1. #1
    Avatar de Clah
    Clara 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    J'arrive en septembre en tant que conjointe de fait avec mon copain qui a obtenu un PVT. Pas de soucis pour prouver que nous sommes conjoints car nous avons 2 ans de quittances de loyer à nos deux noms pour preuve et nos documents administratifs respectifs avec la même adresse. Mon inquiétude se porte plutôt sur le passage à la douane.
    En effet, dès que mon copain aura un emploi je compte demander un PTO, je l'accompagne donc dans l'optique de rester 2 ans même si je vais seulement demander un permis visiteur maximum au début (donc 6 mois). Est-ce qu'il y a un risque que je me fasse refouler à la douane car l'agent pourrait suspecter que je vais rester plus longtemps sur le territoire et travailler illégalement ?
    Je sais très bien que si je n'ai pas de PTO je ne peux pas travailler donc je n'aurai évidemment pas de CV sur moi, ni aucun autre document qui pourraient être suspect à ce niveau là, et j'ai des économies en conséquence. Je suis aussi freelance en France et mon entreprise y reste domiciliée, est-ce que cela peut servir d'argument pour prouver qu'un retour en France en fin de permis visiteur est envisagé ? (même si idéalement non).

    Enfin, j'ai pensé anticiper un billet retour pour la fin des 6 mois de permis visiteur mais apparement cela arrive qu'un agent de douane délivre des permis de visiteur de +6 mois pour un conjoint de fait donc avec un billet de retour j'ai peur de passer à côté de cette chance.

    Quelqu'un·e s'est retrouvé dans cette situation ? Comment est-ce que vous avez fait pour que ça passe ?

    Merci par avance aux personnes qui me liront

  2. #2

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour,

    Tant que tu démontres que tu ne viens pas travailler/vivre illégalement il n’y a généralement pas de problème.

  3. #3
    Avatar de Clah
    Clara 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tant que tu démontres que tu ne viens pas travailler/vivre illégalement il n’y a généralement pas de problème.
    Merci pour ta réponse ! Okay super ça me rassure

    Par hasard est-ce que tu pourrais me confirmer l'utilité (ou non) d'avoir un billet de retour pour la fin des 6 mois ? J'avoue que si je peux m'éviter cette dépense je ne dis pas non…

  4. #4

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Message de Clah
    Merci pour ta réponse ! Okay super ça me rassure

    Par hasard est-ce que tu pourrais me confirmer l'utilité (ou non) d'avoir un billet de retour pour la fin des 6 mois ? J'avoue que si je peux m'éviter cette dépense je ne dis pas non…
    C’est mieux oui et tu peux prendre un billet modifiable sinon.

  5. #5
    Avatar de Clah
    Clara 26 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Ça marche, je vais faire ça alors ! merci