1. #1
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Il y a quelques temps j'avais posé des questions sur la future arrivée de mon bébé, qui n'était pas prévu dans le PVT à la base et merci Marie tu m'avais très bien renseignée.

    Mais là j'aurai une autre question.
    j'avoue que ça m'embete de partir avec mon bébé qui aura à peine 2 mois, ce qui me gene, c'est lui faire faire 8h d'avion, il ne pas etre bien s'il doit resté autant de temps dans un siège coque .... puis il doit vacciné auparavant ..bref ... pas évident de tout concilier. Et franchement, je ne me vois pas partir sans mon bébé si petit ....

    Donc, ma question est : l'ambassade du canada en france, doit représenter le territoire canadien non ? c'est pas possible simplement d'aller à l'ambassade, je serai donc "virtuellement" sur le territoire canadien, et ils pourraient me valider l'entrée sur le territoire ?

    Je rêve peut être .... mais on n'a pas envie de perdre de notre pvt ....

    Merci
    Mary

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Je pense que tu, hélas, tu rêves. Il faut passer une frontière qui a un poste d'immigration pour pouvoir valider le PVT. L'ambassade n'a pas de poste d'immigration.
    quant à faire 8h d'avion avec un nourrisson, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Il n'est pas obligé de rester dans son siège coque. A partir du moment où le signal "ceinture" est éteint, tu dois pouvoir l'en sortir, le prendre dans tes bras, faire trois pas dans l'avion avec, etc. Il faut bien que tu atteigne la table à langer pour le changer, n'est-ce pas ?
    Lui, je pense que à deux mois ça ne lui fera ni chaud ni froid, c'est plus toi et le papa que ça peut être fatiguant


  3. #3
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Les premiers mois de la vie necéssitent un suivi régulier. Penses-tu vraiment pouvoir assumer financièrement des coûts si lourds ?

    Et je me souviens très bien de ma petite nièce: le moindre changement la perturbais beaucoup, vous allez devoir chercher un appat', financer la garde de la petite,...
    c'est mission impssible selon moi.

    Ou alors ton compagnon part en éclaireur (logement, travail fixe, garderie...) tu le suis 2 ou 3 mois apès le temps que le petit se remplume.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je t'invite à lire le dossier sur le PVT en famille et les formalités pour le bébé
    Partir en famille « Programme Vacances Travail Canada
    passeport, formalités pour l'ambassade, fonds à justifier éventuellement à la frontière, assurance etc
    vous avez eu un pvt 2010 ? obtenu à quelle date ? vous pouvez partir entre le 1er janvier 2010 et "le jour de l'obtention+1an" : vous ne pouvez pas reporter un peu le départ ?
    pour l'avion, il existe des sièges homologués pour les avions, ce sont des sièges auto adaptés.
    le plus fatigant ne sera pas pour le bébé, je pense, mais pour vous (et les autres passagers si bébé décide de passer 8h à pleurer )
    bonne préparation

  5. #5
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Et bien c'est vrai que les frais de santé sont + chers au québec qu'en france, mais bon, on aura une assurance. Maintenant, pouvoir assumer financierement on pourra gérer je pense, on y pense suffisamment .... puis mon mari pose un congé parental, donc financierement ca change guere on sait que ca sera dur, ici ou la bas !
    Je pense qu'un tout petit bébé s'adapte + facilement qu'un bébé de plusieurs mois lequel a deja ses repères.
    Quant à ce que mon mari parte avant ..... meme pas en reve !! il refusera de partir et de ne pas voir son bébé pdt ces qlq mois ! il est deja tres implqiqué ds la grossesse ...
    Mais merci qd meme pour tes conseils.

    Merci à tous d'ailleurs pr les conseils.
    Il faut vraiment qu'on reflechisse, de toute manière, je vois qu'on n'a pas 50 solutions, soit on part en decembre avec bébé soit on part pas du tout.
    Et les 8 h d'avion ne seront pas super agréable mais bon, faut savoir ce qu'on veut hein ?!!!

  6. #6
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Un couple d'ami est venu en vacances en avril dernier ici à Montréal (il venait de France) leur vol de 7 h aller et retour s'est très bien déroulé avec leur petit bébé de 3 semaines ! Je pense que justement plus le bébé est jeune, plus il dort, donc il y a moins de pleurs. Il faut surveiller quand même
    à le faire boire pour qu'il déglutisse au décollage et à l'atterrissage et aussi pendant le vol car l'air dans l'avion est plus sec.


  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Juste pour donner mon avis de vieux con réac, si j'avais un bébé tout neuf, il est clair que ne partirais pas au Canada en RP et encore moins avec un PVT.
    L'adaptation du bébé et le voyage en avion, ce n'est pas une grosse affaire en soi.
    Mais vous : le temps d'adaptation à la nouvelle culture plus la charge du bébé en même temps, cumulés, ça me parait trop contraignant.
    Pas impossible, certes, mais pour prendre soin de vous et du bébé, sacré job...
    Sans parler du système ridicule de santé québécois, qui risque de vous revenir fort cher... (vérifie TRÈS scrupuleusement ce qui est compris dans votre assurance pour éviter les surprises)
    Pour donner un exemple, prise de sang + analyses : plus de 500 dollars...

  8. #8

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    oula oula !! STOP, arrêtez de démoraliser cette future jeune maman !!
    Il faut l'encourager plutôt, lui donner confiance, lui enlever toute inquiétude inutile...
    Avoir un enfant n'est pas un obstacle à la vie, c'est juste un passager de plus qui s'adapte à plein de choses du moment que ses parents sont présents pour lui servir de repère.

    Je me permets de livrer les témoignages de mes expériences de voyage avec mes enfants :

    1) 2008 : tour du monde avec notre premier garçon, âgé de 18 mois au départ, 10 mois de voyage, 5 pays, 9 vols dont le plus long 11h, une multitude de moyens de transport (train, bateau, avion, voiture, van, tuk-tuk, bus, métro...), une multitude de logements (backpackers, guesthouses, camping, maison, bungalows, motels), une multitudes de saveurs, de fruits et de nourritures différentes... et aucun problème !! Je ne dis pas que c'était facile tous les jours, il y a eu des moments difficiles mais dans l'ensemble, c'était top. Et je le referai demain si c'était à refaire. Mon fils est le roi de l'adaptation. Il a été très peu malade pendant le trip : une bronchite et 2 rhumes, et tous les frais sont remboursés par l'assurance.

    2) fin 2009 : PVT Canada, British Columbia, départ début décembre avec 2 garçons. Le premier a donc 3 ans et demi, et le second 2 mois (né en septembre 2009). Vol de 10h entre Franckfort et Vancouver, que du bonheur : dodo, bibi, changement de couche et promenade dans les allées de l'avion, gouzi gouzi, dodo... et rebelotte. A cet âge là, il sont trop facile à gérer. Le seul truc c'est qu'ils sont comme des éponges émotionnelles, c'est à dire qu'ils ressentent les émotions des parents et donc le stress. C'est à nous parents d'être cool pour que tout se passe bien.
    Bref, première nuit agitée à cause du décalage horaire, mais deuxième nuit complète. Le bébé a repris son rythme en 36h alors que nous, vieux parents, on a mis 3-4 jours. Ensuite, il suffit de vivre en fonction du rythme du nourrisson le plus possible. Sans pour autant s'empêcher de vivre. Si on a envie de faire une balade pendant la sieste, et bien le petit dormira dans sa poussette.
    Notre vie à Victoria s'est bien passée. Maman garde les enfants et va au community center du quartier avec eux, et papa travaille. Notre expérience en BC s'est arrêté au bout de 6 mois car mon salaire n'était pas suffisant pour nous 4, et on avait un nouveau projet. Mais côté santé, couches, nourritures bébé, pas de soucis à se faire. L'assurance santé à couvert les petits bobos, et les vaccins étaient gratuit car financés par le gouvernement fédéral. En tout cas, un bébé ne gêne pas l'adaptation des parents à une nouvelle culture. Au contraire, la cellule familiale permet de retrouver ses repères le soir après une journée galère où on ne trouve pas de job, on ne comprend rien à l'anglais, il fait gris et froid... Un bébé n'est pas une grosse charge comparé à un jeune enfant qui veut sans arrêt être occupé : jouer, courir, aller voir les petits copains, dessiner, ... Un bébé ne demande pas grand chose à part manger, dormir et des câlins.

    3) depuis juin 2010 : Moorea, Polynésie Fraçaise, les 2 garçons ont 4 ans et 1 an, et tout va toujours bien. Le grand va à l'école et le petit à une nounou tahitienne géniale. L'adaptation est encore une fois une réussite, tant au niveau de la nourriture que du climat, de l'intégration, des modes de gardes, des jeux à la plage ... En partant du Canada on a coupé le vol en 2 : Seattle-Honolulu 6h, stop de 5 jours à Hawaii, et Honolulu-Papeete 5h. Aujourd'hui, avec le petit qui marche et qui ne tient pas en place, je n'ai plus trop envie de prendre l'avion. Je préfère attendre qu'il ait quelques mois de plus, car cette phase d'apprentissage est fatigante à gérer pour les parents au quotidien, donc en avion je n'imagine même pas. On devrait faire un voyage en NZ l'année prochaine.

    Voilà Maryline, j'espère que je t'ai rassuré un peu. Si vous avez envie de partir, votre bébé ne doit pas être un frein à ce départ, sinon, vous le regretterez toutes votre vie. On n'a fait jamais fait autant de voyages que depuis que l'on a des enfants. Tu peux aller en poussette jusqu'à la porte de l'avion et la récupérer à la sortie. Le personnel est vraiment attentionné, et en général, tu as des places réservées aux familles.
    Ne t'inquiète pas, on trouve tout au Canada, tu ne seras pas prise au dépourvu s'il te manque quelque chose. Un dernier conseil, on avait pris une couverture intégrale RedCastel (Baby Nomade) en polaire, et on s'en est servi tous les jours pour sortir en hiver. C'est super pratique et super chaud pour le baby.

    Allez, bons préparatifs, et tient nous au courant de votre décision et de la naissance.
    @ plus, sébastien


  9. #9

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    je suis de l'avis d'Ipod! pourquoi la décourager?? c'est tellement bien de vouloir vivre cette aventure avec son bébé!

    on part avec notre fille qui aura 4 mois et demi.ca demande plus d'organisation mais ca se fait!


  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    vous avez raison, c'est faisable, mais il faut tout préparer et envisager : c'est moins partir à l'aventure que tout seul il y a plus de précautions à prendre

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je dirai plutôt que c'est plus l'aventure avec que sans enfants et oui forcément il y a des choses a organiser mais c'est plus lié au fait d'avoir des enfants tout court...ça prend du temps et de l'énergie ces charmants bambins. Témoignage d'un heureux papa de 3 enfants de 8, 5 et 2 ans, arrivé à Vancouver depuis 1 mois.
    J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête en lisant certains commentaires :
    1/ un nouveau-né passe le plus clair de son temps à dormir, manger, vider son tube digestif, redormir, remanger, faire risette...et ainsi de suite
    2/ les gens gênés par les cris des enfants = avant d'avoir des enfants, je pestai quand je rentrai dans un TGV où il y avait un gamin, maintenant...j'ai acheté un MP3 et j'écoute de la musique
    3/ compliqué et risques pour la santé du bébé = c'est tout l'inverse, avec un bébé ou un enfant en général tu lies connaissance super vite au bac à sable, au community center...les canadiens sont charmants et très gentils. Côté santé, vous arrivez dans un des meilleurs système de santé au monde en terme de qualité et couverture sociale. Nous avons rencontré une jeune maman qui a accouché prématurément et était dithyrambique sur la qualité des soins et l'accompagnement des professionnels.

    donc je suis à fond avec Ipod/Sébastien dont les messages et le blog m'ont été très utiles pour préparer notre départ (merci+++), je pourrai dire exactement la même chose que lui.

    je pense que le plus gros changement quand on est parent, c'est de le devenir et oui on change de vie du jour au lendemain avec l'arrivée du premier enfant mais on a encore plein de temps libre et les enfants s'adaptent facilement, il ne faut pas faire n'importe quoi mais leur montrer le monde, leur faire rencontrer des amis et les trimballer à droite à gauche leur permettra de devenir des adultes ouverts et curieux...donc autant démarrer tôt car avec 1 seul enfant c'est les doigts dans le nez!

    PS: en revanche, mauvaise nouvelle pour le congé parental car si tu quittes le territoire français tu n'as plus droit aux prestations françaises, c'est en tout cas notre cas mais nous avons un permis de travail, donc renseigne toi bien auprès de la CAF


  12. #12

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    salut Pierrick,
    content de voir que nos écrits sur le forum ou notre blog ont été utiles à ta préparation
    j'espère que tout se passe bien pour toi et ta famille à Vancouver
    bonne continuation et donne des nouvelles de temps en temps (ton expérience peut servir à d'autres)
    à bientôt, sébastien

  13. #13

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    tiens Ipod je vois que vous n'avez pas payé les vaccins? Vous avez fait comment?

  14. #14

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    Bonjour Jessica,

    La société francophone de Victoria m'a conseillé d'aller dans un centre de soins de quartier. Dans ce type de centre, les soins des enfants sont gratuits, vaccins compris.
    ça ressemble à ce que nous appelons la PMI en métropole.
    Bonne continuation, Cécile

  15. #15

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    merci du tuyau!

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    voilà, c'est ça que j'appelle 'prévoir et prendre ses précautions avec un bébé'
    un adulte peut partir sans avoir ses vaccins à jour (au Canada en tout cas) et peut faire un repas de pâtes 1 fois par jour pendant 1 semaine si il a plus d'argent.
    un couple avec un ou des enfants doit pouvoir nourrir ses enfants (même si ils se privent eux) et leur trouver un toit (et dans l'urgence, c'est pas facile de trouver une colloc ou une auberge de jeunesse qui accepte les bambins. ça risque de coûter plus cher en hôtel) et autres impératifs à respecter.
    c'est aussi trouver un médecin qui va soigner un enfant (et ça peut arriver souvent) et être prêt à avancer l'argent (ça peut faire beaucoup d'argent si l'enfant est 'souvent' malade). alors qu'un adulte n'ira pas chez le médecin pour une fièvre de 39° : couché et tylénol et c'est plus simple
    quand je dis 'partir à l'aventure', c'est prendre ces risques là, que tu ne peux pas prendre avec un enfant, à moins d'avoir tout préparer et anticiper.
    sinon oui je suis d'accord que il ne faut pas se priver de plaisir que le voyage peut procurer, et que c'est sûrement une expérience formidable

  17. #17
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je vous remercier pour vos message d'encouragements !!
    C'est vrai que déjà difficile comme décision à prendre, mais si on voit qu'il n'y a que des des obstacles ça nous encourage pas ! Hors je vois que vous êtes plusieurs à être partis avec des bébés.

    Ipod, je vois que tu es ou tu vas à Moorea ???? Quelle chance !! j'y suis allée pr mon voyage de noce, c'est vraiment magnifique !! Profite à fond, on n'y va pas tous les jours de l'autre côté du monde !!!!

  18. #18
    Avatar de maryrizzi
    maryline 45 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Je reviens sur ma discussion d'il y a quelques temps déjà ....

    Sur vos conseils, nous envisageons donc de partir fin décembre 2010 avec notre petit bout de 2 mois 1/2 pour valider notre entrée sur le territoire et notre pvt, nous resterons environ 3 semaines pour revenir en france, et verrons dans les mois qui suivent si nous repartons pour de bon pour faire notre pvt.

    Pouvez vous me confirmer que cela est faisable ?
    J'ai lu diverses discussions sur le problème des dates de fin pvt, mais sur notre lettre d'introductin, qui est datée du 10/12/2009, il y a d'écrit que notre entrée doit etre faite entre le 01/01/2010 et au + tard le 31/12/2010, .... que l'agent doit emettre un permis valide de 12 mois, donc, si nous arrivons le 28 décembre 2010, nous aurons le droit de repartir au + tard le 27/12/2011 c'est bien ça ?

    Pour se présenter aux douanes, mis à part le passeport, l'assurance et la lettre d'introduction, doit on apporter autre chose ? ( notre lettre de motivation .. ?) car j'ai lu encore sur une discussion concernant les assurances, que certains douaniers peuvent poser problème si on prend par exemple que 3 mois d'assurance alors quon devait rester initialement 10 mois ?
    les assurances coutent qd meme chers, alors dans la mesure ou on ne sait pas combien de temps on va rester, peut on prendre genre 5 mois et renouveler l'assurance qu'apres si nécessaire ? comment les agents peuvent savoir notre durée ?

    Merci pour vos conseils !!!

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Tu as tout bien compris me semble-t-il et en effet, si vous entrez sur le territoire au 28 décembre, votre PVT sera valable jusqu'au 27 décembre suivant.

    Pour l'assurance, c'est un peu au petit bonheur la chance. En effet, en théorie il faudrait prendre une assurance valable pour toute la durée de ton PVT et si ce n'est pas le cas à la douane les services d'immigration pourraient soit réduire ton PVT à la durée de ton assurance, soit te refuser ton PVT.
    Dans la pratique, prends une assurance pour les premiers temps et si l'agent d'immigration s'en inquiète, soit en mesure de lui prouver que tu pourras prolonger ton assurance pour toute la durée de ton PVT (ressources financière, contrat d'assurance, etc).

  20. #20

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    bon moi mon exemple n'est pas bon parce qu'on nous a rien demandé mais...moi je te conseillerais de prendre une assurance pour toute la durée de ton PVT. Autant prendre aucun risque. Tu viens avec ton bébé donc franchement mieux vaut éviter le moindre potentiel soucis. C'est ce qu'on s'était dit...

    Peut etre on l'aura l'occasion de se croiser à Québec

    en tout cas bon voyage et profitez !

Page 1 sur 2 1 2