Claire 26 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Pour faire un rapide topo voici ma situation, mon copain avec qui j'ai habité pendant plus d'un an en aout 2023 est parti faire ces études à Montréal.
    Il a obtenu un permis d'étude jusqu'en janvier 2026.
    A l'époque je n'ai pas voulu tenter de le rejoindre pour diverses raisons et nous sommes donc en relation à distance. Mais la maintenant je souhaite partir au Canada pour être à nouveau avec lui.

Je me suis inscrite dans le bassin pour tenter un PVT mais je me posais la question si nous ne rentrions pas dans "l'exemption" des conjoints de faits et pouvoir ainsi tenter de me rattacher à son permis.
    Sur le site du gouvernement du Canada (État civil - Canada.ca) la définition est la suivante : Conjoint de fait signifie que vous viviez avec une personne qui n'est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et à laquelle au moins l'une des suivantes s'applique: Cette personne vit avec vous dans une relation conjugale pendant au moins 12 mois dans interruption.

Mais il y a un encart Remarque qui dit " Vous êtes toujours considéré comme ayant un époux ou conjoint de fait si vous étiez séparé involontairement et non en raison de la rupture de votre union. Une séparation involontaire peut survenir lorsque l'un des époux ou conjoints de fait est absent pour des raisons de travail, d'études, ou de santé, ou s'il est incarcéré."

A mes yeux j'ai l'impression qu'on fait partie de cette exemption car on n'habite plus ensemble depuis que mon copain est parti faire ces études à Montréal.

A savoir également que pendant ces vacances d'été il est revenu vivre en France chez moi pendant 4 mois (de mai 2024 à début septembre 2024).

Merci de votre aide
    Claire

Enola

Likes reçus
    1 394
    Bonjour Claire,

Ton copain fait quoi comme études, car le permis de travail pour conjoint est maintenant limité à certains cursus.
    Tu trouveras le détail ici Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada - Canada.ca

Sinon, pour la séparation, je pense que ça dépendra de l'agent qui traitera la demande. Vous pouvez essayer, mais ça peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, essayer de fournir le plus de justificatifs possibles.

Claire 26 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Claire,

Ton copain fait quoi comme études, car le permis de travail pour conjoint est maintenant limité à certains cursus.
    Tu trouveras le détail ici Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada - Canada.ca

Sinon, pour la séparation, je pense que ça dépendra de l'agent qui traitera la demande. Vous pouvez essayer, mais ça peut ne pas fonctionner. Dans ce cas, essayer de fournir le plus de justificatifs possibles.
    Il fait parti d'un programme en optométrie donc pour cette partie on est bon

J'ai vu qu'on pouvait faire une demande en ligne, mais j'avais prévu également d'y aller début avril pour des vacances ça ne serait pas l'occasion de tenter d'avoir un permis ouvert ? ou alors ce n'est plus possible de le faire aux frontières à l'aéroport ?

De plus je me demandais si ce n'est faisable qu'en ligne, est ce que j'ai le droit de garder mon profil dans le bassin des PVT ?

Merciii beaucoup pour tes réponses et ton aide

Enola

Likes reçus
    1 394
    Message de clairemqs
    Il fait parti d'un programme en optométrie donc pour cette partie on est bon

J'ai vu qu'on pouvait faire une demande en ligne, mais j'avais prévu également d'y aller début avril pour des vacances ça ne serait pas l'occasion de tenter d'avoir un permis ouvert ? ou alors ce n'est plus possible de le faire aux frontières à l'aéroport ?

De plus je me demandais si ce n'est faisable qu'en ligne, est ce que j'ai le droit de garder mon profil dans le bassin des PVT ?

Merciii beaucoup pour tes réponses et ton aide
    Oui, tu peux essayer de faire la demande au moment de tes vacances. On peut toujours faire les demandes à l'aéroport.

Tu peux faire la demande en ligne tout en gardant ton profil dans le bassin du PVT, ça ne pose pas de problème.