1. #1

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    alors voilà ma lettre de motivation je ne suis pas du tout inspirée alors n'hésitez pas me donner votre avis afin que je la rectifie


    Madame, monsieur

    J’ai découvert le Canada lors d’un bref séjour à Ottawa, voilà déjà quelques années, qui m’a non seulement ravie mais qui a également accru mon envie d’immersion dans ce pays ; sa double culture franco-américaine, ses grands espaces, sa faune d’une grande richesse ne me laisse pas insensible et j’aimerai pouvoir partager cette expérience unique avec ma fille.
    La perfection de l’anglais, au quotidien, est une motivation supplémentaire, pour moi, de participer à un programme aussi enrichissant que le PVT ; il convient de nos jours d’avoir un excellent niveau d’anglais pour prétendre à une évolution de sa carrière. C’est pourquoi l’entreprise qui m’emploie aujourd’hui, consent à me faire bénéficier d’une année sabbatique afin de vivre cette expérience pendant un an.

    Durant cette année, je compte parcourir le pays d’est en ouest en partant d’abord de la ville de Québec, où je compte rendre visite à de proches amis et éventuellement travailler dans la restauration ou dans la vente. Nous passerons ensuite quelques temps à Montreal, puis Toronto qui sera notre destination principale : une ville cosmopolite où je perfectionnerai mon anglais et où ma fille sera, elle, initiée à cette langue. Enfin nous finirons notre séjour vers l’ouest, à Vancouver où j’ai bien l’intention d’assister à la migration des cétacés.
    L’apport linguistique que nous retirerons de cette année passée en totale immersion dans la langue anglaise représente unatoutindiscutable pour l’avenir.

    Une année donc, riche en rencontres et en découvertes, nous permettra d’appréhender l’avenir sous un meilleur jour et l’évolution de ma carrière.
    Sincères Salutations

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Moi elle me semble plutôt bien cette ^petite lettre. On voit bien que tu comptes partir avec ta fille parce que tu tiens vraiment à le faire avec elle et spécialement pour elle. De cette façon, les gens de l'ambassade doivent voir que tu comptes vivre pleinement l'aventure avec elle (ce dont je ne doute pas). Ensuite, tu donnes toutes les motivations qu'on peut avoir: langue, découverte du pays....
    Bon pour ce qui est de la migration des cétacés, j'avoue que je n'y connais rien mais je trouve que c'est une idée plutôt bonne.
    En tout cas, selon moi, ta lettre est plutôt bien!

  3. #3

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    et ben merci , j'espère que ça marchera, je compte aller à l'ambassase cette semaine!! concernant notre petite affaire, la réponse de l'ambassade n'a pas été tres claire donc je ne prefère pas te mettre dans l'embarras! j'ai un copain et sa copine ( une canadienne) qui vivent à québec et qui se sont portés"garants"!!! pour nous!
    on verra donc!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    "Ne me laissENT pas insensible". Je crois qu'il y a ici un ptite faute... (je suis nulle en orthographe mais j'arrive (parfois) à déceler les fautes des autres.

    Quand à cette garantie, ok, il vaut peut-être mieux que cette amie soit canadienne! Ils font plus confiance à leur nationaux...

  5. #5

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    pour moi, ta lettre est très bien et tu n'auras aucun problème pour décrocher ton PVT...!!!a condition que tout le reste soit OK bien entendu...!!
    Bonne chance pour son obtention..

  6. #6
    Avatar de ptitshrek
    Dimitri 43 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Quand je lis ta lettre, la mienne que je pensais être super genial est completement nulle à coté.
    C'est clair t'as pas de souci à te faire avec une lettre comme cela, le PVT est dans la poche.
    D'ailleurs si t'es toujours autant inspiré, ya la mienne qui attend...lol

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Heu les gens, rassurez-vous, à part dans certains cas particuliers un peu plus complexe que le départ seul avec tous les papiers et tous les sous, la lettre de motivation est plus une formalité qu'autre chose. Attention, je ne dis pas qu'il faut rien écrire ou écrire des con******, mais il ne faut pas non plus trop vous prendre la tête dessus!

  8. #8

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    je ne pensais pas que cette lettre vous ferait de l'effet je la trouvais plutôt nulle! me voilà rassurée! mais comme je demande le PVT avec ma fille de 4 ans autant réunir le plus de choses positives dans mon dossier! reponse en fin de semaine!!

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ça me stresse ce sujet! J'étais vraiment pas inspirée pour la mienne, et à lire la tienne Feust, je me dis que je devrais peut-être la remanier! D'autant que je compte aller à l'ambassade la semaine prochaine... Même si ça ne devrait être qu'une formalité, la pression commence à monter!
    En tout cas, je trouve la tienne très bien.

  10. #10

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    deph,n'oublie pas que je ne suis plus étudiante et avec un enfant ( ce qui est plutot defavorisant!) , généralement il n'y a aucun souci avec des profils comme le tien!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    C'est sûr que Feust à un profil particulier qui mérite peut-être plus d'attention pour les gens de l'ambassade.
    . Bref, Deph, ne te stress pas, tu nous fais une petite lettre où tu expliques pourquoi tu fais ton PVT et ton itinéraire, c'est aussi simple que toi. Mais si tu veux, on en reparle vendredi!
    Dernière modification par Marie ; 23/10/09 à 21:04.

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Oui, c'est clair que c'est plus facile sans enfant. Mais en même temps, dans la mesure où tu n'envisages pas de RP et vu ton congé sabbatique, l'ambassade ne devrait pas en douter et vous donner votre pvt. En tout cas, j'espère vraiment!

    Edit: je n'avais pas vu ta réponse Marie, mais je sais que tu as raison et que je ne devrais pas m'angoisser... c'est plus fort que moi!

  13. #13

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    moi aussi je croise les doigts!!! Si la banque accepte de me signer le papier des ressources j'irai à l'ambassade vendredi matin, pleine d'espoir!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bon courage Feust, je croise les doigts, les orteils et tout ce qu'on peut croiser!!!!

  15. #15
    Avatar de montreal2011
    lamontrealaise 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour

    As tu eu ton pvt? Moi aussi je compte partir avec mon fils de 13 mois qui est franco canadien car ne la bas. Je ne sais pas comment faire la lettre de motive car j'ai vecu au canada durant toute ma grossesse, j'ai commence une demande de parrainage que j'ai laisse tombe.. BREF de retour en France je souhaite me reinstaller vite a Canada via le PVT. Du coup il vont me demender combien pour les justif de fond? Comme je ne travaille pas j'ai de l'argent de cote. Merci pour te reponses