Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de shantala
    Oui restons zen.
    Ils nous restent encore un peu de temps. Qui sait, nous aurons peut-être une belle surprise pour la fin d'année!

    En attendant, j'ai opté pour continuer de travailler à mon projet.
    Pas mal d'éléments positifs sont venus regonfler mon optimisme : un jeune couple franco-québécois est prêt à nous accueillir à notre arrivée et à nous héberger le temps que je trouve un logement, j'ai trouvé les fonds qui manquaient, mon employeur est prêt à m'accorder le congé sabbatique
    Hemma, 6 ans 1/2, est à fond dans le projet. Elle a même participé à l'écriture de la lettre de motivation. Mamamia...
    Son papa n'est pas contre.
    Alors, voilà. J'ai quasiment réunis tous les ingrédients. Manque maintenant que la recette.

    Je vais m'atteler à l'écriture du C.V. Doit-il être présenté à la façon de chez nous ou comme un "resume" canadien?

    Si vous cédez à la pression, filez sur la cellule psychologique. ça fait du bien. J'ai testé.

    Bye
    Si tu n'as qu'une seule fille de 6 ans et demis (Hemma), tu peux commencer à envoyer ta demande en même temps que le permis d'étude pour ta fille si j'ai bien compris....
    Toi: tu aurais un PVT
    Ta fille: elle aurait un permis d'étude, elle ne serait donc pas sur ton PVT
    Je suis pas très au point niveau PVT en famille, mais je croyais avoir compris ça...

  2. #62

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui il faut juste trouver une école qui accepte de prendre votre fille pour le permis d'étude...

  3. #63

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut, je donnais mon avis.. c'est tout et oui je suis en attente d'envoi comme tout le monde... car mon dossier est déjà bouclé.

  4. #64

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    je sois déposer mon pvt 2010 et je souhaiterai partir avec fille, si je ne l'inscrit pas maitenant au moment du dépot de mon dossier, comment je dois faire pour l'emmener avec moi si j'ai l'autorisation de son pere

  5. #65
    Avatar de hyunckel
    42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    ...............



    Sophie, as-tu bien saisi le premier post et le fait qu'on NE PUISSE PAS INSCRIRE NOS ENFANTS SUR le PVT 2010 avant de poster ta question ????
    Dernière modification par Marie ; 02/12/09 à 19:31.

  6. #66

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bon ben bonne chance a vous tous
    moi je viens de monter mon dossier pour une demande de residant permanent ça me semble plus simple et si j'amais je veux rester plus longtemps je me casserai pas la tete a monter mon dossier de visa permanent apres mes 1 an de pvt
    voila voila bonne soirée

  7. #67
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Voici ce qui est ajouté depuis peu sur la f.a.q de l'ambassade:

    CONJOINTS / ENFANTS
    Que veut dire « accompagner » dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes Canada-France (PMJ) ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre des PMJ, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que ma famille peut venir avec moi ?
    Oui, elle peut venir avec vous au Canada. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint, enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre. Voir les cas de figure ci-dessous.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi ?
    (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait.)
    Oui, il/elle peut venir au Canada avec vous. Cependant il/elle devra obtenir un statut qui lui est propre.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon conjoint* / ma conjointe* peut venir avec moi sans permis de travail? (*Le mot "conjoint(e)" désigne l'époux / l'épouse ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.)
    Oui. Lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres. Chacune des photos doit porter la signature de votre conjoint(e) au dos.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si votre conjoint(e) souhaite séjourner au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.

    Votre conjoint(e) sera considéré(e) comme étant un résident temporaire (visiteur, touriste) au Canada et ne pourra y travailler. La durée de son statut de visiteur sera décidée par l’agent de l’Immigration au port d’entrée au Canada. Pour plus d’informations sur la résidence temporaire au Canada, veuillez cliquer ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Est-ce que mon conjoint / ma conjointe a besoin d’un visa de résident temporaire (visa de visiteur) pour venir avec moi au Canada ?
    Pour savoir si votre conjoint(e) a besoin d’un visa de résident temporaire, veuillez cliquer ici : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Si oui, il/elle devra se conformer aux instructions fournies ici : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visa_euro-fr.asp
    Si non, veuillez lire attentivement les informations sur la résidence temporaire au Canada : www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/visit_condition-fr.asp

    Mon conjoint / Ma conjointe va venir au Canada avec moi et souhaite y travailler. Quelles sont ses options ?
    Si votre conjoint(e) souhaite travailler au Canada, deux options s’offrent à lui/elle :

    1. Il/Elle peut soumettre sa propre demande de participation à une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes : www.amb-canada.fr/jeunesse. Il/Elle devra remplir toutes les conditions de participation de la catégorie visée et se conformer à toutes les instructions pour y être accepté. Dans ce cas-ci, vous pouvez soumettre vos demandes dans la même enveloppe.
    2. Il/Elle peut soumettre une demande pour un permis de travail temporaire en dehors des PMJ. Toutes les informations relatives à cette démarche sont affichées ici. Dans ce cas, il/elle doit faire parvenir sa demande au Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France et leur payer les frais afférents. Votre conjoint(e) devra également mentionner que vous avez soumis une demande de participation dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes. La demande de votre conjoint(e) sera traitée indépendamment de la vôtre.

    Dans les deux cas ci-dessus, lors de votre demande, vous devrez signaler que vous êtes en couple en remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.

    Je souhaite faire une demande aux Programmes de Mobilité des Jeunes (PMJ) Canada-France. Est-ce que mon enfant peut venir avec moi ? Quel sera son statut au Canada ?
    Oui, votre entant peut venir au Canada avec vous. Cependant, chacun de vos dépendants (conjoint(e), enfants) devra obtenir un statut qui lui est propre.
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    1. Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    2. Joignant 2 photos d’identité conformes aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf. Ces photos doivent êtres agrafées en bas du formulaire, à côté des vôtres.
    3. Joignant une photocopie des pages d’identification de son passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d’émission et d’expiration). Si vous souhaitez que votre enfant séjourne au Canada pendant la même période que vous, son passeport doit être valide assez longtemps pour couvrir cette période.


    Si votre enfant a moins de 6 ans, il sera considéré comme visiteur. Il pourra fréquenter la maternelle, conformément aux dispositions de la province/du territoire de votre séjour. Il n’aura pas le statut d’étudiant. L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici : Visas et Immigration
    L’agent de l’Immigration au port d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.
    A NOTER : Si vous partez seul(e) au Canada sous un PMJ, sans l’autre parent, et que votre enfant est mineur, vous devez lire attentivement les informations supplémentaires fournies par le Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France car vous devrez également prouver que vous êtes autorisé(e) à voyager seul(e) avec votre enfant :
    Autorisation parentale - Europe
    Voici les nouvelles qu'on attendait depuis longtemps.
    Alles les familles, maintenant, on prépare son dossier en faisant très attention
    Dernière modification par Marie ; 04/12/09 à 18:30.


  8. #68
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Anthony, je te laisse l'honneur de modifier l'intitulé de cette discussion

  9. #69

    Messages
    53
    Likes reçus
    3
    enfin, la réponse est arrivée.
    Maintenant, pas de bousculade, nous avons encore du temps pour bien remplir nos dossiers.
    Je suis très contente que les parents puissent être de retour en piste pour le PVT 2010.
    Alors courage! et qui sait? si on arrive à bout de nos projets, peut-être aurons-nous l'occasion de tchiner (lever nos verres) ensemble au Canada!

  10. #70
    Avatar de hyunckel
    42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Je l'espère pour chacun d'entre vous.
    Tout à l'heure, l'émotion était trop forte ... et puis, coup de speed ... je vais tout quitter, perdre mes meubles mon confort mes repères ... pour un an .... puis l'excitation est revenue !!!
    Mais Priscilla dit vrai. prenez votre temps, il reste encore bien 2 semaines sans aucun soucis.

  11. #71

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    En tout cas, un GRAND merci à toutes celles et ceux qui ont fait pression sur l'ambassade pour obtenir une réponse.
    Bonne chance à toutes les familles qui se lancent dans l'aventure.

  12. #72

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Lors de votre demande, vous devrez signaler que votre enfant viendra au Canada avec vous en :

    Remplissant toutes les cases de la colonne prévue à cet effet dans la Section 1 du Formulaire PMJ.
    1. Pensez-vous que les 2 personnes du couple doivent chacune dans leur demande de PVT, mentionner les enfants dans la section 1 du formulaire ? Je pense que oui mais je voulais en avoir la certitude...

  13. #73
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bah oui
    Les 2 parents sont les parents

  14. #74

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bah merci quand même

  15. #75

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    merci merci pour toutes ces infos !! dossiers en preparation, mais je n'ai toujours pas reçu nos passeports !! pffff !! c long !! je ne souhaite pas inscrire les enfants a l'ecole, pour que nous puissions bouger a travers tout le pays !! ils suivront les cours du cned !! juste une petite question, nous voulons passer 2 mois environ au mexique avant le début du pvt, est ce que nous devrons subir un exam medical avant de passer au canada !!?? de plus, je voulais savoir autre chose: si on obtient le PVT debut fevrier (a titre d'exemple), pouvons nous arriver a vancouver jusqu'a fevrier 2011, ou faudra t'il un pvt 2011 ?? merci, et biz a tout le monde !!

  16. #76

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Alors, si j'ai tout compris, pour ma femme et ma fille qui m'accompagnent comme touristes, dans le dossier, je dois :
    1) remplir les colonnes "conjoint" et "enfant 1"
    2) répondre "NON" à la question "vous accompagnera au Canada". Cette question correspondant au rattachement de statut (VISA) et non à un rattachement financier ?

    Merci de me confirmer que je ne me suis pas trompé.

  17. #77
    Avatar de hyunckel
    42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Ben s'ils t'accompagnent, faut cocher OUI

  18. #78

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Comme le dit Huynckel : tu donnes la réponse dans ta question : elles vont venir avec toi, si tu coches "non", tu mens. Cette question ne correspond à un rattachement ni financier ni de statut, il s'agit tout simplement de savoir si elles t'accompagnent.
    Par ailleurs, pour qu'elles puissent effectivement le faire, il faudra faire des demandes de visa ou permis séparées avec éventuellement l'obligation de prouver qu'elles ont les ressources financières pour la durée de leur séjour.

  19. #79
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de v3gam
    merci merci pour toutes ces infos !! dossiers en preparation, mais je n'ai toujours pas reçu nos passeports !! pffff !! c long !! je ne souhaite pas inscrire les enfants a l'ecole, pour que nous puissions bouger a travers tout le pays !! ils suivront les cours du cned !! juste une petite question, nous voulons passer 2 mois environ au mexique avant le début du pvt, est ce que nous devrons subir un exam medical avant de passer au canada !!?? de plus, je voulais savoir autre chose: si on obtient le PVT debut fevrier (a titre d'exemple), pouvons nous arriver a vancouver jusqu'a fevrier 2011, ou faudra t'il un pvt 2011 ?? merci, et biz a tout le monde !!
    Alors, je ne suis pas sûre, mais si j'ai bien compris, tu as l'obligation pour les enfants de moins de 6ans d'avoir un permis d'étude (possible obligation d'aller à l'école à partir de 6ans pour les enfants au Canada)
    Renseigne toi au niveau du Canada (et pas de la France) de la possibilité pour tes / ton enfant(s) de pouvoir faire les cours du CNED...

    Pour l'examen médical, je ne crois pas
    Si vous recevez la lettre d'introduction en février (disons le 3 février 2010), vous pourrez arriver au Canada jusqu'au 3 février 2011

    EDIT: Dans la première phrase, il faut lire "Alors, je ne suis pas sûre, mais si j'ai bien compris, tu as l'obligation pour les enfants de PLUS de 6ans d'avoir un permis d'étude".
    Dernière modification par Marie ; 07/12/09 à 17:51.

  20. #80

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Alors, je ne suis pas sûre, mais si j'ai bien compris, tu as l'obligation pour les enfants de moins de 6ans d'avoir un permis d'étude
    L'obligation du permis d'étude est uniquement pour les enfants de PLUS de 6 ans, non ?
    voir sur FAQ de l'ambassade

Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...