1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis mariée à un non ressortissant UE et je voudrais bénéficier du PVT.
    Mon conjoint peut-il aussi en bénéficier? quel statut aura-il?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Coralie

  2. #2
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello Coralie, bienvenue sur le site !! :thumbsup2:

    Tu peux faire une demande de PVT pour la session 2013, car il n'y a actuellement plus de places, les quotas ont été atteints... tu pourras préparer ton dossier pour un PVT dès novembre 2012 (surveille la page d'accueil de l'ambassade du Canada).

    Pour ton conjoint, s'il n'a pas la nationalité française ou belge, il ne peut pas déposer de dossier PVT, cela dit il y a d'autres possibilités pour venir travailler au Canada mais elles sont plus longues, plus coûteuses et plus difficiles à obtenir (comme la RP par exemple) . Il pourra t'accompagner avec un statut de touriste, valable 6 mois, mais sans avoir le droit de travailler.

    Bon courage dans tes démarches.


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de HélèneM
    Pour ton conjoint, s'il n'a pas la nationalité française ou belge, il ne peut pas déposer de dossier PVT
    Si, bien-sûr, il peut, le Canada a énormément d'accords de PVT en Europe et dans le monde, Coralie, il suffit de regarder si son pays de citoyenneté a signé un accord.

    Canada

    • Citizens of Australia [6], Austria, Belgium, Chile, Czech Republic [7], Denmark, Estonia [8], France, Germany, Hong Kong, Ireland, Italy, Japan, Republic of Korea [9], Latvia, The Netherlands, New Zealand [10], Norway, Sweden, Switzerland, Taiwan, the United Kingdom and the US are eligible for a Canadian working holiday visa, so long as they fulfil certain criteria which are specific to each country.[1]
    • Citizens of Poland between the ages of 18 and 35 are eligible from 2009.[2] Canada has also signed an agreement with Spain.[3]
    • Citizens of Ukraine between the ages of 18 and 25 are eligible from 2010. There are no restriction for applicants status (non-students).[4]
    • Age limits are from 18-30 for most countries; 18-35 for citizens of Chile, Czech Republic, Denmark, France, Germany, Italy, Ireland and Switzerland. Some countries' programs specify that the applicant must be a full-time student; others do not, and some have separate programmes for students and non-students.
    source : Working holiday visa - Wikipedia, the free encyclopedia

    S'il est éligible, vos deux demandes seront complètement indépendantes l'une de l'autre, et vous devrez faire un dossier chacun, à destination des Ambassades du Canada de vos pays respectifs.
    A savoir que la plupart du temps, il faut résider habituellement dans son pays de citoyenneté (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est quand-même une des conditions), donc si ton conjoint vit avec toi, en France, il faudra faire attention à cette condition...
    S'il n'est pas éligible pour un PVT, il y a bien d'autres façons de venir t'accompagner au Canada, comme le dit Hélène


  4. #4
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de Coralieetjj
    Bonjour,

    Je suis mariée à un non ressortissant UE et je voudrais bénéficier du PVT.
    Mon conjoint peut-il aussi en bénéficier? quel statut aura-il?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Coralie
    Coralie, ton époux a quelle nationalité ? Avec les informations du post d'Isabelle, tu peux déjà voir s'il y a des accords entre son pays et le Canada.

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Mon mari est camerounais.

    ---------- Message ajouté à 19h47 ---------- message précédent à 19h40 ----------

    Message de isa
    Si, bien-sûr, il peut, le Canada a énormément d'accords de PVT en Europe et dans le monde, Coralie, il suffit de regarder si son pays de citoyenneté a signé un accord.
    Visiblement aucun accord

    Message de isa
    A savoir que la plupart du temps, il faut résider habituellement dans son pays de citoyenneté (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est quand-même une des conditions), donc si ton conjoint vit avec toi, en France, il faudra faire attention à cette condition...
    Oui nous vivons ensemble, il vit en France depuis quasiment 10 ans! Il ne possède donc pas d'adresse dans son pays de citoyenneté, je ne comprends pas cette condition...

  6. #6
    Avatar de Robbi
    GIO ARMANI

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Coralie,
    je conseille que ton conjoint fasse a partir de la France une demande de RP via le csq du québec ça prendra un an s'il a des diplômes universitaires