Discussion: Conjoint de fait
- 07/11/24, 16:04 #1Bonjour,
Je vous écris car j’ai une ou plusieurs questions dont je n’ai pas trouver la réponse. Mon conjoint et moi sommes arrivés en même temps, lui en tant que PVTISTE et moi en tant que touriste 6 mois. Il n’a pas encore de travail mais recherche actuellement afin que je puisse passé en conjoint de fait par la suite (6 ans de vie commune). Ma question est : lorsque que nous arrivons ensemble, à t’on également 90 jours pour faire le tour du poteau afin d’espérer un rattachement ? Pouvez-vous me confirmer également qu’il faut bien un contrat de 6 mois minimum sans l’obligation d’avoir 3 fiche de paie et ou avez-vous fait le tour du poteau étant à Toronto ?
Merci d’avance
- 08/11/24, 02:18 #2Bonjour,
Pourquoi 90 jours pour faire le tour du poteau ? Tu peux le faire après également.
Le contrat de travail ne doit pas être obligatoirement de 6 mois, c'est le permis de travail qui doit être valide au moins 6 mois.
Pour les fiches de paie, c'est un peu compliqué. Jusqu'à la fin de l'année, normalement, elles ne sont pas obligatoires, sauf que depuis quelques mois, un grand nombre d'agents d'immigration les exiges quand même, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous êtes chanceux, vous tombez sur un agent qui ne vous les demande pas mais il y a plus de probabilité pour qu'on vous les demande. Dans le doute, il est préférable de les avoir.
Ça, ce sont les règles à l'instant T, les conditions d'obtention vont bientôt être durcis, donc le mieux est de faire le tour du poteau le plus rapidement possible.
- 10/11/24, 16:54 #3Bonjour Elona,
Merci pour ce retour.
J'ai quelques questions complémentaires concernant ce sujet:
- A quel moment saurons nous les contours de ce durcissement ?
- Faut-il prendre RDV à la frontière pour faire un tour du poteau ?
- Le dossier prouvant que je suis conjoint de fait doit-il respecter une structure précise ? Autrement dit, est-ce qu'il y a une trame disponible permettant de constituer ce dossier ?
Merci par avance,
Belle journée,
THéo
- 11/11/24, 00:38 #4On en parle dans cet article Canada : les mesures en matière d'immigration en 2024, tu trouveras toutes les informations qu'on a pour le moment.
Ça dépend du poste-frontière, ceux au Québec et autour oui, d'autres non (pas encore). À vérifier au cas par cas (ça peut changer), quand vous aurez déterminé le poste et que vous serez prêts à faire la démarche.
Non, tu dois juste fournir tous les justificatifs nécessaires.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.