique mais je n'ai que très peu d'informations sur les dépenses réelles de vie a Montréal et ses environs ces temps ci, surtout après le Covid.

    Merci.

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Je suis à Laval où je vis avec ma famille, je suis Québécoise et mon conjoint est immigrant.

    À première vue, une maison avec 5 chambres c’est déjà un sacré budget. Si vous n’êtes pas résident permanent, vous n’avez pas le droit d’acheter une propriété alors il vous faudra louer. Et louer une maison à Laval, il faut un bon budget. Vous pouvez regarder les prix sur Centris.ca. Pour une maison de 4 chambres à coucher, comptez entre 2300$ à 3000$ par mois, selon le quartier. Le prix ne comprend pas forcément l’électricité.

    Vos enfants sont au primaire, bonne nouvelle pas besoin de garderie! Par contre, s’ils lunchent à l’école le midi, il faudra payer les frais de service de surveillance du midi (je n’ai plus souvenir des prix par contre, ma fille est au secondaire). Alors à ajouter au budget.

    Notre épicerie nous coûte 1000$ par mois, sachant que nous sommes 2 parents, 1 adolescente et avec deux animaux. Nous faisons l’épicerie chez IGA, qui n’est pas réputé pour ses bons prix (c’est notre choix d’y aller, on aime la variété et la qualité des produits et du service, mais ça se paie). Si vous allez dans les bannières moins cher (Maxi, Super C), les prix sont plus bas. Vous pouvez consulter le site web de Maxi pour avoir une idée du coût des aliments. Comme vous êtes 5, je pense qu’il est réaliste de dire que vous dépenserez au moins 800$ par mois. Si vous mangez comme en France (fromage, vin, charcuterie), ça sera plus.

    Je ne sais pas si vous comptez avoir une ou deux voitures (ou pas du tout), donc je ne peux pas trop vous dire à ce sujet. Ma Toyota est payée, l’immatriculation est autour de 240$ par an, le permis de conduire autour de 80$. À cela, il faut ajouter les assurances (les miennes sont environ 450$ par an, mais c’est un véhicule 2008).

    120 000$ est un revenu brut, ce n’est pas ce que vous aurez dans vos poches. Vous n’aurez pas droit aux allocations familiales les 18 premiers mois. Attendez vous à un revenu net en deçà de 100K.

  3. #3
    Avatar de Aminus
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse bien détaillé 👍
    Oui effectivement c'est du brut, sur lequel il faudra déduire les taxe.
    Pour le logement je vais regarder sur le site que vous indiquez, merci beaucoup en tout les cas