1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    pour précisé ma question:
    je part (bientôt) munis de mon beau PVT à Montréal, sans domicile fixe pour l'instant.
    ma femme m'accompagnera en tant que touriste (6mois + tour du poteau ou changement de statut via un job).
    notre fille à moins de 6 ans donc pas de soucis.
    mais le fils de ma femme, 10 ans, aimerait (enfin on lui laisse pas le choix) poursuivre sa scolarité.
    Existe-t-il une autre possibilité qu'un permis étudiant (difficile compte tenu des justificatifs de ressources) afin qu'il puissent aller à l'école?

    mth

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Statut étudiant ou touriste, dans les deux cas vous devrez justifier de ressource pour lui, donc ça ne fait pas grande différence.
    En passant la frontière vous devrez probablement justifier des ressources pour toute la famille, quel que soit votre statut. Et si l'agent estime que vous ne pourrez pas subvenir suffisamment aux besoin de tout le monde, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Il y a aussi l'option CNED apparemment.
    Si ta femme arrive à prouver que ton bon-fils suivra des cours avec le CNED (preuve de son inscription + tous les papiers), normalement, ça doit pouvoir se faire.
    Mais ça n'est pas assuré.
    D'autre part, il faudra pour ta femme une autorisation de la part du père de ton beau-fils qui l'autorise à quitter le territoire français pour une longue période.
    Le Canada est pas mal à l'affut de ces choses là à cause de précédents où la mère était accusée par le père d'avoir enlevée son fils et de s'être installée au Canada : Autorisation parentale

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    merci pour tout. (mention spéciale à Marie qui est super active pour nous dépatouiller)
    pour l'autorisation parentale pas de pblms c'est fait (formulaire+lettre manuscrite).
    Le cned , on voudrait éviter car on souhaite que lui aussi puisse vivre s'immerger dans la vie au quebec quebecoise, donc on est pas très chaud pour l'école française entre français ou le cned.

    L'embetant pour le permis étudiant c'est qu'il est demandé une preuve d'inscription à l'école mais ne sachant pas encore où nous logerons durablement à Montréal (nous arrivons hébergé au plateau Mont Royal) nous ne savons pas encore dans quel école l'inscrire.
    Est-il alors possible de l'inscrire dans une école du plateau proche de 1er hébergement et de le changer d'école après l'emménagement définitif

    Pour le justificatif de ressource il faut un formulaire de la banque du même type que pour la demande de PVT ou un extrait de compte présenté à l'arrivée peut suffire? (je suppose que lors de la demande un formulaire est à faire remplir par la banque, je file sur le site de l'ambassade vérifier)

    ---------- Message ajouté à 15h19 ---------- message précédent à 15h02 ----------

    ben si j'ai bien compris il me faut faire une demande de CAQ auprès du gvmt du Quebec et la joindre à la demande de visas d'étudiant auprès de l'ambassade du canada.
    j'ai bon?
    ça va me plaire tout ces papiers

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tu dois essayer d'entrer en contact avec des écoles et de voir s'ils seraient prêts à inscrire ton beau-fils.
    Mais il n'est pas possible d'obtenir un permis d'études si aucune école ne s'est engagé à l'inscrire. Or, pour qu'une école s'engage à l'inscrire, il faut qu'il soit dans le secteur de l'école et donc que votre domicile s'y trouve.
    Je t'invite à voir cette discussion où la personne avait exactement ton problème : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...t-pvtiste.html et plusieurs solutions avaient été proposées.

    Ensuite : tu dois d'abord obtenir un CAQ auprès du gouvernement Québecois, puis ensuite demander un permis d'études auprès de l'ambassade du Canada.

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    sur le forum je viens de trouver un vieux message daté de 2005 (par fanny), je cite:
    [...] Mon chéri s'est déplacé comme vous le conseilliiez directement à l'ambassade et nous avons obtenu nos PVT tous les deux. Pour ma fille qui est mineure, j'avais juste mis un justificatif de fonds de 4200€ et l'autorisation de son père pour la sortie du territoire (TRES IMPORTANT!!! sinon on aurait pas eu le PVT!). Ma seule erreur a été de rajouter sur ma lettre de motivation que j'avais déjà trouvé une école pour elle...GROSSE ERREUR! En effet, l'ambassade me demande du coup une inscription dans une école (ça, ça va!) mais aussi et surtout un justificatif de fond de 10000€ ! Tout ça pour que ma fille est une autorisation d'étudier alors que si je n'avais rien dit dans ma lettre il n'y aurait eu aucun problème et j'aurais pu l'inscrire à Vancouver sans soucis! Bon mais c'est pas trop grave, j'espère que ça pourra servir à d'autres![...]
    (article complet: https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...nt-et-pvt.html)

    je lis bien : si je n'avait rien dit il n'y aurait eu aucun pbm pour l'inscrire dans une école à Vancouver !!???!!!

    moi qui n'ai rien dit justement, j'ai tendance à croire qu'elle conseille de rien dire et que une fois au canada c'est super simple de l'inscrire !!??!!

    je suis surpris (agréablement) mais n'ose à peine y croire.

    cela a-t-il changé depuis 2005?
    est ce valable pour Vancouver uniquement ou pas pour le quebec?
    qq connait-il des enfants français qui ont été ainsi scolarisé "sans problème" en n'annonçant pas qu'il allait aller à l'école à la frontière?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Oui, cela a changé depuis 2005.
    Avant, il n'y avait pas inscrit directement l'obligation d'obtenir un permis d'étude pour les enfants de moins de 6 ans.

    Ensuite, tu es quand même dans une situation carrément différente.
    Le formulaire ne concernait pas ton beau-fils. Il n'y avait aucune raison de l'inscrire vu que tu n'as pas de parenté avec lui. Ce n'est pas non plus toi qui aura l'autorité pour lui obtenir un permis d'études.
    Tu dois garder en tête que pour le coup, tu n'es pas concerné (administrativement parlant j'entends) par le permis d'études de ton beau-fils.
    Dans la mesure où ta femme ne peut avoir de PVT : vous n'êtes pas concernés par la partie de la Foire aux questions de l'ambassade sur les enfants).

    Les démarches doivent se faire de façon indépendantes :
    - ton beau-fils doit obtenir un permis d'études (si tu pars avant, tu devrais réussir à trouver une école près de là où tu te seras installé pour pouvoir l'y inscrire)
    - Ta femme et ton deuxième enfant arriveront avec lui, mais elles en tant que touriste.